Salut à tous, je sors de chez mon luthier préféré qui m'a fait une confidence que je tiens à faire partager à la communauté partocharde:
on parlait grattes chinoises, et bien sûr je faisais mon vieux raleur avec le cliché "ouais mais bon, soyons honnètes, on peut pas miser sur des grattes sorties en grande série sur des machines par des gens exploités à 2 dollars le mois dans un pays sans tradition guitaristique. Ils font de la m....e et je les comprends

!"
Et là, révélation: si la qualité des grattes chinoises s'améliore à ce point, on voit même des Guild chinoises, c'est parce que de grands luthiers s'expatrient le temps de former leur monde là bas, partagent leur savoir faire formant ainsi des luthiers qui bossent "à l'ancienne" et à la main, pour des prix de vente à l'arrivée jusqu'à 10 fois inférieurs à l'équivalent européen ou américain (coûts de main d'oeuvre oblige.)
Après ça j'ai essayé un gratton neuf au look étrangement Takamine pan coupé, d'une marque inconnue au bataillon, made in China faite à la main, tout massif, belle comme tout, bon petit son équilibré et clair, électroacoustique, pour la modique somme de... 180 € ttc, oui Madame !