free chet -> Désolé mais tu te trompes.
Si les tablatures avaient une rythmique précise le site serait fermé depuis longtemps.
Concernant l'elfe, elle parle évidemment de diffusion, vue qu'on parle du site.
En fait en privé vous pouvez copier ou retranscrire tout original que vous avez sans problème.
C'est le droit à la copie privée. Par contre si vous le diffusez vous n'êtes plus dans la légalité.
Concernant le rythme, il n'est pas indiqué de façon suffisament précise sur une tablature (attention "tablature" ce n'est pas guitar pro) pour retranscrire un morceau.
Les auteurs déposent les partitions et pas les tablatures (quoiqu'ils commencent à le faire).
Une partition est un oeuvre visuelle au même titre qu'un tableau. Quand on créé une tablature on est très loin visuellement d'une partition.
Il existe aussi la notion de copie sur la capacité à reproduire le morceau, c'est à dire le même enchainement de notes au rythme exact de la partitions déposée. Une tablature ne mentionne jamais le rythme à la note près et ne peut donc être considérée comme document copiée. En fait le rythme est hyper important car les mêmes notes ou les mêmes accords jouées à un rythme différent donnera un morceau différent.
Il faut noter une chose : une tablature est une représentation graphique créer à partir de sigle textuels et uniquement cela -> Un fichier guitar pro n'est PAS une tablature (c'est un format propriétaire). Seuls les fichier en texte absolu sont considérés comme des tablatures et sont tolérés puisque pas suffisament précis pour être comparable à une partition.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de guitar pro sur ce site. C'est aussi pour cela que nous répetons régulièrement : les tablatures ne sont pas adaptés aux débutants car il faut un minimum de pratique pour trouver seul le rythme d'une chanson.
Pour info un fichier guitar pro comprend effectivement le rythme, la partition complète, et vous pouvez même écouter en format midi le résultat : donc deux aspects de la protection d'auteur, la musique et la partition.
Diffuser des fichiers guitar pro sur le web c'est exactement la même sanction que si vous diffusez des fichier mp3 provenant d'un cd + les partitions qui vont bien -> la loi ne fera pas de différence.
Pour les paroles, c'est simple : les paroles sont des documents textuels protégés par les auteurs et dont il faut l'autorisation pour pouvoir les diffuser (même avec des fôte d'autografes).
Les syndicats d'auteurs ont interdit la diffusion de tout texte complet sur le web jusqu'à nouvel ordre. Meme en payant des droits de diffusion ceci est strictement interdit.
Des sanctions sont prises envers les sites et les membres des sites qui les diffuse.
En gros, pour des artistes "connus" (dont tout est déposé et payant):
-> tabs texte = tolérées
-> tabs autres (guitar pro & compagnie) = interdites
-> partitions = interdites
-> musique (mp3, midi, orgg, etc..) = interdite
-> paroles = interdites
-> vidéo = interdites
Pour des artistes moins connus, souvent ils permettent la diffusion de leur oeuvre mais il faut évidemment leur autorisation ou au moins que ce soit indiqué dans les licences d'utilisation (allez vois jamendo.com vous comprendrez).
Si c'est votre travail vous pouvez en faire ce que vous voulez mais un conseil : protégez le avant de le mettre sur internet si vous y tenez
Alex