je crois qu'ils ont parlé d'une sorte de redevance qui permettrerde télécharger sans avoir de problème. mais je suis pas très au courant
C'est le projet de licence globale.
Une étude a démontrée qu'un internaute moyen serait pret à payer entre 8 et 12€ / mois pour télécharger ce qu'il veut. C'est ce projet dont il est question et qui est très contreversé.
Cette licence serait obligatoire, même si tu ne télécharge pas.
Elle soulève bien des contestations particulièrement parcequ'en france les reversements des droits d'auteurs sont une usine à gaz et qu'il sera impossible de reverser des droits correctement :
-> comment savoir si u2 a été téléchargé plus que pierre perret ?? En effet si le téléchargement est légal il sera sous couvert de la protecttion de la CNIL et personne ne sera habilité à savoir ce que vous téléchargé..
-> si un reversement forfaitaire est donné aux artistes les maisons de disques n'investiront plus dans la pub, quel intéret car le simple fait de s'inscrire à la maison des artistes sera lié à des reversements et que l'artiste soit connu ou pas il gagnera pareil sur sa musique (la différence sera notable par contre sur les concerts), etc...
Bref une licence globale est une solution pour les utilisateurs mais pas pour les artistes (surtout les gros) car les reversements d'auteurs "equitables" comme ils existent aujourd'hui ne serait plus possible (je vous raconte même pas comment virginmega et fnacmusic sont contre cette option car ils pourraient fermer boutique demain).
[edit] A noter : si cette option est choisi nous allons être face à une révolution culturelle ! En effet tous les artistes seront "égaux" en terme de publicité, de reversements, etc... c'est completement inconcevable dans le système actuel mais si cela arrive la consommation de la musique, la découverte des artistes et la culture musicale francaise en regle générale serait boulversée.
A voir si c'est en bien ou pas.. (on peut imaginer que les gros artistes se retireront car moins de sous, les petits pourraient peut être enfin respirer)
Alex