Je suis batteur mais je gratouille un peu et touche un peu au piano. Je connais un peu le solgère mélodique et justement, concernant le jazz-manouche GéantBleu a expliquer des truc de tout transposer en 6 ou j'sais pas quoi. Ma demande est simple. Je voudrais que quelqu'un de geeentil et d'aimable (et de patient) me donne les notes sur le manche. Par exemple un si c'est sur quelle corde quelle case ? Et aussi, les principaux arpèges en jazz manouche. (un lien suffira) Bref éclairez-moi sur le solfège guitaristique si j'ose dire ! ![]() P.S: Je pourrais vous posez des questions si je pige pas ? M'ciiiii ! ![]() ![]() pour les note du manche du un un petit truc sympas par ici http://www.partoch.com/debutant/article_18.html plus plein d'explication par là http://www.partoch.com/debutant/ voili voilou sinon je pense qu'il y a des gens qui connaissent un peu mieux le solfege qui passeront par là pour eclairer ta lanterne ![]() bonne gratte a toi Cueille des maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frele bouton qui s'ouvre aura biento trépassé
J'ai posté ceci içi après beaucoup d'hésitation car en faite c'est un peu les bases de l'instrument donc je l'ai mis en catégorie débutant! ![]() Merci pour ces liens ! Et les autres ? Ils ont pas peur du modo qui rôde ? Ils vont bien me répondre ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ha en passant, c'est la différence entre majeur et mineur ? ![]() il arriveront mais certains n'ont pas le net chez eux donc il faut attendre le lendemain le boulot pour qu'ils puissent repondre ![]() Cueille des maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frele bouton qui s'ouvre aura biento trépassé
http://www.about-django.com/techniques/technique.php tu peux travailler aussi l'arpege diminué (ici de Sol) E||---------------------------------9--12--|--15------||
B||--------------------------8--11---------|----------|| G||--------------------6--9----------------|----------|| D||--------------5--8----------------------|----------|| A||--------4--7----------------------------|----------|| E||--3--6----------------------------------|----------|| à jouer sur un accord de A7, par exemple comme ça: E||--------------------------------------||
B||-----------------------8--11--10------|| G||-----------------6--9-----------------|| D||-----------5--8-----------------------|| A||-----4--7-----------------------------|| E||--5-----------------------------------|| tu as aussi la gamme unitonique E||---------------------------------------|-------------9--11--13--15----||
B||---------------------------------------|--8--10--12-------------------|| G||-----------------------------6--8--10--|------------------------------|| D||--------------------5--7--9------------|------------------------------|| A||-----------4--6--8---------------------|------------------------------|| E||--3--5--7------------------------------|------------------------------|| Ce qu'à expliquer geant au niveau des accords de 6ème, c'est que les manouches ne jouent jamais d'accord de 3 sons. Ainsi quand dans une grille tu vois un accord mineur, il sera en général jouer m6 et de même pour les accords majeurs que tu peux enrichir avec la 13ème et/ou la 9ème. Si tu as encore des questions, n'hésite pas. Triade ca me fais pensé à "tri" trois, un ensemble de trois note qui forme quelque chose ? lolodrummer a écrit :
tu as tout à fait raison et ces 3 notes forment soit un accord majeur, soit un accord mineur. On appel ça aussi des arpèges, et ça consiste à jouer les notes d'un accord les unes après les autres. P.S: Excuse moi avec mes questions mais ca m'interesse beaucoup, merci pour ta patience et tes réponses ![]() un Am6 est composé des notes La Do Mi Fa# et, si tu le joues dans l'ordre Fa# La Do Mi tu obtiens un F#m7/b5 (ici je l'ai nommé en prenant la basse pour fondamentale, mais dans l'harmonie d'un morceau tu peux le jouer à la place d'un Am). pourquoi compliké ? j'ai comme une idée que le détail de tout ce que lolo cherchent est ici http://www.partoch.com/debutant/article_16.html c'est déja pas mal tschao ![]() Tout d'abord sa sonne bien (quoiqu'un peu classique) et puis j'essaye d'intégré mon petit doigt car avant je jouais qu'avais les doigts 1,2 et 3 Avec le 4 en plus on peu faire beaucoup plus de chose et on perd moins de temps !! :P 'Ci ! ![]() ![]() Sinon pour les plans, essayes dans créer. Je vais te donner un exemple, et te dire comment il est construit. e--------------8/7-----------|--------- B------------9-----9/10------|--------- G-------7-10------------8----|--------- D---6-9-------------------10-|-7-6-9-7- A-7--------------------------|--------- E----------------------------|--------- c'est à jouer en triolet avec un E7 sur la première mesure et un Am6 sur la deuxième. Au niveau de la construction, sur le E7 on commence par un arpège diminué (cf le message sur les triades et arpèges) que l'on va croisé avec une triade de La mineur pour "appeler" l'accord de Am6. Pour l'appeler, on commence par insérer la tierce mineur (soit le Do en 8ème case corde de Mi aigue) dans l'arpège diminué, puis on descend la triade de Am en l'amenant par un Sol#. Ce qu'il y a c'est que le Sol# est la tierce de ton accord de E7, puis la cadence V7(E7) Im(Am6) est typique du mineur harmonique; c'est cette "couleur" musicale qui est utilisée pour amener le Am, d'ailleurs on retrouve le Sol# sur le premièr temps de la mesure de Am (case 6 corde de Ré). |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : peu, solf, les, quelle, des, manouche, jazz, voudrais, simple
+