(...) perso je sais pas lire et je crois que c'est une sorte d'analphabetisme, ca ne m'empeche pas de parler.
En effet.
Tu as tout à fait raison : ça ne t'empêche pas de parler, c'est à dire ça ne t'empêche pas de raconter ce que TOI tu as envie de dire par toi-même.
Mais le jour où tu voudras transmettre fidèlement les idées et/ou les paroles de quelqu'un d'autre il te faudra soit avoir une très bonne mémoire auditive soit ... savoir lire les trucs qu'il aura écrits.
Pour le solfège, c'est pareil : rien ne t'empêche en effet de créer, de composer, par exemple, ou d'improviser ou encore, avec un peu d'entraînement, de reproduire plutôt fidèlement des morceaux plus ou moins simples, mais quand il s'agira de tenir un rôle bien précis dans une pièce un tout petit peu complexe, tu ne pouras pas te passer de solfège.
A moins d'apprendre, par des répétitions forcenées, ta partie par coeur (
comme je l'ai déjà vu faire il y a quelques années dans des ensembles forts de près de 50 musiciens venus de pays d'Europe de l'est jouant du Rossini ou du Schubert sans partitions ! C'est impressionnant ... mais un peu déprimant )
Mais bon, ça, pour moi, ça frise le dressage ....