Et sur l'aspect impératif de régler le bias sur un fixed bias, t'as un avis, Zed ?
De ce que m'a dit un tech, il y a trois cas de figure.
-coup de chance les lampes ont des valeurs adaptées à la polarisation de l'ampli (bias en anglais). Pas de souci.
-polarisation trop froide : pas assez de courant au repos dans les lampes : son pauvre, plat harmoniquement parlant.
-polarisation trop chaude : super son, mais lampes à la durée de vie altérée et transfo de sortie qui chauffe et risque d'en souffrir.
A noter que le passage chez un (bon) tech permet aussi de vérifier l'ampli, surtout s'il est âgé, de voir si les condensateurs n'ont pas souffert et ainsi éviter des pannes potentiellement coûteuses. Après, c'est sûr que sur un gros ampli, ça tape. Je viens de lâcher 380 euros (dont presque 300 de lampes) pour réviser un ampli, mais c'est le prix de la tranquillité.
Mais pour moi 1watt que ce soit chez ibanez, vox, prs, fender, etc.... ça reste 1w. Mais du coup peut-être que mon ibanez fonctionne "normalement".
Les calculs de puissance sont à prendre avec des pincettes. C'est avant tout un argument commercial. C'est comme les voitures annoncées pour 1200 kg et 240 km/h par le constructeur et que les journalistes mesurent à 1450 kg et 220 km/h ! Tant qu'on légiférera pas sur ce point....
Pour les amplis, certains constructeurs mesurent la puissance avant disto, d'autres en pic quand l'ampli est à fond, etc.
Les hps jouent beaucoup aussi et le timbre de l'ampli. Un ampli 15 w avec plein de médium peut mieux s’entendre en groupe qu'un 40 w très creusé qui n'a que des basses et des aigus.