@Pascal17 : Les cales de mécanicien (même à graduation en système métrique) ne sont pas adaptées.
Je sais que nous aimons détourner les objets de leur raison d'être, mais, au même titre qu'un menuisier n'utiliserait pas un tournevis plat à la place d'n ciseau à bois (j'ai déjà vu pratiquer...), ni un mécanicien utiliser une jauge de lutherie (faite pour mesurer l'action), si les luthiers ont créé cet outil, c'est que justement l'empilement des cales n'est pas satisfaisant.
Trop précis... Je ne pense pas, car ile est toujours possible d'enlever ou de rajouter une cale qui permettra de trouver la bonne hauteur. A ce propos, un pied à coulisse ou un palmaire permettrait une mesure plus précise, en prenant en compte la déformation de la corde en fonction de la force avec laquelle tu appuie (avant les frets).
C'est tout le problème de la cale de mécanicien, vu sa largeur, il y a risque de ne pas être de niveau (et même de suivre la touche). La jauge est suffisamment grande pour vérifier et la hauteur (qui définit l'action) et la planéité.
Bref, j'aime bien utiliser un outil pour sa fonction...
Mais après, en étant minutieux, la cale de mécanicien, bien posée à l'horizontale fera certainement le job. Après entre théorie et pratique il y a souvent un monde.
Mon luthier (je ne sais pas si c'est autorisé de faire de la pub donc je ne le nomme pas) refuse quasiment de régler une guitare sans avoir vu le guitariste. Effectivement si tu insistes, il fera un réglage "standard" ou plus précisément passe partout, mais il préfère voir et ensuite adapter son réglage.
Une chose est certaine, c'est qu'il ne réglera JAMAIS ta guitare "au plus bas" comme beaucoup le font, car il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter.