Salut à tous,
Bien vu Papy, je ne suis pas certain de ton d#min à la fin ...
Voici ma transcription de la grille en quatre parties que j'appellerai A, B, B' et C pour donner la structure suivante du morceau :
A x 4
B x 2
B' x 1
A x 4
C x 4 (et un peu plus jusqu'à la fin)
Pour les différentes parties j'indique les modes (je ne mets donc pas les enrichissements des accords) c'est une première approche donc c'est peut-être sujet à discussion ... Chaque mode (issu du majeur) donne toujours 3 gammes penta différentes donc vous aurez le choix !
Voici le A :
// B M7 (Ionien) / % / G M7 (Lydien) / % //
pour ces 2 accords le passage de
B M Penta à B m Penta sera toujours du plus bel effet et c'est peut-être plus simple à appréhender dit comme ça (passage d'une gamme majeure penta à une gamme mineure penta de la même tonique, ici
Si ).
C'est un exemple mais c'est un must à maîtriser et d'usage très fréquent. D'autres choix sont évidemment possibles.
Voici le B :
// Ebm 7 (phrygien) / % / Abm 7 (éolien) / % //
Voici le B' :
// Ebm 7 (phrygien) / % / Gb 6 (Mixolydien) / Gb 7 (Mixo) //
du coup pour B et B' on reste en Si majeur.
et le C :
// Abm 7 / % / Db 7 sus2 / % //
Pour cette partie, c'est très libre, j'ai noté Db avec une "sus 2" histoire de dire qu'il n'y a pas de tierce à l'accord (bien que le synthé joue par moments une tierce mineure mais à d'autres moments on peut penser à une tierce majeure suggérée même si elle n'est pas jouée).
Si on ressent la tierce mineure du Db (et à plus forte raison quand on l'entend) alors on joue comme un I IV en blues mineur (Abm 7 / Dbm 7). Ab éolien (qui devient Db dorien) passe bien, on reste sur la même gamme. On peut moduler un peu de Ab dorien vers Db dorien.
Si on veut suggérer un Db 7 (avec une tierce majeure cette fois, même si elle n'est à priori pas jouée) on peut rester en Ab dorien (qui devient Db mixolydien) sur les 2 accords, on joue un II V classique (la "progression secrète de Carlos Santana" comme dirait F. Zappa pour le taquiner !).
D'autres solutions sont possibles (en théorie il nous reste Ab éolien - Db mixo ... bof à voir).
Il y a sûrement moyen de moyenner avec Ab mineure mélodique sur les 2 accords pour une progression I IV7 dans cette gamme (aussi appelée "II V tonic" semble-t-il) ce qui donne les modes suivants : Ab dorien M7 (ou ionien mineur ou mineur mélo) -- Db Mixo 11# (ou Lydien b7 ou Bartok).
Yapuka
EDIT : ce morceau étant majoritairement en Si majeur (5 dièses à la clé) j'aurais du utiliser des noms d'accords aussi avec des dièses.
Mais bon je laisse comme ça avec les bémols car l'avantage c'est que si on veut avoir la grille en Do (ça aide parfois à mieux comprendre) il suffit de tout monter d'un 1/2 ton ... et c'est juste mes bémols qui disparaissent (donc c'est pas plus mal
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)
EDIT 2 : rectif sur le A