Pour la SG du Bertignac, je ne voudrais pas dire de conneries en évoquant des souvenirs lointains et de seconde main, mais elle était pas facile à jouer notamment en raison des réglages (mais manifestement, c'est comme ça que Bertignac l'aime) et pour sonner... ben ça sonne mais pas tant que ça quand même... Pas super étonnant quand tu vois combien de fois elle a été pétée en deux et réparée.
La fidélité à ce genre de gratte, je pense que c'est plus dû à la force de l'habitude qu'à un choix rationnel.
Après, c'est sa gratte, c'est son son, il fait ce qu'il a envie de faire avec, donc rie à dire. Ca incite même à l'humilité quand on compare nos exigences d'amateurs face au WTF total d'un guitariste pro qui a plus de 40 ans de carrière derrière lui.
D'ailleurs, le confort est aussi toujours une affaire de compromis.
Et selon le style de musique, les sacrifices en termes de confort peuvent être assez lourds.
L'action optimale, par exemple, ne sera jamais la même selon le style de musique que tu joues.
L'ergonomie recherchée ne sera pas la même non plus. Pas plus que le tirant de cordes.
Le mec qui joue du blues ira plus - par nécessité - vers de gros manches au radius prononcé monté avec des cordes pas trop fines et une action relativement importante... Il sait bien que la Vigier Excalibur à l'action rase-patate est plus ergonomique dans l'absolu, mais elle n'est pas efficace pour ce qu'il joue.
Et la main n'est pas la même non plus. La musculature s'adapte à ce qu'on fait. Le mec qui joue qui joue de la musique de péquenot ricain sur un tronc d'arbre aura une pogne différente de celui qui shredde sur les cordes extra light d'une gratte de 2 kilos équipée comme une formule 1. Et du coup, ce que fait l'un sera difficilement accessible à l'autre et inversement. Et le travail et les éventuelles douleurs ne seront pas forcément les mêmes non plus.
Pour le Floyd, j'ai qu'une gratte montée avec ça. Un modeste mais digne Floyd Rose Special, auquel je n'ai absolument rien à reprocher après 6 années d'usage. Zéro usure, zéro oxydation, tenue d'accord parfaite... Pourvu que ça dure.
Je m'attendais à un truc assez chiant car je gardais un mauvais souvenir des Floyd datant de mon adolescence... Mais depuis, ayant beaucoup joué avec du Wilkinson ou du Fender Vintage montés flottants, j'ai pris l'habitude de ne plus jamais appuyer ma main droite sur le chevalet. Et au final, ben c'est pas plus chiant qu'autre chose. Au contraire, tu changes tes cordes, tu accordes, et tu ne touches plus à rien jusqu'au prochain changement (et comme je ne transpire pas des mains, les cordes me durent 6 mois tranquille). Au final, c'est très pratique, un Floyd. Et niveau réglages... Ben j'y ai passé une demi-heure il y a 6 ans, et je n'ai plus jamais eu à y retoucher.
Comme j'ai toujours des manches soit courtes, soit retroussées (je joue plus torse nu, c'est devenu indécent à mon âge

) pas de problème d'accrochage intempestif dans les fine tuners. Cela dit, les vibratos type Floyd de profil ultra bas, ça a l'air bien sympa !
Bon, restent les défauts du Floyd qui me rendent fou : les doubles bends et surtout les double-stop qui sonnent faux. Mais avec trois ressorts bien costauds (et donc pas trop tendus), ça limite le phénomène... et puis j'ai plein de grattes à chevalet fixe pour ça.