guitare folk et acoustique fender .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3149 messages
J'ai eu l'occaz de jouer 3 guitare différente ce week end. Je peux essayer de te faire un retour rapide.

Une Epiphone PR-150 NA: Un son très brillant, manque peut être d'un peu de projection, très agréable à jouer, et le tout pour un prix très abordable.

Une Lag Tramontane T100D: Un son plus chaleureux qui manque peut être d'un peu d'harmonique, bonne projection, grosse facilité de jeu aussi.

Une Cort E70: Celle-ci je la possède, la plus équilibrée des 3 dans ton budget. Bonne présence, assez facile à jouer, un son plutôt chaleureux mais avec des harmoniques quand même. Et je dis ça en toute objectivité, pas parce que je la possède.

Et en bonus, j'ai pu jouer une Takamine, par contre je n'ai pas le modèle exact. Mais ça respirait le tout bon niveau sonorité, c'était ample, un son que je qualifierait de "complet", dommage que celle-ci était mal réglée et que l'action des cordes étaient bien trop haute endesaccord3 Très difficile à jouer dans ces conditions. Mais réglée ce doit être un vrai plaisir !

En tout cas, si tu as l'occasion de tester les 3 premières guitares que je te cites, ce sont de bonnes guitares dans ta gamme de prix.

fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
thank wink

fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
j'en ai vue une ( enfin plusieurs ) qui me bottait ,
mais une a attiré mon attention ,

hors la table est en " AGATHIS ! " .........jamais entendu parler de ça icon_eek .
j'ai fait quelque recherche sur le net et les avis divergent ,
pour certains c'est franchement pas top !
et pour d'autres c'est un bois sous-estimé !
vous en pensez quoi ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
C'est un bois provenant d'asie, léger, regulier et tendre, qui a le mérite de pousser très vite (il est d'ailleurs cultivé) et de se travailler très facilement sans émousser les outil. Ideal pour de la grosse production industrielle.
Par contre, ses qualités acoustiques sont pauvres.

rrThe Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Cela dit, c'est un peu comme le nato : pour une table d'harmonie, c'est rédhibitoire (d'autant que sa tendreté oblige à utiliser des sections trop épaisses) mais pour un fond et des éclisses, ça n'a que très peu d'importance.
Cela étant, vu qu'il existe au moins une bonne guitare à table massive et fond/eclisses en palissandre, dans tes prix même en neuf (Cort E70), ce serait dommage d'aller chercher des trucs en agathis et à table plaquée...

image du forum
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3149 messages
Je ne peux qu'appuyer le dernier message de Syle. C'est à essayer bien sûr, mais à ce prix et vu les prestations que propose la guitare, ce serait dommage de passer à côté, et ça semble répondre à pas mal de tes besoins.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Disons qu'il peut y avoir d'autres alternatives, notamment en occase.
Mais sachant qu'elle rentre dans le budget en neuf, ce serait par contre dommage de prendre quelque chose de moins bon que la E70...

denis-px
denis-px a écrit :

en tes oreille fera surtout confiance pour un choix faire parce que ce sont elles qui d'une mauvaise guitare souffriront.
contre le coté obscur de la crise d'achat compulsif qui t'envahir tente, en toi la force de la raison doit rester.

Ben oui... et non.

En fait, j'en profite pour faire une petite digression que, j'espère, vous me pardonnerez.
On lit souvent qu'avec une table massive, le son évolue en s'améliorant au fur et à mesure, alors qu'avec une table plaquée, le son restera définitivement le même, et que si on l'aime au départ, on l'aimera toujours.

Avec une table massive, le séchage en profondeur va en effet parfois changer le son ; plus de volume, de sustain, d'harmoniques. C'est moins valable pour le haut de gamme, sur lequel des bois déjà très bien séchés sont utilisés.
Par contre, le son de la guitare va aussi changer à force d'être jouée. Les vibrations finissent par exercer une action sur la structure même du bois de la table, et au fur et à mesure, la guitare va "se libérer". Donc, oui, elle va s'améliorer, et parfois de façon considérable.

Le son d'une guitare à table plaquée ne va pas du tout rester figé, ou du moins pas plus de quelques années dans le meilleur des cas. Il va aussi évoluer, mais jamais dans le bon sens.
Les vibrations vont péter peu à peu les liaisons de la colle utilisée pour le plaquage. Ca ne veut pas dire que le bois va se délaminer et que la gratte va tomber en morceaux, mais ça veut dire que les différentes couches du bois ne vont plus être liées de façon homogène et que leurs vibrations vont se perturber mutuellement. Le phénomène surviendra plus ou moins vite et de manière plus ou moins évidente selon la qualité de colle utilisée, et selon les conditions de stockage (la colle déteste les milieux trop secs). Et évidemment, comme on s'en doute, la colle utilisée pour les grattes à table plaquée (donc d'entrée de gamme) n'est jamais de qualité exemplaire.
Bref, le son d'une gratte à table plaquée va gentiment s'étouffer et se pourrir en vieillissant. Et là aussi, au bout de quelques années, la différence peut s'avérer assez spectaculaire.

Donc, faire confiance à ses oreilles, pour une guitare acoustique, ça a vraiment ses limites.
Bien sûr, ça permettra d'éviter une pelle qui ne sonne pas un cachou.
Mais il faudra aussi regarder comment c'est construit, avec quels bois, et se projeter sur ce que cette guitare va devenir par la suite.
Une table massive au son un peu étroit au départ peut finir par sonner comme une cathédrale avec des harmoniques super riches au bout de quelques années.
Une gratte à table plaqué qui fait la blague quand on l'essaye dans le magasin peut faire du plouk-plouk-dzzZzzoiÏinng au bout de quelques années.
Et ça, j'en ai des exemples précis.
Si je parle pas mal de la E0, c'est parce qu'un copain en a une depuis 10 ans, et qu'elle est passée du stade de "guitare sympa avec un super rapport qualité-prix" au stade de "vraiment bonne guitare".
Mon Epi Hummingbird des années 90 a fait la même chose, tant et si bien que je n'ai absolument jamais songé à la remplacer. Je vais craquer la tirelire pour la faire refretter, mais hors de question que j'en change.
Par contre, des grattes à table plaquée qui ont fini en déco ou données à des gamins qui débutaient, j'en ai côtoyé un wagon aussi.

J'aimerais bien avoir l'avis de Dharkan sur la question, d'ailleurs, tiens...

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
vi c'est vrai que j'oblitère completement de mon esprit les trucs à tables en laminé collé qui sont inconsciemment rangées dans la catégorie jouets ou instruments de décoration murale.
c'est complètement rédhibitoire pour moi une table en contreplaqué.

et oui une guitare s'ouvre à force d'être jouée et on la conserve d'ailleurs accordée même quand elle ne joue pas,
c'est encore plus sensible pour les autres instruments de lutherie accoustique, violons violoncelles contrebasses qui sont souvent plus fins que la guitare ont une transformation assez rapide du son si on les joue régulièrement le son s'ouvre beaucoup plus vite et l'ampleur dégagée s'en ressent très nettement. par contre trop de séchage du bois ne leur réussi pas toujours on place même des humidificateurs dedans pour garder une certaine souplesse au bois et eviter les decollements du fond ou de la table qui surviennent le plus souvent en hiver à cause du chauffage trop sec.
pensez à fiche un humidificateur sur vos radiateurs vos instruments vous en remercieront.
pour info ça arrive même à bousiller un piano le chauffage sec.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
en faite pourquoi je parlais de bois agathis !
parce que hier soir un pote passe à la casba avec sa dernière acquisition et me dit
" faut que tu essaye ça " .............jim daddy G9520
[url=https://servimg.com/view/19637642/755]
image du forum
[/url]

et moi qui voulais pas de gratte typé ben ...........elle ma fait forte impression !
une caisse pas énorme , ça ma changé des caisses mastondontes !

dire comment elle sonne ( je suis pas doué pour d'écrire et un peux largué ) ;
mais je trouve quelle sonne comment dire ........lourd !
avec peut-être un manque dans les basses ( sur intro mystery train par ex ) , mais sur un jeux arpégien genre love in vain , j'étais
à deux de mis croire !
le manche par rapport à mon ibanenz et du style buche canadienne , mais sans regnier un certain confort ....enfin je veux dire par la
que ça ma pas géner .
bon après , arpège frenchy cabrel ou autre , je sais pas quoi dire ......bref ça passait quoi !

en faisant quelques recherches se matin , c'est la que je me suis aperçu que le bois était du agathis , d'où ma question wink .

mon la payé 190 E en magasin .

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est faux de dire que chez Fender il n'y a pas de bonnes acoustiques! Il y en a eu, j'en possède une qui est une tuerie. Mais ils en ont fait plein de pas bonnes aussi. C'est juste de se fier à ses oreilles, regarder la construction, type de bois etc. Enfin, il faut oublier Orville et Léo, il y a tellement longtemps qu'ils ne font plus rien! une bonne Orville c'est génial mais c'est devenu rare.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
je dit pas qu'il n'y en a pas eu de bonnes mais que quand tu les trouve à 100 balles à moins d'un héritage laissé à des sourds et incultes t'as peu de chances d'en trouver une potable.

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà, je voulais éviter un raccourci trop serré! Comme ce sont des usines qui sont assez anciennes, il y a eu plusieurs périodes, avec des options différentes. Chez Gibson, pendant les deux guerres mondiales on a eu des attitudes différentes, durant la première on a proposé aux conscrits des instruments économiques surtout des mandolines, très simples mais pas mal faits, et au cours de la seconde empoignade on a choisi de faire de grosses économies de matériaux et de main d’œuvre. Chez Fender ils ont travaillé avec ou sous d'autres boites comme Harmony ou CBS avec des résultats qui correspondaient à leur chois. De nos jours tout le monde pense économie et fait des choses souvent pas terribles. Du coup, si on tombe avec chance sur un instrument chouette, on peut se la régaler grave.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Disons surtout que contrairement à Gibson, Fender n'a en fait jamais fabriqué de gratte acoustique. C'est de la sous-traitance à 100%.
Alors selon l'endroit où la gratte à été construite, selon l'époque et selon le cahier des charges, la qualité varie de très médiocre à correct (ces dernières étant quand même très rares).
Dans tous les cas, Fender se sucrant évidemment au passage, une Fender acoustique coûte nécessairement plus cher que la même guitare sous sa marque d'usine.

Mais ils ont aussi fait produire des grattes très atypiques qui n'ont pas vraiment d'équivalent et qui peuvent être intéressantes.
Je citais par exemple la Fender Redondo qui, dans les années 90, était une super gratte fabriquée chez Cort à moins de 450 €. Aujourd'hui, elle est rééditée (Redondo Classic) et coûte le double. Et la nouvelle Redondo Player d'entrée de gamme (à 350 balles quand même) ne casse vraiment pas trois pattes à un canard pour le prix qu'elle coûte.

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ben oui maison veut toujours moins cher sans se soucier du comment c'est fait aussi.

je me souviens d'un reportage en asie du sud est dans un village le mec sous traitait pour des sous traitants, il faisait les rapes accoustiques chez lui il disait que selon ce qu'on lui demandait ça prenait (hors temps de vernissage) entre une journée pour de la guitare de base qu'on trouve en europe dans les 100/150 euros à une semaine pour un modèle un peu plus musical qu'on trouve dans les 500 ici, mais que de la véritable qualité il ne pouvait pas en faire parce que c'était nettement trop long pour le peu qu'il y gagnait.

bon avec de la rape pliée en une journée de taf faut s'attendre à du bois mou trempé de la mort en sortie d'étuve qui sèche une fois faite et qui ne vaudra que rarement le coup.

image du forum

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : folk, fender, les, occaz, acoustique, prix, des, vraiment, bon

+