n3xusgratte a écrit : Comment je peux faire pour « voir » les décibels d’un ampli excepté en l’essayant x) ? J'viens de dire que tu ne peux pas. ![]() ![]()
HT1R le réglage du volume est parfaitement gérable sur le canal clean.
Sur mon Blackstar Par contre sur le canal saturé il faut y aller doucement :) akira1555 a écrit :
J’ai du lire trop vite et ne rien voir désolé x) Tu as raison, je vais aller testé en magasin pour me faire mon avis Merci Lucien
mancocapac a écrit : Sur mon Blackstar HT1R le réglage du volume est parfaitement gérable sur le canal clean. Quand tu joues à bas volume ça ne baisse pas la qualité du son ? Lucien
Je parle de volume égal au son d'une télévision. Donc très faible. Je suis en appartement !! c'est la que je ne suis pas spécialement d'accord: ça fais plusieurs années maintenant que j'ai plusieurs 100w, toujours en appart, au minimum a midi et j'ai jamais vu mes voisins. d'ailleurs, en terme de volume pur, mon 18w epiphone était régulierement plus fort que mon JCM.... (aussi parce que passé un certain volume c'est dur pour moi plus que les voisins.) mais dans l'idée, c'est plus simple de jouer relativement tranquillement sur le 100w que le 18. J'ai longtemps joué en appart sur un stack 100 watts à lampes, et c'était très gérable à bas volume. Et je continue à jouer chez moi sur du stack 50 watts à lampes. Pour l'instant, dans les tout petits amplis, je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant. Alors certes, mes gros tromblons sonnent mieux quand on les pousse un peu. Mais même en sous-régime, ça sonne quand même mieux que les petits bidules que je connais. Donc, je reste fidèle à mes gros trombons. Comme l'a également dit Akira, sur les amplis "modernes", la conception du Master Volume fait la différence. Il y a en effet de très gros amplis (50 ou 100 watts) beaucoup plus exploitables en appart que des 5 watts. Le Fender SuperChamp, puisqu'il a été cité, est à mon avis le meilleur ampli d'entraînement polyvalent. Il offre un son clean de base de très bonne qualité, acceptant très bien les pédales, et une section à modélisations qui vaut ce qu'elle vaut mais qui permet de jouer à peu près de tout. Et pour une fois chez Fender, le Master Volume est pas mal fichu. Le Blackstar HT1 n'est pas inintéressant non plus mais il faut l'essayer. Tout comme le Hughes & Kettner Tube Meister 5, par exemple... The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() ![]() Lucien
C'est une super trousse à outils. Rien que le canal clean, très bon, justifie le prix de l'ampli. Le reste, c'est du bonus, mais du bonus intéressant : les simulations sont relativement inégales, il y a du très bon et du plus moyen, mais ça permet vraiment de tout aborder. C'est complet, tout en un, et même les effets intégrés sont de qualité satisfaisante. En plus, les sensations de jeu sont bonnes. C'est vraiment une réussite. Après, c'est de toute façon intéressant d'essayer tout ce qui te tombe sous la main et qui correspond à ton budget. Tout ce qui a été suggéré est digne d'intérêt dans l'absolu (Blackstar HT1 et HT5, H&K Tubemeister, Marshall DSL, Laney, etc). The Duck & The Stray Rats forever !
![]() Mais c'est surtout un ampli de geek, de collectionneur ou de fétichiste, voire les 3 en même temps. Déjà pour moi le principal intérêt d'un tel ampli n'est pas la capacité à jouer à faible volume mais plutôt la possibilité de pouvoir mettre tout à fond. Mais dans ce second cas ce sera trop fort en appart. Ceci dit, en ne dépassant pas la moitié au master, le volume pourra être suffisamment contenu. Au niveau qualité du son, le haut parleur de 8' ne fait pas de miracle, ça sonne boxy. Pour ma part je le branche dans un 2x12... et la c'est vrai, il sonne bien ! Par contre ce n'est pas un ampli d'étude parce que question polyvalence, ben il n'est pas fait pour. Cet ampli, plus tu joues avec du gain plus il sonne. Et il lui faut plutôt des micros doubles que des simples. Enfin, je rejoins les commentaires précédents, il te faut surtout un ampli avec un master efficace. J'ai aussi un 50 watt à lampes qui sonne très très (trop) fort. Mais comme j'arrive à le calmer, à la maison c'est lui que j'utilise. De fait, je ne me sers quasiment plus du JCM 1 (alors que c'est lui qui a déclenché l'achat du "gros") mais je le garde parce qu'il est joli et aussi probablement parce que je dois correspondre à une ou plusieurs des catégories de gens que j'ai citées au début. n3xusgratte a écrit : Je suis allé voir le Fender mais 15w ça ne fait pas beaucoup pour un appartement ? Ben t'es pas obligé de le mettre à fond non plus hein ! ![]() 15 w pour une guitare j'estime que c'est un minimum. Moi j'ai un ampli de basse de 250 w alors tu crois que c'est trop fort pour une maison ? Ben je joue à 5 w et ça me suffit bien pour répéter mes morceaux et sur scène, j'envoie la sauce ! ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... Un potentiomètre de volume, c'est pas là pour décorer. Il faut juste qu'il fonctionne de manière suffisamment linéaire. Je le répète, mais ça fait 20 ans que je joue chez moi sur des 50 à 100 watts tout lampes, y compris quand les enfants dorment. Il y a quelques amplis de conception préhistorique, souvent dépourvus de Master Volume, qui ont besoin d'être poussés dans leurs retranchements pour bien sonner. Mais c'est devenu une infime minorité. Sauf que cette minorité concerne justement beaucoup d'amplis de très faible puissance (1 à 5 watts). Comme le soulignait WRZ, c'est en général de l'ampli de geek : ça permet d'avoir LE son d'un vieux Marshall poussé à fond, mais à volume presque raisonnable. Mais ce sont des amplis complètement inadaptés à une utilisation "normale" : il faut les pousser trop fort pour jouer en appart avec LE son, mais ils ne sont pas assez puissants pour jouer en groupe... 15 watts, dans l'absolu, c'est vraiment pas beaucoup, et ça peut même être franchement insuffisant pour certaines utilisations (jeu en groupe). Avec un Master Volume bien conçu, il n'y a vraiment aucun problème pour jouer chez soi. Tant qu'on y est avec les légendes urbaines : je lis souvent "mon amplis est trop puissant car quand je joue chez moi, je suis à 1 au volume". Et alors ? Où est le problème ? Pourquoi ça devrait être un souci d'être à 1 au volume ? Beaucoup d'amplis sonnent très bien comme ça. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() Si j'essaie de faire cruncher le Champ sans pédale d'overdrive, les voisins sont pas contents ou alors loin, en vacances (et madame aussi) ![]() ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() Lucien
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, jaai, oui, les, post, jaaimerai, lampe, premier, combo
+