![]() ![]() ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... denis-px a écrit : c'est pas non plus la peine de les détendre completement Le problème, c'est pas pour les cordes, c'est pour les pas de vis de pontets. Les pontets en tôle emboutie ont un filetage très court (vu que la matière est fine) et sur les mexicaines, le métal est un brin tendre. Avec la pression de la corde dessus, au bout de quelques réglages, tes filetages sont foirés et les pontets sont bons à changer. Sur les chevalets vintage USA, par expérience, c'est le problème inverse : c'est le métal des vis qui est plus tendre que celui des pontets. J'ai été obligé d'en remplacer deux. Cela dit, maintenant que j'ai des vis en rab, je continue à faire mes réglages sans desserrer les cordes, comme un gros bourrinos que je suis ![]() Donc, le conseil de Pascal était sage. Chiant, car ça prend 5 fois plus de temps pour arriver au réglage parfait, mais sage. Sur les anciennes american standard avec les gros pontets "block", comme celle de Gut, il n'y a pas ces problème du fait de la longueur de filetage beaucoup plus importante. Enfin, si, reste le problème que sans détendre les cordes, ça force plus ça pourrit les clés allen (très fines). Et c'est galère, de retrouver des clés allen non métriques en France. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() je vois que les collègues ont répondu avant moi. si les mécaniques de nos beautés possèdent un certain diamètre, c'est qu'il faut ça pour exercer une tension suffisante pour l'accordage (voir la taille des mécaniques sur une basse) si tu tends un tant soit peu la corde avec un pontet, tu exerces une action 'anti-mécanique'. soit ca flingue les minuscules filetage (pas faits pour ça) soit (/et) ça flingue la clé. pour tendre les ressorts d'un vibrato type fender, pareil, on détends les cordes, sinon, on nique l'empreinte cruciforme de la vis et même si ca n'abime rien lorsqu'on fait autrement, et bien c'est pa bien... épicétou. ![]() ![]() On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
En fait j'ai deux grattes avec de gros pontets "block" (strato et Godin) donc le problème ne se pose pas pour moi, de plus il est bien rare que je touche à ces réglages.
![]() par contre je comprends très bien le problème avec des pontets en tôle hein, ça doit pas tenir longtemps si tu tripote les vis. ![]() ![]() C'est sur que si les cordes touches les frettes et qu'on veut une action d'un centimètre vaut mieux détendre les cordes ![]() ![]() Ma guitare est enfin réglée! J'ai bien détendu mes cordes, j'ai fait petit à petit, etc ... mais par contre j'ai dû forcer un peu (parfois beaucoup je trouve) pour réussir à faire bouger certaines vis, surtout pour les 3 aigues... c'est normal? Je dois avouer que j'ai eu des sueurs froides! Peut-être l'ancien propriétaire vivait dans un endroit humide, ce qui a pu gripper un peu les vis? proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
Pour tout le reste, il y a WD40. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() On peut pas mettre ça partout ! ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, des, cordes, allen, elles, soit, entre, hauteur
+