Hier je suis allé en boutique à Paris et j'ai acheté une Taylor 214ce DLX, que j'ai choisi pour la richesse de son spectre et sa projection. Je l'ai essayée en magasin bien sûr, pas de soucis. Par contre une fois rentré chez moi, je remarque que le son est super métallique, genre ça gâche tout !
Ce que je trouve étrange, c'est que dans les diverses vidéos de démo de cette guitare, je ne retrouve pas ce défaut. Pareil pour le sound test de chez Thomann. Je ne sais pas si ça vient de cordes, mais j'espère surtout que ça vient pas de ma guitare
En plus quand je joue près de la table, il suffit que je pose mon doigt sur le manche pour entendre une note parasite, comme si je faisais du tapping, c'est bizarre...
Tout d'abord, les cordes sont-elles neuves? Ensuite, il est normal de ne pas retrouver le son d'une autre configuration: chaque pièce a son empreinte sonore, chaque micro aussi sans parler des préamplis; et ce, sans même évoquer un éventuel (et potentiel) mixage du son écouté. Il n'est donc pas étonnant qu'une même guitare sonne complètement différemment selon l'endroit voire la pièce où on se trouve.
La guitare est neuve, donc j'imagine que les cordes aussi (du moins elles en ont l'air). Je savais que les Elixirs avait une réputation d'avoir des cordes très brillantes, mais là c'est trop. Je ne sais pas si les bois ont une influence, le vendeur m'a dit que le palissandre donnait de la projection, ce qui ne me dérange pas du tout, je veux juste ne pas avoir ce rendu grinçant.
La guitare est neuve, donc j'imagine que les cordes aussi (du moins elles en ont l'air).
C'est une erreur... Si tu achètes une guitare, change toujours les cordes.
bravezoid a écrit :
Je savais que les Elixirs avait une réputation d'avoir des cordes très brillantes, mais là c'est trop.
Au sujet des Elixir j'aurais plutôt dit le contraire niveau sonorité, mais je les connais plutôt sur électrique. Le cas échéant (si simplement monter des cordes neuves ne suffit pas), essaie des cordes en alliage phosphore/bronze au lieu des plus standard 80/20: les phosphore/bronze ont généralement un son moins brillant. Tu peux aussi attendre un peu que les cordes se "fassent".
Que ça ferraille un peu, sur une folk avec des cordes neuves, ce n'est pas très surprenant. Cela dit, il faudrait peut-être vérifier le réglage du truss rod.
Que ça sonne différemment dans deux pièces très différentes, ce n'est pas surprenant non plus.
Niveau bois, le palissandre du fond et des éclisses n'a en fait que très peu d'influence sur le son.
La table en épicéa, elle, donne un son plutôt clair et incisif. Normal, jusque là. Cela dit, le son va évoluer dans le temps, pour devenir plus "souple".
Cela étant, les Taylor, ça sonne souvent très clair, c'est dans leur nature.
Enfin, les cordes...
Sur une folk, ça peut faire une différence déterminante.
Il faudrait déjà voir quel est le tirant d'origine.
Si c'est du 10/47 --> poubelle. Aucune folk n'a jamais sonné correctement avec ça. Des cordes trop fines rendent le son maigre, aigrelet, moche.
Si c'est des Elixir --> poubelle. Non, je blague. Enfin, pas tant que ça... Bon, il y a des amateurs d'Elixir. Personnellement, je les trouve infâme, et leur extrême longévité ne sert qu'à prolonger le supplice Question de gouts, mais il est possible que ça ne te convienne pas. Dans ce cas, tente autre chose. Tu jouais sur quoi, avant ?
J'ai une Taylor 210E depuis des années,
J'en suis très content,
Enchanté même.
Change tes cordes, pour un bon jeu phosphore bronze en 13 56
Suis le mode d'emploi Taylor pour le changetment.
Les cordes toutes neuves vont sonner un peu brillant,
C'est normal, et souhaité par bon nombre d'entre nous.
Ça m'étonnerait qu'une taylor neuve ait besoin de réglage,
Mais vérifie le cas échéant, en suivant les indications sur le site Taylor.
Place un capo case 1, frette a la dernière case,
Tu dois avoir 0,3mm de jeu entre la corde et les frette du milieu
Pense à enregistrer ta guitare sur le site,
Pour la garantie,d'y pour être abonné à vie au magazine et aux services Taylor
Je suis allé vérifier dans l'étui de ma guitare, et il est indiqué que les cordes sont des Elixirs Acoustic Phosphor Bronze Light (.012 - .053). Je sais pas si ça répond à vos questions
Avant je jouais sur une très veille épiphone de 1973, dont les cordes n'ont pas été changées en 3 ans (me tapez pas hein ). Forcément là ça me fait tout drôle.
Avant je jouais sur une très veille épiphone de 1973, dont les cordes n'ont pas été changées en 3 ans (me tapez pas hein icon_cheesygrin). Forcément là ça me fait tout drôle.
C'est peut être pour ça que les cordes neuves te surprennent.
Mais le côté métallique et brillant des cordes neuves,
Moi c'est ce que j'adore
C'est parce qu'on a pas le même format de guitare à mon avis.
Bon, on va voir ce que ça donne, je referai le point dans une semaine. Par contre, mon problème de sons parasites quand je pose mes doigts près de la table est toujours là
Salut.
Bon le mieux serait que t'enregistre un truc vite fait avec ta gratte qu'on se rende compte si effectivement c'est normal ou pas.
Tu le met sur Youmachin et tu nous met le lien, ce sera plus cool.
Pour info voilà ce que donne ma gratte
Ma Taylor 816 était montée d'origine avec des Elixirs, j'aime pas ces cordes, si certains les encensent, moi pas, le son est trop mais vraiment trop brillant et leur soi disant longévité, chez moi ça ne marche pas, elles noircissent très vite peut être un problème d'acidité de peau? Bref je ne suis absolument pas fan des Elixirs, je les ai viré vite fait pour des d'Addario il me semble, faut que je vérifie parce que je teste pas mal de marques, mais il me semble bien que c'est des d'Addario, le rendu est nettement mieux, plus d'équilibre entre les basses, les médiums, malgré que par souci de confort de jeu, j'ai du mettre du plus léger, d'origine c'était du 13/56, trop hard pour moi, le son des cordes neuves c'est pas top non plus, j'aime bien quant elles ont un peu vieilli, ça gagne en un je ne sais quoi qui fait que ma gratte sonne vraiment comme j'aime