Je suis allé me promener dans un magasin de guitare il y a quelques mois et en essayant plusieurs de celles ci, j'essaie une cort g100 open pores walnut, guitare très petit prix dédiée aux débutants et la j'ai ete absolument séduit par ce modèle hyper confortable, honnêtement les micros d'origine sont très très corrects, bref je suis extrêmement surpris. Du coup je retourne plusieurs jours après dans ce magasin pour faire un échange (il m'a repris une vintage que je n'utilisais plus). Mais depuis que je l'ai, je n'utilise plus que celle ci, je ne touche absolument plus à ma PRS (qui coûte près de 10 fois le prix de la cort) ni a ma stratocaster classic vibe. Le truc que j'adore c'est cette finition open pore et quand on la joue on sent vraiment bien les vibrations. Je lui ai même collé 2 dimarzio (188 et 218) J'écris tout cela parce que depuis cette cort je me demande vraiment si çà vaut le coup de mettre cher dans une guitare, la musique est normalement faite pour nous procurer du plaisir et avec cette guitare c'est le cas. J'hésite même à prendre la même en noir et en gardant la configuration d'origine. On trouve aussi une vidéo de neogeofanatic qui fait un essai de cette guitare. Donc d'après vous est ce que le prix parfois élevé d'un instrument est forcément justifié( même si celui ci ne procure pas plus de plaisir que ca).? Étrange tout ca ![]() bidule28 a écrit : Donc d'après vous est ce que le prix parfois élevé d'un instrument est forcément justifié( même si celui ci ne procure pas plus de plaisir que ca).? "Forcément?" Non. Je pense que un bon paquet de musiciens ont en tête un certain nombre d'instruments au rapport qualité-prix désastreux. Mais de manière générale? La réponse courte est oui. ![]() Est-ce que le prix d'un instrument colore le jugement qu'on en fait, et par conséquent les attentes qu'on en a? Pour moi, oui. Mais ce critère assez objectif ne peut réellement servir à estimer une notion bien plus subjective et d'autant plus personnelle. Je me demande quand même si il n'y a pas deux mondes dans les guitares premiers prix -celles construites par une société qui a un savoir-faire incontestable de la fabrication d'instruments et qui du coup arrive à fabriquer des instruments corrects voir très corrects à un prix raisonnable. -celles qui sont des pales copies fabriquées a un prix dérisoire et qui mettent tout sur l'aspect de finition, et ainsi tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Après a partir d'un certain prix, je pense effectivement que la fabrication est faite de façon plus "sérieuse". Mais je me souviens très bien du jour au j'ai essayé cette Cort, ce jour là j'ai également joué des strat us, et autres guitare dans les 1000€ et malgré tout seule la Cort a retenue mon attention. Depuis ce jour, je pense aussi que les grandes marques comme Fender ou Gibson profitent 200% de leur notoriété. Après, honnêtement, pour avoir justement joué récemment une G100 chez mon revendeur (pour essayer quelques pédales, en fait), j'ai du mal à partager ton enthousiasme. Pour 170€, il n'y a vraiment rien à dire, car c'est propre, tout à fait accordable et jouable. Mais j'ai trouvé ça au niveau d'une Squier de base, en gros. Une bonne petite pelle pour débuter. Mais sans snobisme aucun (ceux qui me connaissent un peu devraient pouvoir en attester, d'autant que j'ai moi-même quelques grattes à 150 balles que j'aime tendrement), personnellement, je ne comparerais ça ni de près ni de loin avec une Fender, même mexicaine d'entrée de gamme. Que ce soit niveau bois, accastillage ou électronique, je trouve qu'il y a un monde, voire deux... Ça n'empêche clairement pas de prendre du plaisir avec, et c'est un instrument que je recommanderais sans réserve comme première gratte. C'est vraiment une chance, maintenant, de pouvoir toucher des grattes fiables et sérieuses à un tel tarif. Ceux qui ont connu les sempiternelles Jim Harley des 90' et ceux qui ont déjà touché une Stagg comprendront... ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() bidule28 a écrit : Je ne dis évidemment pas que cette Cort est la guitare du siècle mais pour 150€, c'est juste étonnant. Et mon constat final en fait est que la valeur de l'instrument ne sera forcément proportionnelle au plaisir de jeu qu'elle offrira un post qui fait plaisir . comme le dise syle et akira , je pense que le choix des matériaux et composants ( bois - électroniques ) justifie un prix plus élevé , en ni ajoutant la qualité et le soin de fabrication ( rien est gratos dans se monde impitoyable ![]() par contre je me suis aperçus ( c'est juste mon ressenti ) , aux niveau matos " soit disant " bas de gamme à partir de 120 , 130 euros je dirais ( hb entre autre ) , il y a eu un réelle progrès en rapport à ma génération ( salut les eighties ![]() dans ses années là ( faut pas se lorer hein ) t'achetais une strat ( par ex ) bas de gamme , t'avais une daube point barre. l'arrivé des japonaises sur la marché ( strat japan ) à forcément je pense remis en question certaines autres marques dite bas de gamme à revoir leur politique ! après je peux comprendre que la qualité à un prix , mais bon faut pas déconner quoi ! quand je vois certaines marques les connus ( pour ne pas les cités ! ) , faut qu'ils arrètent de confondre leur manche avec un rocco siffredi d'la grande époque !! syle a écrit :
Et bien c'est exactement cela que je pense, c'est à dire que aujourd'hui (en essayant et en cherchant un peu) on peut trouver des modèles qui sonnent juste, qui sont bien finis et qui procurent un réel plaisir de jeu. J'ai eu pas mal de modèles différents de guitare et notamment une Stratocaster mexicaine 60 ème anniversaire qui a l'époque devait coûter dans les 600 ou 700€ et qui a failli m'ecoeurer de la Stratocaster a tout jamais :frettes mal finies, micro (tex mex je crois) que je n'ai pas apprécié du tout... etc heureusement tout s'est arrangé quand j'ai eu une classic player 60. Après tout cela est forcément très personnel, ![]() En fait j'ai un peu de mal à me faire une idée fixe la dessus ![]() dans mon pti vox a modélisation que je joue au casque (un pédalier), on peux bien y brancher n'importe quoi, ça ne change pas grand chose ! on fait la différence entre micros, beaucoup de gain ou pas mais pas trop en qualité entre deux simples différents, ça s'entend quand même mais c'est pas flagrant comme sur un bon truc ! et des pas bons trucs, il y en a la pelle ! après selon ce qu'on joue, ça change aussi ! si c'est pour envoyer le paté, un truc sans nuances, la différence de prix se justifie moins, a mon avis hein ![]() De la modélisation, par exemple, va tout lisser. Une très mauvaise gratte semblera sonner moyennement, et une excellente guitare semblera sonner... pareil. Mais de là à en tirer des conclusions hâtives, il y a un pas. Sur un bon ampli, la différence sautera aux oreilles (sans parler des sensations de jeu). Personnellement, j'ai des grattes de gammes différentes. Quand je prends - pour prendre en exemple des modèles très connus - ma Strat ou ma Gibby SG Standard, quelle que soit la marque sur la crosse, je n'ai pas l'impression de m'être fait voler. Surtout pour la SG, qui est vraiment un très bon numéro et dont le tarif restait quand même raisonnable. Bref, en regardant la came que j'ai entre les mains, la qualité des matériaux, tout ça, le prix me semble complètement justifié. Quand je compare à mes grattes de gamme inférieure, la différence n'est vraiment pas une vue de l'esprit. Maintenant, si j'ai des grattes de gamme inférieure (des Harley Benton notamment), c'est bien que je prends plaisir à les jouer ! Sinon je ne les garderais pas. Elles ont du caractère, en plus, ces petites ! ![]() Es-ce qu'elles sonnent 10 fois moins bien qu'une Gibby ? Non, bien sûr que non. Mais par contre, clairement, si je commande une Gibby et que je reçois une gratte faite comme ça, je porte plainte... Même si le rapport qualité prix est par contre excellent. En parlant de ça, justement, la hype sur les grattes japonaises des 70' / 80' voire 90' me surprend toujours un peu, car si on sort des Tokai, Bacchus et compagnie (qui coûtaient une blinde), les japonais on produit de grosses daubasses à la pelle. Je trouve nombre de chinoiseries actuelles plus intéressantes, en fait. Puisqu'on parlait de la Cort G100, par exemple, je la trouve supérieure à une Squier Silver Series des années 90. Après, évidemment, il y a du matos au rapport qualité prix désastreux. Des pelles haut de gamme qui sonnent comme du carton, ça existe. Parfois des mauvais numéros, parfois des séries entières. Et des grattes au rapport qualité prix remarquable, ça existe aussi. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() j'ai meme laissé les micros d'origine Duncan designed hb102b et n qui sont des Seymour Duncan sh4 sh1 made in korea dans les usines artec j'ai comparé avec les sh4 sh1 et je ne vois pas de difference notable de rendu sonore juste le fait que le kit de Seymour Duncan est monté sur une roxanne beridieux donc mes grattes plus cher comme la sg gibson reste au placard idem pour la rg 550 bk mes guitares de scene sont du milieu de gamme epiphone lespaul standard plus hcs et la samick Aujourd'hui, avec l'inflation, ça représenterait 2500 dollars. Ajoute à ça l'énorme travail de reliquage du modèle signature actuel, et tu vois que le tarif n'est pas du tout délirant par rapport à celui de l'époque. Je n'ai jamais eu la sensation que les grosses marques faisaient payer leur nom plus que de raison de façon systématique. Oui, il y a certains modèles de grandes marques qui sont vendus trop cher (ou dont le niveau de qualité n'est pas suffisant au vu du prix, au choix) mais je n'en fais pas une règle générale. Si c'était le cas, je ne possèderais probablement aucune gratte de grande marque... ![]() Je vais justement fouiller autant que possible dans les marques alternatives, mais certaines valeurs sûres ont encore du mal à être détrônées. Par exemple, à l'époque où j'ai acheté ma Fender Telecaster Lite Ash à 450 €, qu'est-ce que j'aurais pu avoir d'objectivement mieux pour le prix ? Combien j'ai payé le logo Fender sur la crosse ? Il y a également des contre-exemples avec d'autres modèles, ainsi que des modèles de marques alternatives bénéficiant d'une réputation complètement surfaite. C'est pourquoi je ne tire pas de règle générale, et je juge sur pièce. Pour les Samick, en parlant de rapport qualité prix exceptionnel, j'y pensais justement. Les séries Greg Bennet étaient effectivement excellentes, tout comme les JTR d'ailleurs. J'ai d'ailleurs une JTR Linda LN2. Je l'avais essayée par hasard dans un magasin, et je m'étais vu dans l'obligation de repartir avec. Trop excellente. Là, pour le coup, j'ai eu la sensation agréable d'en avoir eu pour beaucoup plus que mon pognon. Et c'est une gratte que je joue toujours beaucoup. Samick, c'est très très sous-côté. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() 'Objets inanimés avez vous donc une âme Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer' (Lamartine) Et là magie çà n'a pas de prix. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Cort, prix, plus, cort, absolument, vraiment, apr, origine
+