Vibrato, floyd ou rien?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

globenstein

Artiste motivé
246 messages
salut
alors dans ton magasin tu as ce model qui meme si entrée de gamme us reste fort agréable et polyvalente
ce qui te laisse de la marge pour te prendre un bon multi effet vu que tu veux jouer au casque et enregistrer
en multi effet je te conseil le boss gt 100 que je possède et franchement c'est une merveille une fois bien maitrisé j'ai déjà fait plusieurs concert avec et personne est venu me voir pour me dire mais quelle son numérique de merde
tu peux jouer au casque enregistrer sur pc aller en répète et brancher sur une console ou dans le retour d'un ampli et meme lui brancher de bonnes enceinte de monitoring et le son est vraiment de qualité studio
pour en revenir au vibrato et Floyd une fois bien reglé un vibrato de KALITE ne bouge pas
ma rg 505 avec son Floyd edge ne bouge pas meme après avoir été maltraité comme justine dans le livre de sade sifflote

papycool

5 messages
Merci, par contre dans ta phrase "tu as ce model", je ne vois pas de quoi tu parle, de la pédale, d'un ampli et d'une guitare?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
J'arrive tard, mais je vais quand même ajouter mon petit grain de sel, histoire d'en rajouter une louche car je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus par les aminches partochards.

Je salue notamment le post très détaillé de Darth, même si je ne partage pas forcément complètement son aversion pour le Floyd Rose Special, que personnellement je n'éliminerais pas d'office. Une de mes pelles en est équipée, et après 5 ans d'usage régulier, je n'ai pas à m'en plaindre. Ce n'est pas un "Original", on est d'accord, mais j'en fais un usage relativement modéré (je m'en sers, mais je ne suis pas Darrell), et je n'ai pas de souci avec. Les couteaux tiennent la route et je n'ai pas de problème de tenue d'accord. Je touche du bois.

Pour les vibratos "Vintage" 6 vis de chez Fender, le mien est effectivement monté flottant, sans aucun souci non plus. Pour des plans type Surf Music, c'est délicieux. MAIS il y a plusieurs bémols :
- les cordes doivent être montées très proprement.
- il faut un BON vibrato vintage. La version Fender amerloque (celui qui pèse de deux tonnes) fait très bien le boulot, mais je n'ai jamais pu obtenir ce résultat avec les modèles plus cheap en alliage de merdonium.
Sur une bonne Strat ricaine, no problemo.

Les vibratos Fender 2 vis (à couteaux, donc) n'apportent, pour moi, pas grand chose de plus qu'un bon 6 vis.
Le système est mécaniquement plus cohérent, c'est vrai. Donc, dans l'absolu, c'est mieux.
Mais pragmatiquement, j'obtiens la même chose avec le 6 vis : aucun désaccordage en ne le brutalisant pas trop.

On peut aussi dire un mot sur les Winkilson.
J'ai un VS100 made in USA dont je suis absolument amoureux, associé à des mécaniques Sperzel à blocage.
Le principe est globalement le même que pour un vibrato Fender 2 points, mais pourtant, à l'usage, j'arrive carrément à faire de gros dive bombs sans désaccorder d'un poil. C'est super souple, agréable et précis à utiliser... Un vrai bonheur, y compris pour une utilisation assez bourrine. Par contre, sans défonce, on est limité à +1/2 ton en tension (et on peut bourriner autant qu'on veut en détente).
Je ne sais pas ce que donnent les versions asiatiques.

Après, la vraie question à se poser, c'est en effet de savoir quel est le besoin réel d'un vibrato.
L'aspect réglages, on s'en fiche un peu, ça ne se fait pas tous les jours.
Mais il y a d'autres points à prendre en compte, notamment la justesse sur les bends. Avec un vibrato flottant, les double-stop bends et les doubles bends seront nécessairement faux. Ce n'est pas complètement ingérable non plus, mais c'est sensible quand même.
Idem pour les changements d'accordage qui seront impossibles.

D'après ce que tu décris, tu n'utilises pas intensivement le vibrato, donc un Floyd n'aurait pas beaucoup de sens (ou alors un Floyd sans défonce derrière, calé contre la table, à la EVH ou Knopfler).
Par contre, comme tu n'exclus pas de t'y mettre avec modération, ça pourrait être intéressant pour toi d'avoir un vibrato type plus ou moins vintage, comme on en trouve chez Fender, PRS, Vigier, etc. Un vibrato que tu peux laisser collé à la table, ou que tu peux régler flottant si l'envie t'en prend.

Enfin - et j'aurais dû commencer par là - je pense qu'il faut que tu prennes pas mal de temps avant d'arrêter ton choix, surtout si tu pars sur un très gros budget comme tu nous l'as annoncé.
En effet, tu hésites entre pas mal d'instruments qui n'ont à peu près rien en commun. Si tu hésites entre des choses si différentes, c'est d'une part que tu n'es pas encore assez fixé sur ce que tu veux, et d'autre part que tu ne connais pas assez bien les instruments en question.
Aussi, il serait bon que tu essayes un maximum de guitares.
Il serait également peut-être plus sage d'opter pour une guitare de transition, aux alentours de 1000 €, qui te permettra de limiter le risque d'erreur. Avec plus de pratique, et quand tu cerneras réellement les limites d'une telle guitare de transition, il sera alors temps de taper plus haut, sans risque de se tromper.
Comme ça a également été abordé, un petit ampli à modélisation constitue évidemment un facteur limitant. Clairement, sur ce genre d'ampli, la différence entre une gratte à 500 € et une gratte à 5000 € sera quasiment inaudible.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
je suis d'accord avec syle pour l'histoire du prix !
dans le magasin dont tu as mis le lien, il n'y a pas beaucoup de guitares, mais, essaye une SG (gibson), même toutes les SG du magasin et compare avec une pelle avec floyd du même prix, pour voir la différence de son, donc en demandant a brancher ça sur un ampli full lampes (pour bien faire ressortir les différences) !
ensuite, compare l'ampli a lampe avec un fender mustang (même un plus gros et cher que le tien)!
c'est mieux que cela soit toi qui constate, tu verras qu'on exagère pas wink
dommage qu'il manque pas mal de marques, t'as pas d'autres magasins a portée ?

globenstein

Artiste motivé
246 messages
papycool
papycool a écrit :
Merci, par contre dans ta phrase "tu as ce model", je ne vois pas de quoi tu parle, de la pédale, d'un ampli et d'une guitare?

oula je n'étais pas bien réveillé
saleté de rhume
je parlais d'une fender us en hss
je ne me rappelle plus a vrai dire toutes mes excuses icon_redface

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vibrato, floyd, plus, chevalet, fixe, guitariste, corde, bien, possible

+