Quels micros pour une telecaster?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Après, je précise quand même que je n'ai pas suggéré les Van Zandt et les Seymour APTR1/APTL1 juste parce que je les trouve géniaux.
Je les ai suggérés car c'est ce qui me vient en premier à l'idée quand on me parle de twang, de caractère très marqué, brut, de perforation du mix sur les leads...
Après, ils ne sont pas seuls au monde dans ce registre, e^t on trouve de très bonnes choses ailleurs (y compris chzez Fender... si si icon_cheesygrin )
Mais pour moi, dans ce registre, ceux-là sont top.

Après, s'il avait été question de plus de gain, de moins de claquant (certains cherchent justement à "calmer" un brin le claquant et le bright de la Tele), de plus de rondeur... alors ce sont de tout autres micros qui me seraient venus à l'esprit.
S'il avait été question de scène, de racks, de longueurs de câbles, de parasites etc, il y aurait eu encore d'autres options.

Les Benedetti pour Tele, je n'en ai jamais joué, ni même entendu, je crois.
Mais tout ce que j'ai connu de chez Benedetti était excellent, donc en effet, il n'y a pas de raison pour qu'ils fassent exception à la règle. Après, je ne sais pas du tout quel est leur caractère.

Ensuite, la partie amplification joue aussi beaucoup.
J'ai entendu des sons country fabuleux provenant d'une Telecaster James Trussard (type Custom 62) équipée d'un D-Bender et de micros EMG !
Une Tele, selon qu'elle est branchée dans un blackface ou dans un tweed, ce n'est pas la même gratte.

Enfin, j'avoue que si j'ai un petit côté snob, c'est sur les micros de Tele.
Une Tele, ça supporte vraiment très mal des micros ne serait-ce que moyens (depuis le temps que je dis à Denis qu'il gagnerait à changer ceux de sa Classic 50... icon_cheesygrin ) et tout ce que j'ai essayé en la matière m'a semblé rédhibitoire.
Je ne sais pas à quoi ça tient, d'autant que ça n'a rien d'extraordinaire en soi, des micros de Tele.
Mais bon, c'est un constat empirique.
Aussi, vu qu'on parle d'une guitare de luthier, je ne regarde pas à l'économie.
Par contre, en effet, certaines différences de prix entre certains micros haut de gamme et certains micros très haut de gamme peut être discutable. Quand on est déjà dans le très bon, les goûts et les couleurs...

Mais justement, puisqu'on parle d'une guitare de luthier, le premier à qui poser la question, c'est justement le luthier !
Si tu vas voir un luthier pour qu'il fasse ta guitare, c'est que tu lui accordes ta confiance, alors autant la lui accorder jusqu'au bout car ça fait aussi partie de ton métier.
Bon, après, certains luthiers ne bossent quasiment qu'avec une ou deux marques, mais en général, ils les choisissent bien...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bennedetti, aujourd'hui, c'est une nouvelle marque, le monsieur étant décédé. Je l'ai connu, ainsi qu'un pote qui travaillait chez lui à la fabrication des dits micros. Une maison très sérieuse, et à l'époque on adorait tous , et les micros, et les sonos.
Par contre je ne sais rien des nouveaux.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
 Citation :
(depuis le temps que je dis à Denis qu'il gagnerait à changer ceux de sa Classic 50... icon_cheesygrin )

mais je veux pas des "bons" micros sur ma réissue 50 je l'ai prise parce qu'elle a le son pourave hypervintage que j'aime hammer si j'avais voulu un autre son j'aurai pris une autre gratte hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Bennedetti, aujourd'hui, c'est une nouvelle marque, le monsieur étant décédé. Je l'ai connu, ainsi qu'un pote qui travaillait chez lui à la fabrication des dits micros. Une maison très sérieuse, et à l'époque on adorait tous , et les micros, et les sonos.
Par contre je ne sais rien des nouveaux.

Moi j'ai des sets récents sur ma Tele et ma Strat, fabriqués par Nicolas Mercadal, qui a repris la marque Benedetti après la mort de son fondateur. Je ne connais rien des anciens micros Benedetti, mais ceux que j'ai eu entre les mains m'ont toujours emballé. Actuellement, ceux qui ont ma faveur sont les Permalloy Dual qui sont installés sur ma Strat, ils sont fabuleux et (oui oui, j'ose le dire) assez polyvalents. Leur niveau de sortie est plutôt élevé pour des singlecoils, mais leur dynamique reste exceptionnelle (en gros on a le beurre et l'argent du beurre). J'adore le grain de ces micros, qui sont très bons en clean (relativement ronds pour des micros de strat), très chaleureux et, ce qui ne gâche rien à l'affaire, ils encaissent très très bien l'overdrive (voire même un petit saturax). C'est simple, depuis qu'ils sont montés sur ma Strat, je n'utilise plus qu'elle en répète et en concert, je peux jouer tout le répertoire du groupe (blues et classic rock) avec une seule gratte et finalement je trouve ça hyper confortable. Avant je me trimballais toujours avec deux grattes pour les concerts, ben là plus besoin. Mon luthier a légèrement modifié le circuit électronique de la guitare pour installer un boost a la place du second potard de tone pour pouvoir utiliser toute la plage tonale de ces excellents micros. Le prix est très élevé, il faut être honnête (342€ pour le set), mais franchement ces micros les valent. De toute façon c'est pas compliqué, quand mon luthier m'a annoncé le prix catalogue j'ai fait une telle tête qu'il m'a emmené dans son arrière-boutique pour essayer une gratte sur laquelle il venait d'installer un set de permalloy, après dix minutes d'essai j'ai pas cherché à comprendre et j'ai signé le devis avec le sourire (par contre, trois mois d'attente pour les recevoir).

Pour en revenir au set que je possède sur ma Tele, ils sont typés vintage (amateurs de twang, vous avez sonné à la bonne porte) et leur plus grosse qualité c'est encore une fois leur dynamique exceptionnelle, une fois qu'on y a gouté on a le sentiment de jouer sur des micros tout plats quand on change de gratte. Le micro manche est assez doux, génial pour le blues et on peut même taquiner le jazz (oui, sur une Tele), en position chevalet c'est nettement plus hargneux, avec un grain terrible en overdrive léger. Le niveau de sortie est assez faible, c'est à peu près leur seul défaut (oui bon, certains diront que c'est une qualité) et on peut oublier les grosses saturations, ils ne sont de toute façon pas faits pour ça. A noter que Benedetti propose un set de Telecaster Vintage finish, mais je n'en connais pas les caractéristiques, moi je possède un set classique pour Tele (S-TV).

guitariste39

Petit causeur
68 messages
Merci à vous!

Je fais entièrement confiance à mon luthier mais j'aime aussi me renseigné de mon côté, sachant que on doit avoir un autre rendez-vous :)

Sinon je vais contacter MS tornade et Nicolas Mercadal pour voir ce qu'il propose.. et on verra! Les Seymour Duncan m'ont l'air bien intéressant d'après ta description Syle.
smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :

Citation :
(depuis le temps que je dis à Denis qu'il gagnerait à changer ceux de sa Classic 50... icon_cheesygrin )

mais je veux pas des "bons" micros sur ma réissue 50 je l'ai prise parce qu'elle a le son pourave hypervintage que j'aime hammer si j'avais voulu un autre son j'aurai pris une autre gratte hammer

Mais non, Denis, mais non.
Tu aimes le son de ta gratte et les sensations qu'elle te donne, et ça, je l'entends très bien.
Tu aimes te battre avec elle sans être sûr de gagner, et ça, j'adhère complètement aussi.
la Classic 50', je l'aime vraiment beaucoup aussi (j'euphémise à donf, là) et je la connais vraiment pas mal.
Mais j'ai entendu le mots avec lesquels tu parles de ta belle.
J'ai entendu les qualités que tu lui trouves.
J'ai compris le caractère que tu vénères.
Je mets tout ça dans l'ordinateur... j'attends... voilàààà, la carte perforée en sort... je la passe dans le lecteur, et...
Pan ! Je l'aurais parié ! C'est exactement ce que je disais, le verdict est sans appel : avec certains micros de ma connaissance, au premier accord, tu serais comme le loup de Tex Avery.
Cherche pas, je le SAIS !
Et de toute façon l'ordinateur ne se trompe jamais icon_cheesygrin

C'est extrêmement compliqué à expliquer, tout ça. A ce stade là, ce n'est plus une question de musique proprement dite, mais une question de sensation. De sensualité, même !
Tu vois, ce moment où tu te bats avec elle, mais où ça fait match nul ?
Le moment où le tout petit truc que tu attendais ne sort pas et que tu te dis "tant mieux, c'est aussi pour ça que je l'aime" ?
Les fois où tu raisonnes en te disant qu'elle t'en donne déjà tellement, que le mieux est l'ennemi du bien, et que si tu touchais à quelque chose tu risquerais de tout perdre en brisant l'alchimie ?
Bon, et bien en fait, non.
Tu peux ranger la cagoule en cuir, même si tu crois aimer ça.
Parce que tu peux arriver à faire sortir le fameux petit truc, tout en gagnant encore un peu de dynamique (si si, je te jure, c'est possible), avec des sensations encore plus jouissives et un caractère toujours aussi présent.
Tu ne perds rien, t'as juste le beurre l'argent du beurre, et... tout le reste. Et même si t'es végan et que tu méprises l'argent, tant pis pour le beurre et l'argent du beurre, je t'assure que le reste vaut vraiment le coup !
La quintessence de ce que tu aimes déjà sur cette pelle, ni plus ni moins.
Sur une gratte comme ma Lite Ash - que j'aime et que j'adore - j'entrevois parfois les limites de la lutherie. Ca, on n'y peut rien, et on se raisonne en se disant que c'est déjà bien bon quand même.
Sur la tienne, la lutherie est meilleure que sur la Lite Ash, mais les micros sont très clairement le facteur limitant.
Elle a le potentiel d'un engin de course. Elle peut te faire vivre des choses que je ne peux pas décrire sur ce forum car tu serais obligé de mettre fin à onze années d'amitié partocharde pour accomplir, la mort dans l'âme, ton devoir de modérateur.

J'en fais des caisses ? Oui mais j'ai vraiment pas le choix, là. T'es vraiment retors !

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est beau, c'est du Syle, j'ai presque envie de m'enfiler une paire de Seymour Duncan avec une plaquette de beurre icon_cheesygrin

Plus sérieusement, j'adhère à 100%.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, peu, caster, aussi, rock, faire, notre, caract

+