J'ouvre ce post afin de mettre un peu d'ordre sur le forum matos. En effet, une fois le sujet de départ traité, beaucoup de fils partent à la dérive, en flood. Et je ne suis pas le dernier pour ça. C'est normal dans une certaine mesure, car nous sommes sur un forum de discussion et un sujet en amène un autre. Toutefois, quand le hors sujet prend de trop grandes proportions, ce serait bien de continuer ici, afin que le néophyte ne soit pas complètement paumé lorsqu'il fait une recherche sur le forum. Pensons à ne pas décourager l'innocent néo-partochard potentiel ! ![]() Par ailleurs, si quelqu'un a une petite question simple (ne justifiant pas l'ouverture d'un nouveau fil) à poser à la volée, c'est ici que ça se passe ! Ca amènera peut-être plus de réactivité et de simplicité. Cela dit, n'hésitez pas pour autant à créer des fils, qui seront répertoriés dans le moteur de recherche et bénéficieront ainsi à toute la communauté ! Ici, c'est vraiment juste pour les questions très simples et précises, qui ne mériteraient vraiment pas la création d'un post. Ou pour le flood, bien sûr ! Ce nouveau fil est un peu un test, on verra si ça prend... ou pas. Pour le lancer, je vous propose des pistes : - Fender, c'est trop cher. - Gibson, c'était mieux avant. - Le numérique, c'est pourave. - Les lampes, c'est toujours mieux que les transos. - Ibanez, ça va vite, mais c'est du papier mâché et ça sonne comme une plaque de plâtre. - Le Marshall MG, c'est le Mal. A vos plumes ! ![]() Citation : - Fender, c'est trop cher. ben tout est résumé, ya plus rien à discuter ![]() ![]() ![]() vive le matos chinois ! et encore plus, vive le diy ! pour les pauvres et les passionnés ! - Fender, c'est trop cher. Coté guitare OUI pour les séries, pour le CS, ça reste raisonnable au vu de la qualité. Coté ampli, ils font des efforts, il faut trier... - Gibson, c'était mieux avant. De toute façon, ça fait 60 ans qu'ils font la même chose... - Le numérique, c'est pourave. Dans 50 ans, ce sera top! pour le moment, c'est "correct" mais CHER - Les lampes, c'est toujours mieux que les transos. Vive l'hybride! Le son des lampes, les ^pépins en moins! - Ibanez, ça va vite, mais c'est du papier mâché et ça sonne comme une plaque de plâtre. Et ceci depuis des décennies. (hormis quelques rares modèles dis continués.) - Le Marshall MG, c'est le Mal. Comme le T-Rex, heureusement le T-Rex a eu la bonne idée de disparaitre. Le MG fera peut être pareil... On n'en est plus au point par point d'antan, n'empêche qu'à chaque fois que je joue un Blues Deluxe et que je regarde l'étiquette, je me dis que c'est quand même rudement sympa pour le prix... Idem pour le Deluxe Reverb ou le Super Sonic, même s'ils ont pris une claque tarifaire assez récemment. L'hybride, c'est potentiellement très bien... si la qualité suit. Si l'étage de puissance s'écrase merdiquement, ça ne vaut pas la peine. Ca implique qu'un très bon hybride coûte le tarif d'un bon ampli tout lampes, et rien de moins. Bref, aujourd'hui, sur le marché, en hybride répondant à ce cahier des charges, il y a Koch, et... ben c'est tout ![]() Et les derniers hybrides intéressants de la gamme d'en dessous (pas complètement dénués de défauts mais sympas quand même) ont disparu de la circulation depuis le début des années 2000. Le tout lampes, pour moi, ça reste vraiment un choix par défaut. Comme il n'y a pas vraiment d'alternative crédible, il n'y a pas vraiment le choix... syle a écrit :
Je ne peux qu'approuver ![]() Dans les bons petits hybrides, il y avait les premières et 2e série de Kustom Tube 12. De jolis petits ampli qui coutaient moins de 100€. Chez Koch aussi, depuis que ça commence à être connu, leurs hybrides ont légèrement augmenté. D'ailleurs, c'est marrant : à chaque fois que quelqu'un s'aperçoit qu'un ampli Kustom est bon, il a l'air surpris. Alors qu'à la base, c'est une p**ain de marque de la mort qui comptait quand même John Fogerty parmi ses utilisateurs. Pas étonnant qu'ils aient encore des fulgurances ! Sinon, niveau hybride, je n'ai jamais pu me séparer de mon très vieil H&K Attax 100. Je l'ai sorti encore récemment pour quelques boeufs, pour ne pas me trimballer le 4x12, et bon, c'est pas du "grand" ampli, mais c'est loin d'être ridicule, et on en tire des sons convaincants dans pas mal de domaines (y compris sur les très légers crunchs très réactifs à l'attaque, ce qui est rarissime sur cette catégorie d'amplis). Après, quand on doit pousser vraiment fort, ça s'écrase un peu quand même, surtout en saturé. Plus tu mets de gain, plus tu galères à t'extirper du mix à gros volume. Je garde aussi un souvenir plutôt bon (quoique fort lointain) du Fender Roc-Pro 1000, que je trouvais assez nettement supérieur aux très usités Marshall ValveState 8080 de l'époque. 3 canaux, bon clean, crunch un peu agressif mais pas trop mauvais, et bonnes saturations (jusqu'à de très gros taux de gain). Mais des machins comme ça, on n'en fait plus... EDIT : je trouve les tarifs de Koch encore très corrects. 650 balles pour le 45 watts qui envoie 45 vrais watts (bref, un ampli utilisable chez soi et en groupe), par rapport à la qualité de son que ça donne, ça reste très très honnête. On est au tarif du "haut du bas de gamme" ou du "bas du milieu de gamme" en tout lampes de puissance équivalente. Et des amplis tout lampes de 650 € et 45 watts qui sonnent comme le Jupiter, je veux bien qu'on m'en présente. Heureusement que le Dimmer est Ultra transparent et surtout diablement efficace. Pour info, chez moi je suis à 5% et en boeuf à 60%. Au maximum c'est .... le tonnerre de Jupiter... ![]() A l'époque je l'avais eu neuf pour 549€, il venait de sortir, je pensais prendre un énorme risque car ce tarif, vis à vis de ce qui se faisait en hybride, c'est conséquent. Maintenant, je me dis qu'avec ce que me coutait le tech et les tubes sur mes "tout lampe", je suis ultra-gagnant. Pas près de le lâcher ce bestiau! PS: je serai très curieux d'entendre la version tête sur un 4x12 ibanez je n'aime pas sauf ma sa360qm qui a un bois plus que correct fender je n'aime pas c'est cher et dépassé je lui préfère de loin une bonne g&l gibson je ne sais pas j'en ai jamais eu le numérique il y a du bon, j'aime beaucoup le boss GT100 mais je déteste les line6 pour ce qui est Marshall, les mg je ne connais pas plus que ça C'est marrant, ça marche dans l'autre sens aussi ![]() Quelqu'un a une idée des parts de marché des différentes marques historiques ? J'ai rien trouvé par rapport à ça et ça peut être intéressant. Quand on voit le nombre de marques alternatives qui émergent, est-ce qu'on peut penser à un changement des mentalités dans l'acquisition d'un instrument ? J'entends par là considérer un instrument pour ce qu'il est en reléguant l'affect au second plan (sans s'en affranchir totalement, ça reste un achat plaisir). Car il faut être franc, je pense que les prix des Gibson et autres Fender seraient bien plus bas sans cette image, qui coûte aussi cher que la guitare en elle-même. Edit : excellente idée de post, le partochard est floodeur et bavard ![]() zesc0 a écrit :
je suis d'accord sur le fait que de vendre très cher juste a cause de la marque ne rime plus a rien. il y a des petite marque qui font d'excellente guitare comme indie qui n'ont rien a envier aux grosses enseigne. ![]() Chez Fender là aussi je suis de part pris! bon ampli (mais le petit frontman poussiéreux ici me fait comprendre ce que vous voulez dire. De même une 121 cordes exceptionnelle comme celle que je joue, n'a rien à voir avec les machins qui arrivent aujourd'hui. Pour les amplis Kustom, j'ai des souvenirs d'amplis de cette marque, en 70, rembourrés comme Bibendum, en plastique à paillettes, un sommet du bon goût! mais ça sonnait. Une Ibanez j'en ai essayé une une fois ça jouait tout seul, ça doit donner envie d'aller vite! ![]() Mais des cordes ici il y en a vraiment beaucoup plus en service! |
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