![]() Je m'attache surtout au son de la lutherie, parce que c'est le seul élément qu'on ne peut pas remplacer sur une guitare. Et j'ai été agréablement surpris sur ce plan. Pour le reste... Ben les LoZ Ibanez ne sont clairement pas ce qu'il y a de mieux sur le marché. Mais pas ce qu'il y a de pire non plus (au bûcher les Duncan Designs!!! ![]() ![]() Le chevalet ne m'a pas particulièrement dérangé, pas plus qu'un hard tail ou un Floyd en tout cas sachant que je suis plutôt un adepte du Tune-o-matic. "My life style determines my death style."
Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes Avant c était de la boullie. C était valable car il a eu la guitare pour 350 euros plus 200 pour les emg. Au bucher le ToM! Les Iron Label sont généralement des jolies guitares... sur la fiche technique. Entre les mains, c'est moins jouasse. D'ordinaire le réglage est aux fraises mais surtout la qualité du frettage ne permet pas d'aller chercher une action qu'on attend un peu de ce type de guitare. Le reste est simplement très moyen et le prix distractif. Ceci dit, ces RGA ont apparemment meilleure presse que la plupart des Iron Label. Les micros sont des Dimarzio commandés par Ibanez pour ses guitares; du moins, pour les Iron Label de 2016. L'essai ne coûte rien. Si tu t'accordes bas, la RGD de cette année serait à envisager plutôt que la RGA: le diapason est plus long sur la RGD, ce qui facilitera les réglages en accordage bas et ne nécessitera pas des tirants de bucheron). http://www.ibanez.com/products/eg_detail.php?year=2016&area_id=3&cat_id=1&series... Après moi, les 7 cordes... ![]() sgtshred a écrit : Les gros tirants c'est pas un soucis, j'ai l'habitude de jouer sur des cordes relativement dures. ^^ Ah bon ? T'as déjà essayé du 45-130 ? ![]() C'est mon tirant habituel ! ![]() ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net sgtshred a écrit : Les gros tirants c'est pas un soucis, j'ai l'habitude de jouer sur des cordes relativement dures. ^^ Disons qu'avec un diapason court et un accordage bas, en plus des problèmes de justesse et de tension de cordes, tu rencontres aussi des problèmes de réglages assez élémentaires quand on y pense. Le trou des mécaniques peut devenir trop petit pour le tirant de cordes dont tu as besoin, ou elles peuvent être trop courtes pour permettre l'enroulage de la corde autour; la course des réglages du chevalet notamment peut être trop juste pour que la guitare soit bien réglée à un accordage donné pour un tirant donné. Sur certains instruments (sans doute mal construits), la course du Truss Rod peut aussi être trop juste dans des cas extrêmes. Il faut voir plus loin que de se dire simplement "il me faut un tirant plus gros", et encore heureux qu'on peut acheter certains tirants en ligne aujourd'hui! Non, il faut reprendre le réglage de la guitare à chaque fois, et cela entraine d'autres problèmes qui peuvent être difficilement résolus. En clair, il est plus simple de s'accorder en C standard et de régler une guitare pour du C standard sur une pelle avec un diapason 26.5" que si elle avait un diapason 24.75". La première guitare est tout simplement prévue pour (avec un accastillage aussi prévu pour), la deuxième peut le faire à priori mais c'est pas dit. Cela nécessitera des cordes plus épaisses, que les cordes passent les mécaniques et qu'on puisse les enrouler, que le manche suive, que l'accastillage permette de régler la guitare, etc. Je tiens aussi à préciser que plus le diapason d'un instrument est long, plus cet instrument est juste notamment dans les graves. C'est la raison pour laquelle les notes graves d'un piano droit ont moins d'ampleur que celles d'un piano à queue: en réalité, un piano droit ne peux pas déployer avec suffisamment de puissance les fondamentales et les harmoniques les plus basses et c'est l'oreille qui reconstitue la note à partir des harmoniques plus aiguës. On ne peut pas avoir un diapason ultra long sur guitare pour des raisons évidentes... d'où la popularisation des instruments aux frettes en éventail (fanned frets). si le diapason est court la guitare a besoin de moins de longueur de cordes donc la taille d'icelle pour l'enroulement ne pose pas de problème. si je met des cordes de contrebasse sur ma danelectro qui a un diapason ultra court je vais avoir plus que du rab...par contre avec le 105 de diapason de ma contrebasse je risque d'avoir des soucis pour arriver aux clés du la et du ré si je tente des cordes à diapason cour. surtout qu'en plus j'ai besoin d'une taille certaine entre le chevalet et le cordier. je crois qu'à 2h45 tu devait avoir le cerveau qui commençait à fatiguer là. par contre effectivement les problèmes de réglages de justesse peuvent devenir un peu pénibles puisque des cordes accordées plus grave ont besoin d'un peu plus de longueur pour être juste. mais il faut quand même arriver à des tirants extrèmes pour que ça ne soit plus jouable. quand à rentrer dans les trous des mécaniques il y a quand même des marges d'usinage suffisantes pour passer ce qui se vends en cordes de guitares dans le commerce. c'est plutôt au sillet de tête que le risque existe de ne pas s'inserer dans les encoches. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px a écrit : heuuu Je parlais de la taille (hauteur) des mécaniques. Avec un tirant trop épais, il n'est pas forcément possible d'enrouler la corde autour de la mécanique. Après, je parle de tirants vraiment costauds pour la guitare, genre 70. Ce qui n'est pas un tirant spécialement farfelu sur un diapason 24.75 accordé bas, mais un tel diapason est rare si ce n'est inexistant sur des 7 cordes. Ce qui est pourquoi (en dehors de la politique tarifaire de la marque) que la Les Paul 7 cordes de Gibson est un beau flop: un diapason 24.75 sur une 7 cordes est ridicule. D'où l'intérêt effectivement et on est d'accord là-dessus d'un diapason long lorsqu'on s'accorde bas: plus de justesse, pas de tirants de barbare qui nécessite de passer des commandes spéciales sur le web ou de limer la mécanique pour que ça passe. Et donc de la popularité récente des instruments à diapason multiple: à priori, le meilleur des deux mondes... a part chez esp mais bon la c'est minimum 2000euro vigier c'est pas la peine non plus. Après les meilleurs en 7 cordes rapport qualité prix c'est schecter. Sur mon esp la grosse corde c'est du 60 et dans les aigu pour les bends faut déja tiré fort. Je suis personnellement toujours en repérage, mais j'ai déménagé, et je ne suis plu sur Paris, je suis parti sur Strasbourg, vous avez des conseils de magasin ? J'ai retenu la Jackson que Sgt avait remarque: http://www.thomann.de/fr/jackson_slathx_m_3_7_sw.htm?ref=search_rslt_jackson_356... J'ai également repéré cette schecter : http://www.thomann.de/fr/schecter_damien_elite_7_crb.htm Des avis ?
http://www.thomann.de/fr/jackson_slathx_m_3_7_sw.htm et j'ai beaucoup aimé ! Le manche est super fin, la touche est dure (normal c'est de l'érable) et c'est pas désagréable. Au niveau du son, je l'ai testée dans une 5150 donc je saurais pas trop quoi dire, a part que la combinaison Duncan Nazgul/5150, ça déménage ! Guillaume m'a aussi parlé de la Schecter SLS C-7, qui est un poil au dessus niveau budget, mais il l'avait plus en magasin.
Je suis allé hier sur Paris, évidemment j'ai fait un tour chez Metal Guitar, effectivement le vendeur a été super cool ! J'ai pu tester ça Sinon chez Central Guitars, juste en face, j'ai pu essayer très rapidement une Ibanez Iron Label, entre 650 et 700 euros, je me souviens plus exactement du prix, mais ça m'a plu plus que ça. Niveau confort de jeu, c'est sympa mais sans plus, et au niveau du son, vraiment bof. La lutherie est neutre, les EMG sont neutres, donc neutre + neutre = biiiin neutre. Donc voila voila. Je vais aussi voir avec le magasin le plus proche de chez moi, ils ont accès au marché japonais, donc ils pourraient peut être me faire importer une Jackson. Mais ça m'embête un peu d'acheter a l'aveuglette comme ça. J'ai encore un petit de temps avant mon achat, je compte pas acheter dans la minutes, mais si ça continue comme ça et que je n'arrive pas à faire plus d'essai, une commande à l'aveugle va s'imposer. Mais au vue de ton retour sgtshred, y'a pas de raison que je n'aime pas cette jackson. N'oubliez pas que je suis à la recherche d'un bon shop de musique sur strasbourg ![]() ![]() Sinon j'avais jamais mis la main sur une 7 cordes, j'avoue que je m'attendais à bien pire pour la largeur du manche. Au total, avec les différentes grattes que j'ai essayé, j'ai joué a peu près 20 minutes et ça m'a suffit pour m'adapter en grande partie à la largeur, comme j'ai des grandes mains, je trouve même un peu plus confortable. Ce qui m'a vraiment perturbé, c'est le fait d'avoir une corde en plus, dans le sens ou la corde la, c'est plus la 2ème mais la 3ème corde, ça j'ai vraiment trouvé que ça faisait bizarre, mais sinon.. ^^ ![]() Faut que je trouves un bon shop pour faire des essais. J'ai trouvé Wood Stock à Enisheim, mais j'ai 1h de route au bas mot pour y aller... J'aimerais trouver plus proche le temps de faire des tests tranquillement en semaine. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sinon, cordes, chercher, faire, plus, beaucoup, peu, thomann, guitares
+