C'est bien ce que je pensais.
Mais bon, tant que le fait de se convaincre du contraire la fait mieux jouer, pas de problème, vive le facteur psychologique !
Bon, après, il faut quand même des pompes qui accrochent comme il faut, qui te ruinent pas le dos et qui ne te flinguent pas les chevilles. Et mine de rien, ça devient compliqué à trouver, surtout dans certaines pointures.
Pour le coup, au magasin Nike, nous avons eu affaire à un vendeur sympathique qui pratique lui-même le basket, et il nous a détourné du rayon des Jordan extrêmement onéreuses, dont ma fifille était en train d'essayer une paire. En avisant les maillots d'entraînement qu'on venait de prendre dans le rayon d'à côté, il nous dit :
- Les chaussures, c'est pour jouer au basket ?
- ben oui...
- alors ne prenez pas ça, c'est juste pour le look, pour se la péter, pas pour faire du sport. Enfin, vous pouvez, plein de gens le font, mais c'est de la mauvaise chaussure, pour ça. Tenez, la petite est en train de les lacer : vas-y, cours un peu dans l'allée, fais quelques accélérations. Alors t'en dis quoi ?
- Bof... c'est raide, c'est plat... c'est dommage, elles sont super belles... Alors du coup, quels modèles doit-on regarder, M'sieur ?
- Pour jouer, en 39, j'ai ces deux modèles. Vous pouvez aussi regarder chez Adidas, en face, ils doivent avoir quelques paires aussi. Et certaines joueuses préfèrent des chaussures basses, pas spécialement dédiées au basket. Les chaussures de tennis vont souvent très bien pour le basket, par exemple : j'en ai une bonne paire par là bas, mais vous pouvez aussi en essayer chez Asics, à 50 mètres d'ici.
- Si c'est des chaussures basses genre les Nike Air Max que je porte, pour jouer, je sais pas trop...
- Non, je parle de chaussures basses faites pour faire du sport. Et dans tous les cas, tu ne dois pas avoir la sensation que tu as dans ces Jordan, quand tu dis "c'est plat". Ton pied doit trouver sa position naturellement, sinon ce n'est pas une chaussure pour toi. Tu dois ressentir le bon appui, sentir que ton pied se pose parfaitement au sol quand tu cours. Tout le monde ne pose pas le pied au sol de la même façon. Et ton jeu et ton poste peuvent même compter aussi : tu joues où ?
- Ailière ou meneuse...
- Donc tu joues plus sur la vitesse, et moins sur les sauts dans la raquette. Alors après, ça dépend de tes goûts et de tes sensations, mais attention aux chaussures trop hautes ou trop lourdes. Maintenant, il faut essayer tout ça.
- Ah, d'accord, ben merci, M'sieur.
Donc, les Swoopes ont finalement été élues pour leur confort, leur hauteur "mid", leur légèreté (malgré l'aspect un peu mastoc) et leur look. En prime, elles étaient ultra-soldées.
Ca fait plaisir de tomber sur un gars qui ne cherche pas juste à placer ses pompes à 150 balles ou plus !

)
Et ça confirme ce que j'avais déjà remarqué : sur un immense rayon de chaussures de sport (on parle d'un magasin d'usine qui doit faire ses 1500 mètres carrés), à peine quelques paires sont réellement dédiées à la pratique sportive, et elles ne sont franchement pas mises en valeur. Tu peux dépenser une fortune dans des baskets absolument pas destinées à faire du sport.
C'est quand même un peu hallucinant.
Bon, c'est quand même moins sensible chez certaines marques moins orientées "sportswear", comme Asics par exemple, où sur un magasin beaucoup plus petit, tu trouves quand même une grosse moitié de vraies bonnes chaussures de sport.
The Duck & The Stray Rats forever !