Je possède une gibson les Paul studio tribute 60’ avec micro P90, et je voudrais acheter une fender american standard sss où hss. mais j'ai peur que ça fasse doublon au niveau de l'utilisation et le son. Mon style de musique allant du blues, du rock et hard-rock, voir un peu de pop et funky. Alors a votre avis. Cordialement. va tester en magasin ou chez un pote n'importe quelle strat', tu verras tout de suite ! l'option télécaster est éventuellement intéressante aussi dans les styles que tu cites... C'est vrai que c'est globalement adapté au même registre, mais ça sonne pourtant très très différemment. ça reste des grandes lignes. ça dépends évidemment des modèles, des micros... ... .. si ça peut t'aider... https://www.youtube.com/watch?v=ilroTI32p5s l'ergonomie en strat et télé est aussi différente (épaisseur du corps, profil du manche...) mieux qu'un long discours, il faut tester en vrai ! Par exemple, même si elle y impose toujours sn caractère, une Les Paul peut faire plein de choses, du son clean au gros saturé bien gras, en passant par tous les intermédiaires. Une Strat, non. Ça a tout autant de caractère (et ça, j'aime !) mais ça a une plage d'utilisation plus limitée, qui va de cleans (multiples et typiques selon la position de sélecteur) à l'overdrive. Plus on sature, moins elle est à l'aise, et les cruncgs restent fins et n'auront jamais un côté gras, dense, corpulent. Ça en fait donc une guitare très typée et très limitée... et c'est pour ça que je l'aime. Les tentatives de rendre la Strat VRAIMENT polyvalente (via des configs micros / électronique inhabituels) lui font le plus souvent perdre son caractère et, à mon avis, tout son intérêt (avec une petite exception pour l'ancienne Lone Star). Bref, la Strat, c'est une lutherie qui sonne incisif et brillant, avec des micros anémiques et très dynamiques. L'antithèse d'une Les Paul, pour le coup. La Telecaster, elle, navique entre deux mondes très différents, entre son micro manche rond et très velouté, et son micro chevalet hyper claquant et teigneux. Du coup, j'ai justement tendance à la trouver plus polyvalente que la Strat dans le sens où si elle a un caractère très trempé, on peut en tirer des sons extrêmement différents. ![]() van halen avec une LP ça le fait pas trop ![]() Mais a la base, la Strat a un registre dont tout son gras et/ou high gain est exclu. Il faut juste savoir précisément ce que tu en attends. Si c'est pour de beaux cleans, des crunchs bien dynamiques et réactifs, et des overdrives pop-rock, c'est très bien. Si c'est pour du hard rock ou même du simple rock énervé, il y a des tas de guitares qui seront beaucoup plus adaptées et il vaut mieux zapper la Strat. Il ne s'agit pas de chercher à savoir si on peut faire ça ou ça en poussant le matériel dans ses derniers retranchements, en le detournant de son usage, ou en le modifiant plus ou moins. Il s'agit surtout de savoir si c'est fait pour et si c'est à l'aise dans tel ou tel registre. Par exemple, pour faire un parallèle, c'est comme se demander si on pourrait faire un tour de circuit dans un temps presque décent avec une Harley... Non ? Et en l'équipant d'un kit dyno-jet, en changeant la fourche, et y mettant de l'éther ? Ben peu importe, en fait : tu prends n'importe quelle sportive et tu la pourris littéralement. C'est juste des produits conçus différemment, dédiés à des usages différents. Alors bien sûr, qu'on peut faire un tour de Nurburgring avec une Dyna Glide, tout comme on peut jouer du hard avec une Strat. Simplement, la performance sera discutable, au final. titi55 a écrit : enfin, en hard rock 80 il y avait de la superstrat a gogo, ça sonne moins gras mais pas moins bien Van Halen, sa Frankeinstein n'avait plus une config de Strat (mais le micro double demeurait certes un PAF Gibson à faible niveau de sortie) et il s'en est rapidement écarté au profit des Axis et Wolfgang aux concepts bien moins stratoïdes ! J'aimerai pas avoir à nourrir tous les mecs qui jouent avec des gros niveaux de gain sur des strat ! iron maiden me vient en tête. Enfin pour ma part je reste dans le clean et crunch plus ou moins appuyé, donc mon expérienc eperso est limitée dans ce domaine. edit : pour les micros fat 50, c'est à mon avis très adapté aux styles que tu cites dans ton 1er post. ![]() Par conséquent, je suis perdu avec tous ça, l'un dit qu'elle feras doublon, l'autre non. A quel saint ce tourner. ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, guitare, fender, rock, acheter, voudrais, micro, tribute, studio
+