Pour moi, c'est tout sauf du micro metal, d'ailleurs. Trop gras, trop brut de décoffrage. Non, c'est du micro de rockeur destroy, voire même de bluesman complètement déglingos ![]() Gros niveau de sortie, mais un son ouvert, dense et gras. Comme leur nom l'indique, ils font des tâches. ![]() Bref, ce sont des micros vraiment à part, et que j'aime beaucoup (je finirai par en avoir, vous verrez ![]() Et en dépit de leur niveau de sortie très important, je les considère comme des micros taillés pour des styles allant du power blues au heavy. On n'est pas du tout du tout dans la veine moderne, avec les Dirty Fingers. Et on n'est pas du tout du tout dans la berceuse non plus. Ce côté puissant, dense, gras et organique, sur une ES335 et avec un gros overdrive (et pas plus !) ça doit donner un truc assez monstrueux, en fait. Pour la HB450+, je confirme : gratte cheap, certes, notamment au niveau accastillage, et des bricoles à finir soi-même (2 frettes à limer un peu sur la mienne, sillet à réusiner (ou à changer, mais ce serait dommage vu qu'il est en os). Les bois sont loin d'être du premier choix, mais au final, ça fonctionne. La base est saine, c'est agréable à jouer, ça sonne, et surtout on retrouve vraiment le côté typé d'une LP "vintage". Donc, exceptionnel pour le prix. Ça penche effectivement du c*l, mais comme toute LP à corps plein. A noter que je n'ai rien changé sur la mienne. Avec un montage des cordes scrupuleux (avec la technique du "noeud") je n'ai aucun problème de tenue d'accord. Alors certes, les mécas n'inspirent pas confiance, mais tant que ça fonctionne bien, j'y touche pas. Enfin, je rejoins Saka : avoir plusieurs guitares, c'est cool pour la déco, mais pas seulement. Au depart, j'ai investi dans une très bonne gratte capable de tout faire (ma vénérable Washburn ricaine ; une vraie usine à gaz à l'électronique absconse au premier abord ![]() et quand je me déplace, c'est avec elle car je sais que je ne serai jamais pris au dépourvu. Et depuis, je me fais plaisir avec des grattes au caractère bien trempé, sans aucune recherche de polyvalence. Ça ne me dérange pas de prendre une gratte au registre ultra-limité, si elle a vraiment le petit truc en plus sur ce registre. Bref, j'accumule les pelles de caractère, et j'ai pas fini ! ![]() Par contre, chose étrange pour un guitariste, je ne suis pas du tout sujet au GAS. Je suis patient, et je n'achète que ce qui m'apporte un vrai plus, après mûre réflexion. C'est pour ça que je ne revends quasiment jamais rien d'ailleurs : je ne me plante pas quand j'achète, et je n'achète pas pour acheter ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() chez les bassistes j'en vois très peu qui bidouillent leurs micros dans tous les sens, en general on prends une basse pour ce qu'elle est et on fait avec ou on en prends une autre. d'ailleurs à vous lire je me rends compte que je sais même pas vraiment quels sont les micros sur mes outils. quand au niveau de sortie... franchement quand on a plus de 300 ouattes sous la papatte on s'en balance un brin aussi, il est toujours suffisant pour être entendu même avec des micros anémiques quitte à pousser un brin le plipli. je critique pas les rois du fer à souder mais ça m'amuse c'est tout. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() Sur une gratte, on joue sur le niveau du signal avec lequel on attaque l'ampli (car on joue avec la saturation du preampli), on joue avec un spectre franchement étendu, avec les réactions, avec les textures... La question du niveau de sortie n'est vraiment pas de savoir ça va faire plus ou moins de bruit à la sortie de l'ampli. C'est vraiment une question de son lui-même, et des détails ont une vraie influence. Par exemple, Denis, les micros de ta rape sont dans la catégorie franchement anémique, et c'est ce qui leur donne ce côté très dynamique (et qui ne pardonne rien) auquel tu fais souvent référence. Et c'est pour ça qu'on les aime. C'est vrai que niveau basse, j'ai vu Bill Wyman jouer la même musique avec des Hofner, des Jazz Bass, des Precision, des Tom Abderson, des Steinberger montées en EMG... A la gratte, ça ne serait pas envisageable. Tu ne verras jamais Keith Richards jouer avec une Steinberger en EMG 81. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() et pi elle est bien comme ça ![]() avec les grattes je fais des essais mais je comprends ou je vais, avec une basse non, donc je ne change rien (faut dire que je n'en joue jamais ![]() avec mon préamp cheap et deux fois 300w derrière il y a de quoi faire trembler les murs ![]()
Di Marzio Fred
On parlait de micros civilisés, et il en fait partie, avec son niveau de sortie moyen. J'en ai un monté sur une gratte en acajou / table érable / manche érable vissé / touche ébène, dotée d'un electronique un peu complexe. On y reviendra. C'est donc un micro double, Alnico V, dérivé du PAF Pro, un peu boosté (le niveau de sortie reste bien au dessus d'un micro type PAF vintage) et présentant une bosse nette dans le haut médium. Le but avoué de ce micro est de percer facilement un mix et d'offrir un maximum de présence et de réactivité en lead. Et ça marche. En clean, le résultat est plus que correct. C'est corpulent mais très bien défini, jamais grossier... Splitté, c'est utilisable, mais ça devient comme toujours un peu aigrelet. Par contre, c'est parfait pour les positions intermédiaires. En crunch, il reste agréable mais peut-être trop défini et pas assez sale et crémeux à mon goût. Il ne concurrencera pas un Pearly Gates ou un Seth Lover, et ce n'est pas son registre de prédilection, même s'il est malgré tout loin d'être mauvais dans cet exercice. A partir du gros overdrive, par contre... Waow ! Un grain plus serré qu'un SH4, mais bien bien rock. Plein d'harmoniques, d'excellentes réactions au toucher, et toujours une bonne définition. Ça ne part jamais dans tous les sens, et ça tient la route jusqu'à du métal déjà assez méchant (sans faire fans les gros down tunings modernes de la crypte). Ma gratte est équipée d'origine d'un circuit d'électronique active, qui peut lui mettre un gros coup de boost et permet d'aller chercher plus de saturax. Je l'utilise plutôt pour ajouter de la gouache en clean ou en crunch. Ça fonctionne très bien avec ce micro. Au final, les promesses sont tenues. Un micro polyvalent, propre mais pas chirurgical, au grain plus vintage que de coutume chez Di Marzio, et trèèès efficace pour un guitariste lead qui joue en groupe. Car très clairement, chez soi, il en met moins plein la vue qu'un SH4. Il semble plus policé, moins corpulent, mois ouvert... Sauf qu'une fois en groupe, ça fait tout drôle car il traverse le mix comme une motte de beurre, et du coup, il donne l'impression de sonner énorme. sakatrapo a écrit : Mais il a joué sur une Ampeg transparente, et sur des LP, entre autre. L'Ampeg, je l'ai essayée il y a 2000 ans, un pote en avait une, mais je ne m'en souviens plus! lui, il jouait du rock un peu hard. Richards, il a débuté avec les Stones sur une gratte no-name à micro flottant (il se déplaçait avec un fer à souder ![]() C'est sûr qu'il n'a jamais dû trop changer de micros (quoique si, ses micros graves sur certaines Telecaster) vu qu'il qu'il joue sur les modèles qui servent de références ppur les fabricants de micros (Fender des années 50 à 70, Gibson des années 50 / 60, etc). La gratte en Plexi etait au départ une Dan Armstrong (reprise ensuite par Ampeg). C'est particulier, avec un micro simple surbobiné très typé "Charlie Christian" (Ampeg a proposé ensuite des doubles). C'est une gratte super atypique et qui fonctionne plutôt pas mal, de façon assez inexplicable. Cela dit le Keith ne l'utilisait que sur scène à la fin des 60', sur d'énormes stacks Ampeg et Hiwatt poussés très fort (il n'y avait pas encore de sonos...). Jamais en studio. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() donc si je comprend bien, c'est plus un truc pour corps acajou sous peine d'acidité, non ? et qui pourrait témoigner du paf joe ? ça attise ma curiosité ! je ne suis pas fan de satriani mais je respecte sa compétence ! perso je connais le paf pro que je trouve bon en neck, ça bave pas sur les grosses disto, c'est plutôt moderne! en bridge c'est pas si mal mais il manque un truc, pas de caractère et pas vraiment de puissance, bref pas top utilisé comme ça ! Avec le Fred, les aigus sont bien présents, certes, ainsi que les haut-mediums, mais ça reste équilibré quand même. J'ai déjà joué un Fred sur un corps en tilleul américain, et c'etait loin de sonner acide non plus. Après, sur de l'aulne ou du frene, je ne sais pas ce que ça donne. Mais personnellement, je préfère devoir couper un peu d'aigus avec le Tone, plutôt que d'en manquer. Mais encore une fois, le Fred, c'est pas forcément le micro qui va te scotcher quand tu l'essayes en jouant tout seul (encore que ça sonne très bien, hein !) mais c'est vraiment en groupe qu'il se révèle. Cette façon de transpercer le mix, toutes ces harmoniques bien riches qui ressortent, je n'ai pas encore retrouvé ça avec un autre. C'est marrant parce que c'est là aussi qu'on se rend compte que les fréquences sur lesquelles il est plus creux, ce sont celles sur lesquelles il DOIT être plus creux pour ne pas marcher sur les pompes des autres et faire de la bouillie. Comme il est monté sur une gratte que je destinais à la base vraiment au jeu en groupe, c'est nickel. Edit : on l'entend en clean (en position intermédiaire puis tout seul, sur le pont) sur le concours d'impro de mai : http://www.partoch.com/membres/classement_bt.php?a=2015&m=05 The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() ![]() Citation : La basse, c'est un instrument que je connais mal, mais je crois avoir compris que l'influence des micros est différente. j'avais pas pris la peine de te répondre syle mais c'est tout pareil en basse. si on prends de très gros amplis c'est pour avoir de la marge de satu au preampli et gerer du son clair au saturé (dont on se sert en general d'une manière plus modérée...sauf lemmy de motorhead ou spooky qui fuzze sa basse) mais beaucoup de bassistes jouent sur la satu du préampli pour donner ce petit grain graveleux en plus, entwistle des who a un son saturé très particulier aussi. https://www.youtube.com/watch?v=YhmImkKvEDo si ça c'est pas de la satu je sais pas ce qu'il te faut, là faut le monter son gain pour arriver à ça et faut un gros niveau de sortie micro en plus. ecoute sting en isolated aussi https://www.youtube.com/watch?v=J9GeWdObMQY&list=PLlGkmqHFW95Q3KGifJ-BOafWTAeNHE... ça sature a fond. tu peu écouter les lignes de basses isolées qui suivent le lien sting tu entendra de la satu partout toutes differentes mais un son de basse sans satu c'est en fait assez rare et ça manque considérablement de grain. un des plus propres dans le lot c'est mc cartney mais même à la grande époque des beatles sa basse a de la satu de preampli. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() c'est chaud, c'est biau (le son, hein, pas le look ![]() ![]() la meilleure idée que j'ai eu depuis longtemps ! de toutes façons j'allais pas monter des micros a 150E pièce sur une pelle a 145E, logique ! ps: c'est d'ailleurs pas si peu puissant que ça ! tiens, parlons de l'octane, alnico 8, en fait c'est pas bobiné tant que ça, je viens de mesurer (sans démonter), 11,7k c'est pas énorme, mais ça envoie quand même ! un son plus ouvert je trouve que le générator qui lui est bobiné bien plus, 16 et quelques ! en face j'ai monté un artec dbk alnico II bobiné a 8,8k ! les deux se marient impec ! belouze rock a donf, gras en neck et qui mort en bridge ! |
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