@ Sakatrapo : elle date de quand, ta Squier ? Because si c'est une MIJ de la bonne époque (genre série JV), il n'y a rien détonnant à ce qu'elle accroche les Strats US "late CBS" des 80'. Sauf que ça n'a plus rien à voir avec la prod actuelle de Squier, série Classic Vibe incluse.
Et commençant à te connaître un peu via le forum, si tu penses autant de bien de ta Squier, c'est qu'il ne s'agit pas du tout venant.
Pour le reste :
- Les Squier Classic Vibe sont de bonnes guitares pour le prix qu'elles coûtent. Elles ne sont pas construites avec de grands bois, l'accastillage reste très moyen, mais l'essentiel est là. En qualité des divers composants, elles ne sont vraiment pas loin d'une Standard Mexique. Et l'avantage qu'elles ont, c'est qu'elles ont beaucoup plus de caractère qu'une Standard Mexique. Ca sonne beaucoup plus "authentique".
Tout cela en fait des grattes très intéressantes.
- La Baja, c'est un gros gros niveau au dessus, à tous les niveaux. Lutherie de qualité (vraiment pas loin derrière du Fender USA Standard), accastillage de qualité, micros USA... C'est objectivement une très bonne guitare pour qui veut une gratte avec un look terrible, et pas mal de polyvalence (câblage avec switch S1, tout ça...)
Par contre, sa ressemblance (esthétiquement, tout comme sur la fiche technique) avec la Tele 52' est un leurre. Etrangement, les deux sont très différentes. La Baja se révèle beaucoup plus policée, plus passe-partout (ce qui peut être un avantage certain) mais elle twangue beaucoup moins et elle n'a pas du tout le caractère à l'emporte-pièce de la 52'.
--> tout cela m'amène à proposer également des solutions alternatives.
En effet, si tu es fan de la Tele 52' et que tu veux une très bonne gratte sans te saigner, il y a la Mexicaine Classic 50 (celle de Denis, donc) qui est d'un excellent niveau de lutherie, qui a un accastillage plus que correct, et qui a surtout le mojo !

L'électronique demeure perfectible, mais malgré tout, dans l'état, elle a vraiment ce twang, ce caractère hyper marqué... Bref, pour moi, dans la prod actuelle, la petite fille de la 52', c'est elle. Et avec un upgrade micro (qui n'est cependant pas indispensable), ça devient une arme de guerre.
J'ajoute à la liste, si l'occaze ne te rebute pas, la Telecaster Lite Ash.
C'était une série spéciale coréenne, qui n'est plus produite depuis belle lurette, même si malgré l'appellation série spéciale, devant son succès, Fender en a produit des stères). Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras pas mal de choses à son sujet. Pour ma part, j'en ai une depuis 2004, si ma mémoire est bonne, et elle reste une de mes guitares principales.
On retrouve un corps en frêne et un manche + touche en érable, avec d'excellents micros Seymour Duncan APTR-1 et APTL-1, et on est là aussi vraiment dans un son hyper typé "Tele vintage". Ce sont des guitares faciles à trouver en occaze.
The Duck & The Stray Rats forever !