On a surement tous débuté comme toi avec les moyens du bord et notre argent de poche d'enfant ou d'adolescent... J'ai commencé la guitare en Seconde en 1985. Avant d'avoir un équipement "standard", que mon maigre argent de poche et des cadeaux patentaux périodiques ont mis quelques mois à constituer, j'ai du "réaliser" certaines choses moi-même. Ma première guitare, rachetée 100 Francs à un copain qui l'avait trouvée dans un dépôt-vente (et non pas d'Ebay alors), était une demi-caisse "genre ES335", dont seul le micro grave fonctionnait. Mais pas encore d'ampli... Ma sœur aînée m'avait cédé une de ces petits magnétophones à K7 mono (et non pas de MP3 alors), issu du catalogue Quelle (et non pas d'Amazon alors), "Source" en allemand et sis à Orléans, et qui a fait faillite il y a peu. C'était alors le grand fournisseur maternel. Mais cet appareil, si médiocre fut-il musicalement, possédait une fonction enregistrement intéressante, avec un petit microphone annexe et surtout un "retour", une sortie enceinte, et, cerise sur le gâteau, un potentiomètre de réglage de volume d'entrée doublé d'un Vu-mètre (nous allons y revenir). J'ai donc confectionné un câble Jack-DIN reliant la guitare à l'entrée micro, et vidé une cassette de sa bande pour pouvoir activer le mode "enregistrement", et donc obtenir le "retour" son. Quant au sympathique potentiomètre, il permettait d'obtenir un son clair et surtout saturé, héhé ! Une petite disto, rien de moins ! Mais le haut-parleur mono-voie de quelques centimètre de diamètre, derrière sa grille en pur plastique était bien insuffisant. Si vous n'avez pas encore fuit ce message, accrochez vous, nous allons décrire mon "enceinte" : En ce temps là les barils de lessive devaient mesurer 40 ou 50 cm de haut, et larges de 15 ou 20 (et non pas de lessives compactes alors). De longue date ces emballages vides me servaient à ranger mes petites voitures, mes Playmobil et autres jeux... Et, comme je traînais un peu dans les environs, j'avais repéré de vielles télévisions dans les "canches" (régionalisme orléanais désignant : une décharge sauvage -et non pas de déchetteries alors- ou bien par extension un deux-roues en fort mauvais état) . Et qui dit télé ... dit HP ! Oui oui, j'ai placé des HP dits "large bande" dans un baril de lessive ! Un peu plus tard j'ai même acheté un petit HP aigu dans un magasin HBN (et oui ça existait encore) pour obtenir deux voies (quel luxe !). La prochaine fois je vous présenterai "la basse en carton", primitive à ma demi-caisse ! ![]() Mais comme je suis pas très douée on va éviter de bricoler l'electronique ca risquerai de faire des degats.. je prefere me prendre la tete sur AmpliTube ca me parait moins risqué pour la guitare... ![]()
Sympathique comme présentation
![]() Comme toi, j'ai également commencé par me brancher sur la tête d'un tourne disque, puis sur de vieux postes de radio et aussi sur un magnéto à plusieurs têtes (j'ai découvert la chambre à écho) à suivre ![]() Mais çà, c'était …avant ![]() ![]() ![]() Après avoir abandonné le piano, j'étais apprenti batteur, à l'époque. Mon père m'aurait préféré guitariste, d'autant que le guitariste rythmique de son groupe avait demandé sa mutation, et qu'il finirait bien par l'avoir un jour. Ca avait fini par me donner des idées. Alors j'avais décidé de profiter de l'aubaine et de me mettre à la guitare. En fait, j'avais scotché les écouteurs d'un casque de walk-man (avec les mousses oranges... les vrais ![]() Et je branchais le tout sur l'entrée micro d'une chaîne Hi-Fi Thomson. Le niveau d'enregistrement servait de gain pour avoir de la disto. La chance que j'ai eu, c'est que mon père étant musicos, quand il m'a vu persévérer à essayer de sortir des sons de ce truc avec acharnement durant plus d'un mois, il m'a dit bon, mon petit, viens avec moi, on va t'acheter une guitare et tu vas vraiment apprendre à t'en servir. Ma classique est retournée à son usage premier (et elle a été restaurée depuis, car il s'est avéré qu'il s'agissait d'une Ramirez dotée d'une valeur certaine) et j'ai donc eu ma première Washburn KC-LTD Chicago Series, que j'ai continué à brancher dans la chaîne hifi durant deux mois. Puis j'ai obtenu mon premier ampli (un Ross RG-10, très mauvais, mais c'était juste pour travailler à la maison) et j'ai rapidement débuté dans le groupe de mon dabe (là, l'autre gratteux du groupe me prêtait du matos, et je jouais le plus souvent sur Ampeg, et parfois sur Vox AC30). A l'époque, le prix du matos n'était pas du tout le même, et on ne pouvait pas tenir les mêmes discours qu'aujourd'hui. Pour une guitare correcte, il fallait en gros sortir 3000 Francs, ce qui reviendrait en gros à 600 € aujourd'hui (inflation comprise). akira1555 a écrit : L'oreille humaine perçoit mieux certaines fréquences que d'autres dans l'absolu (entre 2,000 et 4,000Hz). À cet endroit là, ça fait mal à un niveau sonore mois élevé qu'ailleurs. Après effectivement 150dB ça fait mal à n'importe quelle fréquence, et 3dB quelque soit la fréquence n'est effectivement pas spécialement dangereux. Ce n'est pas qu'une question de décibels. Les fréquences les plus dangereuses pour l'oreille ne sont pas celle que l'on entend le mieux, justement. Du coup, on peut quasi se dézinguer les esgourdes sans s'en rendre compte. Les fréquences aigües (et notamment suraigües) sont plus dangereuses pour l'ouïe (t'essaieras de placer trémas dans une même phrase, pour voir ! ![]() Ces fréquences, les HP ne les rendent pas, mais par contre, les casques ou autres écouteurs non filtrés en conséquence les rendent parfaitement bien. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit : Ce n'est pas qu'une question de décibels. Ce qui revient à ce que je disais plus tôt: les sorties casque ont un simulateur de HP pour rendre le tout écoutable de toute façon, donc je ne comprends pas où serait le souci. J'ai essayé de trouver quelque chose à ce sujet, mais rien. Donc j'attends qu'on me présente quelque chose de tangible (oui, encore ce mot). Cela dit, la bande passante max de l'oreille humaine est dans l'ordre de 20,000Hz, et diminue avec l'age. Certains on utilisé cela à diverse fins. Cela n'est pas interdit, juste très dérangeant. Puis une guitare qui produit quelque chose d'audible à ce genre de fréquence je veux bien voir ça. EDIT: La plupart des casques n'ont par ailleurs pas une bande de fréquence beaucoup plus vaste que 20Hz à 20kHz de toute façon. gutenber a écrit : je pense que tu as toutes les cartes entre tes mains, il faut juste les mettre dans l'ordre. lol, ca fait combien de watt un "ampli" comme ca ? j'adore, peux pas faire plus petit... Je connais pas mal ; j'en ai eu un. Bon, Gut, je peux le dire ? Le son qui sort de ces trucs est atroce ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() stephaneg a écrit :
Ben, après y a pu la place pour mettre le jack ![]() pour le son… ![]() ![]() ensuite les sortir de la pièce et jouer un truc cool sur un 5wtts. s'il sont pas devenu sourd ![]() comme aki l'a dit persévérer a faire sauté le préjugé ampli égal son fort. ![]() bon deja ca avance j ai guitar rig 5 et j arrive à peu pres à m en servir... j'ai pas besoin d'un baril de lessive pour faire un ampli comme ca ![]() ![]() J ai un nouveau probleme... je suis un peu perdue car je viens de lire ca : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-669373-comment-relier-une-guitare-a-... en gros ils disent de ne pas brancher la guitare sur la prise micro normale du PC, le probleme c'est que j ai pas d autre entrée micro (pas de prise bleue) et pas la possiblité d investir dans du materiel... Comment je peux faire ? Avant de lire ca je branchais la guitare sur la prise micro, puis j'utilise le logiciel Guitar Rig 5, la prise casque du netbook branchée à la prise audio in de la chaine hifi... (et un magnifique gresillement en plus du son de la guitare) |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : brancher, guitare, chaine, hifi, faire, bute, lectrique, voudrais, Harley
+