silmus
et tant qu'a faire comme ça, autant utiliser un préamp plutôt qu'un ampli engl E530 ou amt ss10 ou que sais je d'autre, il y a toutes les sorties pour toutes les configs possibles sur ce genre de trucs - pousser un ampli à lampes, ça n'a pas d'intérêt dans les trois quarts des cas, et ce n'est d'ailleurs souvent pas souhaitable, car sauf cas particuliers, les amplis à lampes ne sont plus conçus comme dans les années 50' / 60' / 70'. Bien souvent, sur les amplis "modernes", le son est travaillé au niveau du préamp, et le poweramp est très transparent. Ces amplis ne sont pas faits pour la saturation de poweramp, et le son se dégrade plutôt qu'autre chose quand on pousse à donf (c'est le cas du HT-5). - l'erreur, c'est de partir sur un HP de 12" à haut rendement. Un 12" va être p^lus difficile à bouger, et donc mois adapté au je à bas volume. Il vaut largement mieux un bon 10", voire un bon 8", avec un rendement plutôt faible. Un cab avec un V30, c'est le prototype de ce qu'il faut éviter pour jouer chez soi à bas volume. Perso, je te conseillerais d'essayer les Hughes & Kettner Tubemeister (5 ou 18 watts), qui semblent correspondre par mal à ce que tu cherches. Ils sonnent très très bien à bas volume, ils ont un clean très propre et un lead pas avare en gain. Tu peux aussi trouver ton bonheur chez Egnater. Ils ont des modèles avec atténuateur de puissance intégré, très efficaces. pêcheur a écrit : Je suis surpris, et je déplore que l'on porte un avis aussi hâtif et sévère à l'encontre d'un ampli YAMAHA THR10. Comment peut on "résonner" comme çà, sans l'avoir essayé ou entendu. A titre d'exemple, le THR10C, excellent en cleans, semble faire l'unanimité de ses utilisateurs, il suffit de se reporter aux forums le concernant pour s'en rendre compte. Qu'il fasse l'unanimité chez ses utilisateurs, c'est bien la moindre des choses. Sinon, ils ne l'auraient pas acheté. Mais tu oublies un peu vite tous ceux qui l'ont essayé... et qui ne l'ont pas adopté, justement. C'est mon cas. Je le dis clairement, je l'ai détesté. Pour moi, c'est un outil qui peut largement avoir son utilité, néanmoins. Un couteau suisse facilement transportable pour jouer partout à bas volume, pour s'intégrer dans une pièce sans choquer (dans le salon, ça passe mieux qu'un full stack Marchemall..), et pour taquiner la MAO. Mais je trouve en revanche - avis qui n'engage que moi, hein - que pour ce que je joue (blues / rock / hard) c'est un très mauvais ampli guitare. D'une part en raison du son qui sort du bouzin, tout simplement, et ensuite en raison de sensations de jeu médiocres et de réponse aux intensions de jeu carrément catastrophiques. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() ![]() ![]() Je dis juste que cet ampli a des défauts objectifs (comme à peu près tout ampli), et qu'il se trouve malheureusement qu'ils sont complètement rédhibitoire pour moi. Ensuite, d'un point de vue subjectif, cet ampli ne me plaît pas non plus, donc ses qualités me laissent froid. Au final, pour moi, il ne reste plus rien. S'il faut préciser, voici mes priorités dans le choix d'un ampli : un son très naturel, ample, ouvert, très dynamique (donc pas compressé pour un poil), très réactif aux intentions de jeu (pouvoir passer d'un vrai clean à un crunch bien marqué rien que sur l'attaque, pas exemple), et très respectueux de la guitare qu'on y branche. Le THR10 ne correspond à rien de tout ça : il est très compressé (donc vraiment pas dynamique), pas ample du tout (normal, vu l'usage auquel il est destiné), pas naturel (ça sonne comme limite post-produit... et il y en a qui aiment), pas réactif (comme la majorité des amplis numériques qu'il m'a été donné de jouer) et pas vraiment respectueux du caractère de la guitare (j'ai comparé). Je conçois qu'il puisse plaire et, surtout, être un outil de travail fort pratique. Mais il ne peut pas me convenir. Et comme je n'ai pas de contraintes de volume sonore, je n'ai accessoirement pas la nécessité de ce type d'ampli, et donc pas non plus la nécessité d'en accepter les limites inhérentes à son concept lui-même. Je ne décourage absolument personne d'aller l'essayer et de l'acheter s'il lui plaît. Je prétends encore moins détenir la vérité ! L'avis que je donne, c'est le mien, mais par contre, l'honnêteté me commande de le livrer tel qu'il est, sans en arrondir les angles. Pour autant, je ne le considère pas comme "excessif". Il ne me semblerait pas correct de le nuancer de façon hypocrite, alors que précisément, l'effet que m'a fait l'essai de cet ampli n'avait rien de nuancé. Il y a des choses qui font consensus (par exemple, j'aime beaucoup le Fender Blues Junior ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() Pour ma part, je te rejoins, j'ai eu un Fender Blues Junior, robuste, musical, super clean. Je l'ai malheureusement revendu pour acheter un Hot Rod Deluxe III, pour avoir plus de basses. Et, bien que l'ayant acheté, je le déconseille bien sûr en appartement, et même en villa isolée, car il est trop puissant, son potard de volume n'a aucune progressivité, les lampes ne tiennent pas longtemps malgré d'infimes précautions, et c'est peut-être pour cela que j'apprécie un ampli moins assourdissant. ![]() ![]() pêcheur a écrit : Un forum d'un autre site lui consacre plus de 400 pages d'utilisateurs unanimement satisfaits. Et lorsque l'on me dit qu'il est normal qu'ils soient satisfaits puisqu'ils les ont achetés, je trouve cette réponse bien curieuse. Je ne suis pas sûr qu'elle soit si curieuse que ça, cette réponse. On est bien d'accord que les utilisateurs de cet ampli l'ont acheté (puisqu'ils en sont utilisateurs). On peut raisonnablement penser que s'ils l'ont acheté, c'est que cet ampli leur plaisait. Etre pleinement satisfait par un ampli qu'on achète parce qu'il nous plaît, il n'y a rien de plus naturel, ni rien de plus commun. C'est normal. En matière de matos guitaristique, j'ai vraiment du mal à concevoir que l'on puisse acheter un ampli et que l'on n'en soit pas satisfait (sauf pour des raisons de fiabilité, évidemment). Mais il y a également plein de guitaristes qui ne l'ont pas acheté, cet ampli. Soit parce qu'ils ne l'ont jamais essayé, soit parce qu'ils n'en ont pas l'utilité, soit parce qu'ils l'ont essayé mais ne l'ont pas aimé. Ceux qui ne l'ont pas aimé ne se forceront pas à l'acheter quand même juste pour aller poster leur insatisfaction et perturber la belle unanimité d'un forum d'utilisateurs enthousiastes... Sinon, j'avais quand même un peu édité mon post précédent pour donner quelques arguments, afin de rendre mon avis moins lapidaire. EDIT : tiens, par exemple, le Marshall MG15 Zakk Wylde fait aussi l'unanimité chez ses utilisateurs : http://fr.audiofanzine.com/stack-ou-half-stack-guitare-a-transistors/marshall/mg... Pourtant, si on s'amuse à lancer un sondage chez ses non-utilisateurs qui l'ont essayé, on va avoir des surprises. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() Sinon, oui, c'est sympa le Yam, mais ça convient pas à tout le monde. pêcheur a écrit : Et lorsque l'on me dit qu'il est normal qu'ils soient satisfaits puisqu'ils les ont achetés, je trouve cette réponse bien curieuse. Bah pas moi. ![]() P.S.: Je ne suis pas le deuxième compte de Syle. ![]() ![]() pêcheur a écrit : Les avis excessifs, sont durs à lire, surtout lorsque l'on est satisfait de l'ampli jugé aussi catégoriquement. Je rêve d'avis et de débats plus nuancés, car parfois on élimine, sévèrement, un matériel qui aurait pu satisfaire le demandeur. En quoi mon avis et celui de Syle étaient-ils excessifs et sans nuances? On a testé chacun dans notre coin, ça n'a pas correspondu à nos attentes respectives (et différentes) et nous avons dit pourquoi. Chacun fait ce qu'il veut de ces avis. ![]() pêcheur a écrit : Nul ne détient la vérité absolue, car nous avons tous une oreille, une écoute, une attente, différentes. Il me semble que personne ici n'empêche qui que ce soit de tester les amplis de cette gamme. D'ailleurs Takito a testé et a l'air emballé mis à part la faiblesse en disto que j'avais également remarquée sur le THR10. Je ne vois pas où est le problème? pêcheur a écrit : Hot Rod Deluxe III, (...), je le déconseille bien sûr en appartement, et même en villa isolée, car il est trop puissant, son potard de volume n'a aucune progressivité, les lampes ne tiennent pas longtemps malgré d'infimes précautions Comment? Tu oses contester le bien fondé des potards de volume vintage non progressifs de Fender (et Marshall)?!? HÉRÉTIQUE! AU BÛCHER!! ![]() ![]() Humour, hein, humour... J'ai un JCM 800 non progressif... et pratiquement inutilisable. EDIT: pêcheur a écrit : OK! Je vous rejoins pleinement, votre argumentation plus nuancée, est devenue plus claire, plus explicite, plus convaincante. Vu. "My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. akira1555 a écrit : 'Fin le Metal avec un Laney Cub, bonne chance. rooooh ça va! j m'étais fixé sur le faible volume. ok j reviens l'année prochaine. ![]() silmus
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampe, voil, envie, petit, recherche, les, serait, watt
+