cactusy2 a écrit : et désolé d'avoir grandi et avoir des oreilles habituées à des artistes qui ont de vraies talents et de considérer aujourd'hui juste du commerce la musique sans aucun talent De nos jours, il y a beaucoup d'effets sur les voix oui...Les voix sont complètement traficotées...C'est vrai que ça me dérange aussi...C'est pour ça que j'aime toujours Pagny...Parce que eux, ce sont des vrais chanteurs...Même si bien souvent, leurs interprétations manquent d'âme! Balavoine? Un grand chanteur, oui Tous les autres que tu cites aussi...Des grands chanteurs, à leur manière...Par contre, tu vois, quand Elton John reprend 'Show must go on' sur la tonalité originale si je ne m'abuse, c'est un massacre! Mais ça, c'est parcequ'il avait voulu jouer au malin en chantant sur la même tonalité que Freddy, ce n'est pas parcequ'il chante mal, loin de là...Il faut quand même respecter sa tessiture...Ca ne sert à rien d'aller essayer de faire des notes qui nous font passer pour des mauvais chanteurs, alors qu'on peut en faire qui nous font passer pour des bons chanteurs...Si on a pas une voix aigue en voix pleine, on a pas une voix aigue et c'est comme ça...À chacun son ambitus, tessiture...Elton John a des tonalités parfaitement adaptées pour lui quand il chante ses chansons...Quand on reprend les chansons des autres, il faut donc les reprendre sur des tonalités qui nous conviennent... Je compte chanter du Phil Collins lol pour justement te contenter vu que tu voulais que j'en chante...Je vais le faire prochainement je pense...Je chanterai 'Against all odds' et 'Can't stop loving you' quand j'aurai le temps...Mais je pense que tu trouveras encore à redire pour mon anglais à mon avis...Lol je compte la tenter pour l'anglais, on pourra se critiquer mutuellement comment on veut entendre l'autre la chanter je crois qu'il y a une tonalité qui me correspond et la bande son pas pourrie sur version karaoké denis-px a écrit : d'uncoté la discussion sur les qualifications de voix me parrait completement stérile tant que vous n'êtes pas des chanteurs formés au lyrique. Comme tu le dis, ce sont des classifications qui sont faites pour le lyrique, mais quand on regarde les chanteurs de variété, on arrive à les classer malgré tout en fonction de ce qui est écrit sur wikipedia...Mon premier prof de chant m'a toujours dit qu'un ténor pouvait atteindre le contre ut en voix pleine et c'est ce qui est noté sur wikipedia...Pour moi, ce qui est noté sur wikipedia, peut quand même s'appliquer à des voix de variété... Regarde par exemple Pagny et Bruno Pelletier...Ils bloquent tous deux au si bémol3, ce n'est pas un hasard...C'est parce qu'ils sont baryton martin... Regarde maintenant Joe Dassin, Jacques Brel, Gilbert Bécaud, ils ont le même ambitus, ça se voit...Et en montant à fond en voix pleine, je pense qu'ils auraient été au plus jusqu'au fa3, voire le fa dièse 3...Ils sont barytons basse... Regarde ensuite le chanteur russe qu'a cité Zapatouh et que je ne connaissais pas...Il descend super bas...Bien plus bas encore que Joe Dassin, Brel et Bécaud...Il est donc incontestablement basse... Prends maintenant encore Roch Voisine, Freddy Mercury, Grégory Lemarchal et Balavoine ils te sortent des contre ut en voix pleine, les doigts dans le nez...Ils sont ténors, voire ténors légers pour certains d'entre eux... Prends encore Phil Collins qui force beaucoup sur le la bémol3, on voit tout de suite qu'il est baryton martin... C'est pourtant très net à voir! Ca ne trompe pas quand on connaître leurs notes extrêmes poussées en voix pleine...On ne peut donc se tromper. zapatouh a écrit :
Pour moi, vraiment, un baryton martin doit atteindre au max au moins le sol dièse 3 et je dirais même un la3 pour être classé comme tel, mais on est pas à un demi ton près...Brel n'aurait à mon avis pas pu monter jusque là...Et même jusqu'au 'sol3', j'ai des doutes...Il correspond parfaitement à un baryton basse...Regarde ce qu'il est écrit d'un baryton basse sur wikipedia...C'est un baryton qui peut produire quelques notes de basses, mais aussi quelques aigus de barytons...Simplement, il n'a ni tous les graves d'un basse, ni tous les aigus d'un baryton martin par exemple...Voilà pourquoi, on dit donc que ce genre de chanteur est un baryton basse... Un basse, c'est vraiment encore autre chose...C'est un chanteur qui descend super bas, comme tu le dis des 'ré1' et peut-être moins encore...Il n'a généralement aucun aigu en voix pleine...Même un 'do2' est, je crois difficile pour lui déjà en voix pleine...Mais après, il y a peut-être des exceptions... cactusy2 a écrit : tu me parles de jenifer et des gouts et de couleurs Non, honnêtement.^^ denis-px a écrit : désolé mais sheila ringo sylvie vartan et d'autres m'ont toujours laissés froids même si ils passaient au top 50 et chez les carpentiers. Encore une fois, c'est une question de goûts et de couleurs aussi...Là, on est plus dans le 'subjectif' car tous les chanteurs et chanteuses que toi et Cactusy citent chantent juste, même si ce n'étaient pas des grands chanteurs...Mais de toute manière, qu'est-ce qu'un grand chanteur hein? Là encore, c'est subjectif... Pour l'un, ça sera banana...et pour l'autre, banani...On s'est compris je crois... Pour ma part, j'essaie d'être objectif...Freddy était un grand chanteur...Ceux qui sont entrés dans la légende sont des grands chanteurs...Mickael Jackson... cactusy2 a écrit : Against all odds Utilise 'Amazing slow downer' pour transposer...Je t'assure que c'est vraiment mieux qu'audacity...Moi, je vais faire ce que je peux pour l'anglais...Mais honnêtement, je trouve que les français ont toujours un accent quand ils chantent en anglais...Même Nicolas duppuis...Et je pense même Pierre Edel aussi...Je crois que là, on ne peut pas faire grand chose, même lorsque c'est prononcé correctement...L'important est aussi de se faire plaisir en chantant en anglais...Je veux dire : regarde pagny et Johnny chanter en anglais...Tu vois bien, surtout pagny, que c'est vraiment mauvais...Alors, il n'y a pas de quoi ne pas être satisfait de ce qu'on fait déjà... Pour ma part, bien que j'aime bien Pagny, Fiori et d'autres encore, ce ne sont pas des légendes comparées à Freddy Mercury et d'autres grands de l'époque... Pagny et Fiori chantent très bien, mais après, au delà de ça, je trouve qu'il n'y a rien de plus...Ils ont du talent bien évidemment, mais il manque quelque chose...On ne peut pas comparer Freddy à ces deux chanteurs...Freddy vivait ses chansons à fond... là je veux bien pour le subjectif entre david et goliath non là je suis réaliste jenifer à coté d'une chanteuse comme Madonna ou Withney Houston y a pas photo cactusy2 a écrit : enfin entre MJ et Freddie Mercury Tu peux mettre Jenifer à côté de Céline Dion aussi lol...Madonna, j'aime beaucoup ce qu'elle faisait à l'époque, mais ensuite, c'était de la daube...Et pourtant, elle a une bonne voix...Witney houston, très bonne voix aussi...Mais tu vois, si on fait chanter de la daube à ce genre de chanteurs, ça les rabaisse beaucoup ensuite... c'est au sommet de sa carrière dans les années 80 tu crois que jenifer aurait avec les chansons de Madonna pu faire pareil j'ai des doutes cactusy2 a écrit : quand je parle de Madonna À mon avis, non...^^ pour le "Ella elle l'a" de F.Gall je préfère encore l'interprétation de francis cabrel que celle de jenifer jenifer c'est pas chanté aussi bien que f.gall cactusy2 a écrit : pour répondre à ta question sur F.Gall Oui, je pense comme toi à ce sujet aussi... |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voice, leurs, avis, saison, bonjour, ceux, cela, int, resse
+