The Voice saison 4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
et désolé d'avoir grandi et avoir des oreilles habituées à des artistes qui ont de vraies talents et de considérer aujourd'hui juste du commerce la musique sans aucun talent

à l'époque quand Balavoine, Goldman, Phil Collins, Steevie Wonder, Elton John, Emile et images. bref de vrais chanteurs
sortaient leur titre pour la première fois
leur chanson me faisaient vibrer
maintenant, les chansons me laissent de marbre
j'ai l'impression aujourd'hui que c'est à celui qui pousse la note la plus haute avec quelques effets dans la voix. et terminé

De nos jours, il y a beaucoup d'effets sur les voix oui...Les voix sont complètement traficotées...C'est vrai que ça me dérange aussi...C'est pour ça que j'aime toujours Pagny...Parce que eux, ce sont des vrais chanteurs...Même si bien souvent, leurs interprétations manquent d'âme!

Balavoine? Un grand chanteur, oui

Tous les autres que tu cites aussi...Des grands chanteurs, à leur manière...Par contre, tu vois, quand Elton John reprend 'Show must go on' sur la tonalité originale si je ne m'abuse, c'est un massacre! Mais ça, c'est parcequ'il avait voulu jouer au malin en chantant sur la même tonalité que Freddy, ce n'est pas parcequ'il chante mal, loin de là...Il faut quand même respecter sa tessiture...Ca ne sert à rien d'aller essayer de faire des notes qui nous font passer pour des mauvais chanteurs, alors qu'on peut en faire qui nous font passer pour des bons chanteurs...Si on a pas une voix aigue en voix pleine, on a pas une voix aigue et c'est comme ça...À chacun son ambitus, tessiture...Elton John a des tonalités parfaitement adaptées pour lui quand il chante ses chansons...Quand on reprend les chansons des autres, il faut donc les reprendre sur des tonalités qui nous conviennent...

Je compte chanter du Phil Collins lol pour justement te contenter vu que tu voulais que j'en chante...Je vais le faire prochainement je pense...Je chanterai 'Against all odds' et 'Can't stop loving you' quand j'aurai le temps...Mais je pense que tu trouveras encore à redire pour mon anglais à mon avis...Lol

Against all odds

je compte la tenter

pour l'anglais, on pourra se critiquer mutuellement
comment on veut entendre l'autre la chanter

je crois qu'il y a une tonalité qui me correspond
et la bande son pas pourrie sur version karaoké

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :
d'uncoté la discussion sur les qualifications de voix me parrait completement stérile tant que vous n'êtes pas des chanteurs formés au lyrique.
je l'ai déjà dit ces classificatioons de barytons ou vous prenez le chou ne concernent en fait que les registres du classique et les rôles écrits par les compositeurs.
on monte un opéra de verdi on veux un baryton on choisi un mec qu'on sait dans le registre baryton verdi point barre, si le mec peut se faire aussi le registre baryton martin tant mieux pour lui il a des chances d'avoir un autre taf aussi.
un mec capable de descendre a un do truc mais pas de monter à un la chose on peu plus le classer.
peu de chanteurs de "variétés" ont des registres si clairement définis.
on peu aussi devenir riche et célèbre avec trois notes dans la voix et des "bonnes" chansons qui plaisent à certains moment.
j'ai autant de capacités vocales que renaud et je suis pas chanteur ^^
je connait des chanteurs qui seraient bien content de vendre autant que patrick sebastien et son petit bonhomme en mousse...
je le prends pas au hasard il ne chante ni aigu ni avec des effets ni superbement bien, il correspond a un creneau festif qui se vends plus que certaines choses de "meilleure qualité".
le succès est quelque chose d'injuste parfois d'immérité des fois mais ça empeche pas certains bons d'y arriver.
faut quand même faire un brin de plus d'efforts d'intentions que certains qui reprennent les petits pains au chocolat avec fort peu d'allant envers la jolie vendeuse dont il y est question... icon_redface

Comme tu le dis, ce sont des classifications qui sont faites pour le lyrique, mais quand on regarde les chanteurs de variété, on arrive à les classer malgré tout en fonction de ce qui est écrit sur wikipedia...Mon premier prof de chant m'a toujours dit qu'un ténor pouvait atteindre le contre ut en voix pleine et c'est ce qui est noté sur wikipedia...Pour moi, ce qui est noté sur wikipedia, peut quand même s'appliquer à des voix de variété...

Regarde par exemple Pagny et Bruno Pelletier...Ils bloquent tous deux au si bémol3, ce n'est pas un hasard...C'est parce qu'ils sont baryton martin...

Regarde maintenant Joe Dassin, Jacques Brel, Gilbert Bécaud, ils ont le même ambitus, ça se voit...Et en montant à fond en voix pleine, je pense qu'ils auraient été au plus jusqu'au fa3, voire le fa dièse 3...Ils sont barytons basse...

Regarde ensuite le chanteur russe qu'a cité Zapatouh et que je ne connaissais pas...Il descend super bas...Bien plus bas encore que Joe Dassin, Brel et Bécaud...Il est donc incontestablement basse...

Prends maintenant encore Roch Voisine, Freddy Mercury, Grégory Lemarchal et Balavoine ils te sortent des contre ut en voix pleine, les doigts dans le nez...Ils sont ténors, voire ténors légers pour certains d'entre eux...

Prends encore Phil Collins qui force beaucoup sur le la bémol3, on voit tout de suite qu'il est baryton martin...

C'est pourtant très net à voir! Ca ne trompe pas quand on connaître leurs notes extrêmes poussées en voix pleine...On ne peut donc se tromper.

johnny2323
johnny2323 a écrit :
[quote='cactusy2']

ce n'est pas que la voix qui faisaient qu'ils étaient des chanteur. ils avaient quelque chose d'inimitable

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
zapatouh
zapatouh a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :
[quote='cactusy2']

Regarde, Jenifer, toi et Zapatouh, vous ne lui trouvez aucun talent et elle avait gagné la star ac quand même et elle est encore là aujourd'hui...

pour en revenir à la tessiture sur le post d'avant, je ne suis pas à un ton près pour dire qu'un tel n'est pas baryton ou basse...je définis la tessiture à la résonance de la voix et où les harmoniques...quand j'écoute Brel, sa voix est la plus riche autour du do3...probablement baryton-basse....sauf qu'il faut tenir compte des notes les plus graves...à partir de lab1, ces notes sont étouffées...donc difficile de se faire une opinion....pour moi une personne qui est à l'aise de do1 à la1 en voix de poitrine est aussi basse qu'un individu qui va de ré1 à si2

Jacques Brel donne l'impression d'avoir une aisance vocale identique dans les notes qu'il chante qu'un baryton-martin...même s'il ne monte pas aussi haut....ce n'est pas parce qu'un chanteur ne sort pas un sol3 qu'il n'est pas un baryton-martin....les régles ne sont pas les mêmes qu'en chant lyrique.

pour ce qui est de Jenifer et la star ac.....elle n'est que la marque de fabrique d'un système....tant qu'elle parvient à canaliser l'attention d'adolescentes qui s'identifient à elle....système qui veut faire croire que tout le monde peut devenir une star sans aucun talent et sans travail....les adolescentes et gamines qui rêvent à travers cette marque de fabrique continuent à l’idolâtrer, fera que les maisons de disques continueront préserver son image parce qu'elle est rentable en ce sens.

Pour moi, vraiment, un baryton martin doit atteindre au max au moins le sol dièse 3 et je dirais même un la3 pour être classé comme tel, mais on est pas à un demi ton près...Brel n'aurait à mon avis pas pu monter jusque là...Et même jusqu'au 'sol3', j'ai des doutes...Il correspond parfaitement à un baryton basse...Regarde ce qu'il est écrit d'un baryton basse sur wikipedia...C'est un baryton qui peut produire quelques notes de basses, mais aussi quelques aigus de barytons...Simplement, il n'a ni tous les graves d'un basse, ni tous les aigus d'un baryton martin par exemple...Voilà pourquoi, on dit donc que ce genre de chanteur est un baryton basse...

Un basse, c'est vraiment encore autre chose...C'est un chanteur qui descend super bas, comme tu le dis des 'ré1' et peut-être moins encore...Il n'a généralement aucun aigu en voix pleine...Même un 'do2' est, je crois difficile pour lui déjà en voix pleine...Mais après, il y a peut-être des exceptions...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
tu me parles de jenifer et des gouts et de couleurs
un moment il faut être réaliste

on va partir du fait que les chansons que je poste ne sortent que maintenant (2015) et que tout le monde ne le découvre maintenant

on met en compétition sa chanson "au soleil"

et voilà que débarque
Stevie Wonder avec sa chanson qui sort cette année: https://www.youtube.com/watch?v=QwOU3bnuU0k

"I Just Called To Say I Love You "

une semaine plus tard (donc la semaine prochaine, le monde découvrira pour la première fois...non pas en 1978 mais en 2015)
Boney M : Rivers of Babylon
https://www.youtube.com/watch?v=Nm1g8FFRArc

et dans deux semaines (non pas en 1990 mais dans deux semaines, 2015)
à nos actes manqués de frédérick, goldman, et jones https://www.youtube.com/watch?v=PRErIM3lI6A

au mois de février de cette année http://www.dailymotion.com/video/xoehd_johnny-clegg-scatterlings-of-africa_music

Johnny Clegg : "Scatterlings of Africa"

sans rire, "au soleil" cela te procure le même frisson en écoutant pour la première fois
ces quatre chansons ?

pour dire que la révélation de l'année cette jenifer à coté de ces quatre chansons, il faut faire fort

Non, honnêtement.^^

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :
désolé mais sheila ringo sylvie vartan et d'autres m'ont toujours laissés froids même si ils passaient au top 50 et chez les carpentiers.
en fait ils restaient parce qu'on n'avait pas le choix et que les chansons anglaises n'étaient carrément pas diffusées.
ça n'a changé qu'avec une bande de 4 mecs originaires de liverpool ou là il n'a plus été possible de faire des reprises en français sans se faire lyncher parce que tout les jeunes voulaient les vrais pas les ersatz.
c'est les beatles qui ont sonnés le glas du pur francophone repris par nos locaux a nous.

Encore une fois, c'est une question de goûts et de couleurs aussi...Là, on est plus dans le 'subjectif' car tous les chanteurs et chanteuses que toi et Cactusy citent chantent juste, même si ce n'étaient pas des grands chanteurs...Mais de toute manière, qu'est-ce qu'un grand chanteur hein? Là encore, c'est subjectif...

Pour l'un, ça sera banana...et pour l'autre, banani...On s'est compris je crois...

Pour ma part, j'essaie d'être objectif...Freddy était un grand chanteur...Ceux qui sont entrés dans la légende sont des grands chanteurs...Mickael Jackson...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
Against all odds

je compte la tenter

pour l'anglais, on pourra se critiquer mutuellement
comment on veut entendre l'autre la chanter

je crois qu'il y a une tonalité qui me correspond
et la bande son pas pourrie sur version karaoké

Utilise 'Amazing slow downer' pour transposer...Je t'assure que c'est vraiment mieux qu'audacity...Moi, je vais faire ce que je peux pour l'anglais...Mais honnêtement, je trouve que les français ont toujours un accent quand ils chantent en anglais...Même Nicolas duppuis...Et je pense même Pierre Edel aussi...Je crois que là, on ne peut pas faire grand chose, même lorsque c'est prononcé correctement...L'important est aussi de se faire plaisir en chantant en anglais...Je veux dire : regarde pagny et Johnny chanter en anglais...Tu vois bien, surtout pagny, que c'est vraiment mauvais...Alors, il n'y a pas de quoi ne pas être satisfait de ce qu'on fait déjà...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :

johnny2323
johnny2323 a écrit :
[quote='cactusy2']

ce n'est pas que la voix qui faisaient qu'ils étaient des chanteur. ils avaient quelque chose d'inimitable

Pour ma part, bien que j'aime bien Pagny, Fiori et d'autres encore, ce ne sont pas des légendes comparées à Freddy Mercury et d'autres grands de l'époque...

Pagny et Fiori chantent très bien, mais après, au delà de ça, je trouve qu'il n'y a rien de plus...Ils ont du talent bien évidemment, mais il manque quelque chose...On ne peut pas comparer Freddy à ces deux chanteurs...Freddy vivait ses chansons à fond...

enfin entre MJ et Freddie Mercury
là je veux bien pour le subjectif

entre david et goliath
non là je suis réaliste
jenifer à coté d'une chanteuse comme Madonna ou Withney Houston
y a pas photo

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
enfin entre MJ et Freddie Mercury
là je veux bien pour le subjectif

entre david et goliath
non là je suis réaliste
jenifer à coté d'une chanteuse comme Madonna ou Withney Houston
y a pas photo

Tu peux mettre Jenifer à côté de Céline Dion aussi lol...Madonna, j'aime beaucoup ce qu'elle faisait à l'époque, mais ensuite, c'était de la daube...Et pourtant, elle a une bonne voix...Witney houston, très bonne voix aussi...Mais tu vois, si on fait chanter de la daube à ce genre de chanteurs, ça les rabaisse beaucoup ensuite...

quand je parle de Madonna
c'est au sommet de sa carrière dans les années 80

tu crois que jenifer aurait avec les chansons de Madonna pu faire pareil
j'ai des doutes

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
quand je parle de Madonna
c'est au sommet de sa carrière dans les années 80

tu crois que jenifer aurait avec les chansons de Madonna pu faire pareil
j'ai des doutes

À mon avis, non...^^

pour répondre à ta question sur F.Gall

pour le "Ella elle l'a" de F.Gall
je préfère encore l'interprétation de francis cabrel que celle de jenifer

jenifer c'est pas chanté aussi bien que f.gall

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
pour répondre à ta question sur F.Gall

pour le "Ella elle l'a" de F.Gall
je préfère encore l'interprétation de francis cabrel que celle de jenifer

jenifer c'est pas chanté aussi bien que f.gall

Oui, je pense comme toi à ce sujet aussi...

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voice, leurs, avis, saison, bonjour, ceux, cela, int, resse

+