J'avais hésité avec le ht40 qui offre plus de possibilité, mais pèse 5 kg de plus, ça compte quand on le transporte souvent. En répète avec un batteur, je dépasse rarement la moitié du master. Je n'ai pas d'expérience de scène. Citation :
Oui, bon Garen, j'en ai un, ce sont des amplis des années 60, les amplis modernes ont des HP avec un rendement qui n'a rien à voir. Le Garen, ça doit être du 93 db, les amplis à lampes modernes, c'est rarement en dessous de 98 db, ça fait une grosse différence ! juste pour exemple mon ampli(vox vt) sonne tres correctement,je lui ai joint un cab en 1x12 celestion v30(100db)a meme volume ce n'est plus le meme son bien plus present,plus dynamique et pourtant il y a juste la presence d'un hp different,mais c'est le jour et la nuit ![]() Donc, comme l'a dit Akira, un watt RMS, c'est un watt RMS, qu'il soit à lampe, à transistor ou à vapeur. Il est très faux, théoriquement, de dire qu'à puissance égale, un ampli à lampes sonne plus fort qu'un ampli à transistors. Toutefois, c'est une tendance généralement constatée (quoique de moins en moins, mais j'y reviendrai plus loin). La première raison, c'est l'alim d'un ampli à lampes ainsi que la présence d'un transfo de sortie. Ca peut donner une puissance en crête assez énorme par rapport à la puissance RMS annoncée. Par exemple, un vieux Marshall JMP 100 watts pouvait donner des pointes à 180 Watts. Quant au Vox AC30, je n'ai jamais vu de mesures, mais c'était assez impressionnant aussi. En fait, ça donne surtout une dynamique très nettement supérieure. Sauf que , de plus en plus, sur les amplis à lampes d'entrée de gamme qui sont de plus en plus nombreux sur le marché, on trouve des transfos tout rasqueux, et la différence par rapport aux amplis à transistors est de moins en moins marquée, voire pas marquée du tout à ce niveau. La deuxième raison, c'est que les amplis à lampes d'antan pouvaient être poussés à fond la caisse sans problème. Ca crunchait, ça crankait, mais ça ne s'écrasait pas. Et ça a accessoirement construit le son rock des années 60 / 70. Un transistor, lui, n'aime pas être poussé dans ses derniers retranchements. Plus on pousse, plus le son s'écrase et finit par devenir carrément désagréable. Du coup, il faut prévoir une marge de puissance supérieure pour ne pas avoir à pousser trop fort. Sauf que , de plus en plus, les amplis à lampes modernes adoptent des shémas par lesquels le son est sculpté par le préamp, l'étage de puissance étant lui très transparent. Ca permet à l'ampli de mieux sonner à bas volume, ça ne s'crase pas comme avec du transo poussé à bloc, mais la différence n'est plus aussi frappante. La troisième raison, c'est que l'on considère depuis fort longtemps que les amplis à transistors constituent le bas de gamme, et les amplis à lampes le haut de gamme. En soi, c'est complètement faux, mais peu importe. Du coup, on avait tendance (je dis bien tendance, car les exceptions ont toujours été nombreuses) à trouver des composants de nettement meilleure qualité sur les amplis à lampes que sur leur homologues à transistors. Ca concernait notamment les HP, dont le rendement peut changer complètement le volume sonore délivré par un ampli. Passer d'un HP de 96 dB à un HP de 102 dB équivaut à quadrupler la puissance ! Concrètement, un 25 watts avec un Eminence Governor de 102dB sonnera aussi fort qu'un 100 watts avec un Celestion basique de 96dB (et 96dB, c'est déjà pas si faible par rapport à ce qu'on trouve parfois sur le marché). Sauf que , les gens voulant tous absolument des lampes, les marques leur en ont donné, y compris en entrée de gamme. On trouve donc pléthore d'amplis à lampes aux composants douteux et aux HP anémiques. La différence devient donc nettement moins saisissante. Au final, les bons amplis à transistors sont devenus rares, mais ils existent encore, et ils ne donnent pas l'impression de sonner franchement moins fort qu'un ampli à lampes d'entrée de gamme de puissance RMS égale. Et pour en revenir à nos moutons, le Blackstar HT20 sera-t-il suffisant pour jouer en groupe sans repiquage ? Ca dépend pour qui, ça dépend dans quel groupe, et ça dépend du matos utilisé par les autres. Personnellement, pour avoir déjà manqué de puissance (de façon très très inconfortable !) avec moult combos de 15 watts, j'hésiterais à m'y risquer. Sachant par ailleurs que, par conception, le HT n'a pas besoin d'être poussé pour bien sonner, j'opterais sans l'ombre d'une hésitation pour la version 40 watts. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... Donc le mieu serait de prendre le HT STUDIO 40 ? De plus, j'aimerais me procurer un ampli pour jouer chez moi, j'aimerais partir sur un combo 5W tout lampes, car j'imagine qu'un 40W délivre un son..hmm.. assez puissant ![]() J'ai pensé au Blackstar HT5R, le HT 5 Metal ne m'interessant pas tellement étant donner que je joue sur Gibson Les Paul. Cdt Il y a un Master plutôt efficace. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... J'hésite donc entre le HT5R et le HT 40 :/ Il y a aussi une difference de prix, pas énorme mais bon. Du coup j'ai peur car soit je prend le HT5R, et donc je peut pousser un peu le volume tout en ayant un très bon son, mais l’inconvénient c'est qu'il n'est pas concevable de l'utiliser en groupe. D'un autre coté si je prend le HT 40 cela m'evitera de m'acheter un autre ampli et donc de payer plus, et je pourrais l'utiliser en groupe. Mais j'ai peur de ne pas exploiter pleinement ses capacités si je joue a bas volume.. Eclairez moi ^^ A bas volume, il aura certes moins de dynamique, mais la qualité du son restera correcte. Je ne suis pas persuadé que le HT5 fasse beaucoup mieux dans ce registre, en fait. De toute façon, à ce stade, un essai semble quand même s'imposer. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287...
Si vous pigez un peut d'anglais voila un lien en compliment avec le poste de Syle:
jackjsp7 a écrit : Mais j'ai peur de ne pas exploiter pleinement ses capacités si je joue a bas volume. Ce qui va principalement changer, c'est si tu fais bouger le HP à bas volume ou pas. Et là, 5W à 7 au Master ou 40W à 1 au Master, même combat. Enfin pas exactement, ça dépend des HP et d'autres paramètres, mais en gros voila l'un des principaux soucis. Pour faire bouger le HP à bas volume, faut un plus petit HP. Ce qui, tu t'en rends bien compte, est gênant en groupe à cause de la diffusion moindre. On donne aux clients ce qu'ils veulent, mais ce qu'ils veulent défie souvent le bon sens. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... Si je prend le HT5R, qui a donc un plus petit HP que le HT 40 si j'ai bien compris, j'aurais un "meilleur son" a bas volume, mais la contrainte étant que je ne pourrais jouer en groupe avec cet ampli. Et donc inversement si je prend le HT 40. Le mieu serais d'avoir un ampli typiquement pour jouer chez moi, et un autre pour l'exploiter en groupe. Mais si je ne devrais en prendre qu'un seul en attendant de m'en procurer un autre, faute de budget, je devrais opter pour lequel des deux ? |
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