De mon point de vu, volume pour appart c'est un HT5 à 3 ou 4 sur 10. J'ai jamais eu de problème ni chez mes vieux, ni dans mon appart. Et l'avantage de la prise casque reste là (même si c'est surtout une solution de secours).
Les ID30 seront sans nul doute de bons ampli, peut être un peu dur à maîtriser. Je ne te dirais pas que les ID sont meilleurs que les HT, ni inversement. Je te dirais que ce sont 2 amplis différents qui correspondent à 2 attentrs différentes :
- Les ID c'est pour avoir un truk complet ne nécessitant pas de débourser 500€ pour un ampli + encore 500€ pour un max d'effet. C'est taillé pour à peu près tout, et si le clean correspond à celui de la gamme HT, c'est très passe partout aussi.
- Les HT c'est déjà moins prise de tête au niveau réglage. A partir du HT5 c'est équa, reverb, ISF et c'est fini. Je dis à partir du HT5 car le HT1 n'a pas d'équa, juste l'ISF. Y'a une boucle d'effet sympa (non présente sur le HT1) pour rajouter des pédales en pagaille, mais encore une fois, ça peut revenir très cher à force...
A partir de ce moment là, on peu plus faire grand chose pour t'aider, c'est à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton cahier des charges, et à aller faire des essais. En tout cas, tu ne seras pas pénalisé niveau puisance par le HT5 qui sonne bien à faible volume (inférieur à 3), un peu mieux à volume que je qualifierais de raisonnable (entre 3 et 6) et il bénéficie d'une prise casque en cas de besoin. Du côté des ID30-60, c'est leur master (qui d'après le net semble progressif) qui te permettra de jouer aussi bien à bas volume qu'à haut volume.
Une astuce : pose sur papier ton cahier des charges, va faire des essais avec de quoi noter tes impressions (pas indispensable, mais on a tendance à noté des détails que tu aurais oublié en rentrant chez toi ^^ ), et ensuite compare.