![]() EDIT : dans un Dm9 y'a pas de Do comme je suis un vulgaris bassiste si je vois Dm9 j'ai tendance à jouer un D et si je vois Fmaj7/D je joue un D aussi ! en regle generale, si je vois Fmaj7/D, je me dis que l'accord doit etre un Fmaj7, mais qu'il faut eviter de jouer la tonique de l'accord(F) mais plutot un D qui est forcé par l'ecriture. (enfin si j'ai le temps de reflechir à tout ça, car si c'est à vue ou meme carement à la feuille, je pense pouvoir dire que mes reflexes de metier me feront jouer un D . ) (oui, je suis taquin !)(j'arrive meme à taquiner Jeguil) (mais c'est pas grave vu que je ne suis qu'un pseudo pro, futur bon bassiste) (au bout de 45 ans de basse il va falloir que je m'y mette serieusement). ![]() ![]() Saka, on est pas obligés d'être discrets, des fois faut s'imposer !... ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
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Pour toi peut-être, mais moi, avec un FM7, je ne ferai pas un D en basse mais plutôt un C. ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Sauf que le C est déjà dans le Fmaj7 A mon sens la notation "sur basse de" permet surtout d'enrichir l'accord Avec un basse D on rajoute une note à l'accord, qui devient un accord à 5 notes Y'a une "couleur" différente La notation chord/bass doit etre reservée aux seuls cas ou elle améne un plus . Comme j'ai dis plus haut c'est souvent pour indiquer une descente de basse. Houlala! on commence à depasser serieusement la question initiale, mais le sujet deviens de plus en plus interessant, non? ![]() @guitarpiano un bassiste pense differement qu'un guitariste ou qu'un pianiste . Je me suis souvent "frité" avec des claviéristes qui me bouffaient mes basses avec leur main gauche souvent helas beaucoup plus pauvre qu'un jeu de basse. Bien sur il y a des exceptions .... les trés bons pianistes adaptent immediatement leur jeu à ton approche de basse. helas, ils ne sont pas majoritaires! ![]() Editossi: tu dis que dans Dm9 il n'y a pas de C ..... tsssss! la 7em est sous entendue dans cette notation . (au coin !) ![]() guitarpiano a écrit : Sauf que le C est déjà dans le Fmaj7 OK, mais tu réagis en guitariste. A la basse, quand les notes sont "isolées" et appuyées sur les temps, on est obligé de se tenir dans l'accord, sinon ça sonne faux. Par contre, en notes de "passage" ou en "descente", oui on peut jouer sur des notes qui sortent de l'accord. Mais c'est surtout fonction de la mélodie du morceau bien sûr ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Voici une petite vdo pédago de Michel Ghuzel sur la bonne entente musicale entre un Contrebassiste et un Guitariste ( François Homps et Benjamin Duboc ) http://www.youtube.com/watch?v=4BTqRnOfq24 ................... Et les fritages avec des claviers que j'evoquais, c'est par exemple un gugus (je ne vois pas d'autre terme)qui fait une pompe bien lourde alors que tu tentes de faire swinguer une walkin' bass . L'impression que ça donne c'est de devoir faire un 100 m avec un boulet au pied! ite missa est ![]() |
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