Cette dernière réponse m'incite à conseiller très fortement... D'aller tester! ![]() On a à peu près tout cité, et chacun a ses goût. A titre purement personnel, je trouve les Jackson en général très confortables au niveau du manche, alors que les Ibanez et leurs manches Wizard me filent des crampes en un rien de temps. A l'opposé, les Schecters C1 Hellraiser ont un manche hybride, épais et rond sous les premières cases, plus fin et aplati sous les dernières. J'ajouterais qu'Ibanez a la sale habitude d'incorporer des micros "maison" sur les grattes, micros qui ne sont vraiment pas fameux du tout car peu expressifs. Les signatures sont effectivement une des exceptions, mais le budget de 1.100€ est allègrement dépassé. ![]() "My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. VENTE Rocktron Silver Dragon: 80 Citation : Les vigier ont un son super plat et sans âme. La jouabilité n'est plus ce qu'elle était également. Mieux vaut se diriger vers un modèle d'avant 1995. Celles-ci avaient des putain de manches ! j'ai pas écouté les dernières, mais bon ça me parait féroce comme jugement ! et comme c'est hors budget, une ancienne ferait l'affaire (une excalibur), pas évident a trouver en occase ! faut pas descendre la seule marque française, si elle meurt il ne restera plus rien ! et, son plat, ben tu changes les micros, serte ça fait iech a ce prix mais bon, quand on cherche un son ![]() Chacun voit donc midi à sa porte, et il faut effectivement commencer à faire des essais. a ce prix, un remicrotage me parrait cool, qu'est ce que 80 ou 100E rapport au prix d'une telle gratte ! sinon, un di marzio evo, ouais pas un caractère affirmé et alors !? quelle patate aussi ! un tone zone pour la pgm, j'en parle même pas ! des micros d'ailleurs qui ne coutent pas si cher pour upgrader des pelles mal loties ! darth rizzen a écrit : Bonjour titi55 a écrit : j'ai pas écouté les dernières, mais bon ça me parait féroce comme jugement ! Celle que j'avais essayé était montée en Dimarzio (tone zone pour bridge, je sais pas pour les autres) et avec corps en aulne + table érable. Les finitions étaient belles, supérieures à celles d'une Suhr custom modern que j'avais testé, par exemple. Après avoir discuté avec des vendeurs, il semblerait que la platitude du son (parce que je suis loin d'être le seul à penser ça) viendrait des bois utilisés par Vigier. Que des bois Français/européen qui manquerait de densité, parait-il. A vérifier. akira1555 a écrit : J'invite à tester des Iba JS pour que vous entendiez ce qu'est qu'un son neutre... Mais il est très possible que ça sonne plat, en réalité. Francky joue très bien et peut sûrement donner le change comme Godin avec Vigier. Toujours est-il qu'il joue sur une PRS Tremonti aujourd'hui... ![]() Et puis désolé pour les plus chauvins mais le made un France ne fait pas toute la vie! Bon ok j'ai eu l'occasion de tester une vieille Lag française, c'est claire que ça sonnait mais bon.. C'est parce que c'était une bonne gratte, pas parce qu'elle était française. ![]() Enfin bref. sgtshred a écrit : Et puis désolé pour les plus chauvins mais le made un France ne fait pas toute la vie! Bon ok j'ai eu l'occasion de tester une vieille Lag française, c'est claire que ça sonnait mais bon.. C'est parce que c'était une bonne gratte, pas parce qu'elle était française. J'aime mon pays mais je ne suis pas chauvin pour autant car je suis capable de le critiquer quand il fait de la daube. Et je suis sûr que c'est le cas pour Titi également. Après ça n'interdit pas d'être "supporter" d'une marque comme on est supporter de l'équipe de France. Ca n'a rien de "chauvin". On est pas là pour faire de la politique mais pour parler grattes et je trouve le terme "chauvin" très péjoratif. Ca ne m'a pas plu du tout. Fin de la parenthèse. ![]() C'est marrant comme on se retrouve ou pas dans certains avis. Concernant Ibanez, par exemple. Je ne cracherais pas sur une Benson si on me l'offrait, mais sinon, c'est une marque qui, pour moi, n'est même plus une alternative que je peux envisager une seconde. Et en parlant de neutralité, la JEM en est pour moi un archétype. Puissant, mais sans caractère. Et avec accessoirement un manche ingérable pour moi. Je trouve que les anciennes JS (celles avec le Di Marzio Fred) avaient bien plus de caractère. Bon, faut dire que j'adore le Fred et que je hais les Evo, ça influe forcément ![]() Après, il y a tout simplement la qualité de l'instrument qui, pour ce que j'ai pu en voir, est pour moi carrément rédhibitoire. une cagette avec des micros qui crachent le feu, j'appelle pas ça une guitare. Je précise et j'étaye mon propos : un pote avait acheté une JEM, neuve. Une bien chère et bien laide, avec des micros verts fluo, du rose partout, et un vilain arbre de vie vert qui envahissait la touche. Un veau, cette gratte. Je pouvais pas l'encaisser. Mais ça, on s'en fout. Le problème, c'est surtout que des fissures sont rapidement apparues autour des inserts du Floyd. Mon pote pensait que c'était juste le vernis. Jusqu'au jour où un insert s'est fait la malle pour de bon dans un nuage de sciure. Incroyable... Sur les modèles plus bas de gamme, je trouve souvent les bois indignes du prix demandé, mais également les micros pitoyables. Donc, j'en pense globalement beaucoup de mal. Ah, si, ils font de chouettes Floyd sous licence. Donc, la comparaison avec Vigier, perso, je ne la tenterai même pas tant ça ne me semble pas appartenir au même monde. Des Vigier, j'en ai joué quelques unes. Des basses et des guitares. Niveau qualité de lutherie et finition, on approchait de très près la perfection. Un confort de jeu incroyable, une action ultra-basse sans la moindre frise, des sensations de jeu fabuleuses... Alors ok, les bois utilisés ne leur confèrent pas un caractère affirmé. Mais la qualité des bois ne peut cependant pas être remise en question. Niveau résonance, sustain, harmoniques, il y a vraiment tout ce qu'il faut. Le rendu dépend pas mal des micros, du coup. J'en ai essayé en Di Marzio, en Seymour Duncan, et en Benedetti. J'ai aimé les deux premières, mais alors celle en Benedetti... The big claque ! Là, le caractère, il y était. Avec tout le reste ! Je pense que chez Vigier, il y a vraiment moyen de trouver son bonheur, en fouillant un brin. Enfin bref, pour moi, ce sont des instruments terribles. Ce sont des grattes françaises... Ben tant mieux et bravo ! Bref, voilà, comme quoi ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Ces divergences de point de vue s'ajoutent à d'autres, notamment une récente avec Mikaka, concernant les Gibson SG. Après, l'offre est importante, chacun trouve son bonheur, donc c'est cool. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... Toi tu es plus rock'n'roll/hard rock/blues, d'après ce que tu as l'air de dire. Donc normal que les manches Ibanez soient pas ton truc. C'est pas avec ce genre de manche que tu as appris à jouer pendant des années. Moi si, et le manche de la JEM 7V fait partie des plus confortables que j'ai pu essayer. Déjà il est ultra-plat, très fin et les cordes sont super près du manche et les gros plans de porc en legato passent sans se fatiguer. Mais pour ça, il faut avoir la manie de mettre son pouce derrière le manche et non par-dessus, comme le faisaient les gratteux de blues ou Hendrix. La grosse majorité des shredders ont cette posture "académique" parce qu'elle améliore la dextérité. Je peux te dire que quand je suis passé sur le manche de ma PRS (wide-fat), ça m'a fait tout drôle. Je m'en sors parce que j'ai pris de la technique mais je sais que sur un manche plat, je serais bien plus à l'aise. Après c'est un compromis que j'ai fait pour de bonnes raisons. Donc quand un gratteux dit qu'il aime bosser le shred, lui conseiller Ibanez n'a rien d'étrange. Regarde le nombre de shredders réputés qui sont passés par chez eux : Satriani, Vai, Paul Gilbert, Petrucci, Marco Sfogli, Andy Timmons, Tosin Abasi, Tony MacAlpine, Kiko Loureiro, Patrick Rondat, etc etc... Y'en a un paquet. De mon côté, je suis pas trop fan d'Ibanez pour le son mais il convient à beaucoup de gens, même si bcp de marques leur font de l'ombre dans le domaine du shred aujourd'hui. Aujourd'hui, et comme je le disais, si je devais prendre une guitare de shred, je choisirais une Mayones sans hésiter. Elles sont trop chères pour son budget malheureusement. J'ai appris à jouer avec le pouce derrière le manche, selon la méthode conventionnelle. Effectivement, par la suite, je me suis orienté vers des manches bien plus épais, et mon pouce passe par dessus à certains moments. Ca colle plus à ce que je joue, et je suis plus à l'aise sur ce type de manche. C'est plus confortable et beaucoup moins fatiguant en rythmique (la base de l'instrument, pour moi) et ça offre plus d'appui pour les bends, dont je suis friand. Donc, en gros, en effet, j'apprécie les manches ronds. Et selon ce que je joue, j'apprécie un radius plus ou moins prononcé. Cela dit, le profil de manche n'a jamais été pour moi un critère déterminant dans le choix d'une gratte. J'ai pas mal de grattes dont les manches vont de la lame de rasoir à la poutre en D en passant par des manches en C et en hard V, avec des radius qui vont de 16 à 7,5. Alors au final, je n'y fais même plus vraiment attention. Mon appréciation personnelle des manches Ibanez n'avait aucune importance - et aucune valeur - dans mon post précédent. Je conçois très bien que ça puisse plaire et que ce soit plus pratique pour certains styles de musique. Par contre, ce type de manche limite le sustain d'une gratte. Ce que je reprochais à Ibanez était d'un autre ordre. Un insert de Floyd qui se fait la malle sur une gratte de 3 ans qui a douillé plus de 1500 Euros, c'est inadmissible. Des grattes coûteuses qui, de par leur lutherie, sonnent aussi pauvrement, ça me semble difficile à admettre aussi. Quelle que soit l'ergonomie, on parle d'instruments de musique, destinés à faire du son, quand même. Si plein de shredders jouent ou ont joué sur Iba, j'y vois surtout une politique d'endorsement effrénée de la marque qui saute sur tout ce qui bouge dès que ça joue vite. Cela dit, ils leur fournissent des instruments de qualité, ça c'est clair. Manifestement assez loin des modèles de série dérivés, hélas. Dans les grattes taillées pour le shredd, j'ai vu quelques bijoux chez Jackson (US et Japan), chez Washburn (US), chez Charvel (US) ou chez BC-Rich (là, je parle d'une Warlock ricaine des années 90, j'en ai jamais joué d'autre). On retrouve sensiblement le même type d'ergonomie, mais c'est superbement bien construit, et pour sonner, qu'est-ce que ça sonne !!! Je n'ai jamais posé les doigts sur une Mayones, mais je ne demande qu'à te croire à leur sujet. Et puisqu'on parlait de Vigier, même si c'est en général plus coûteux, on y trouve aussi de la pelle de shredder terrible. Et en restant chez les français, je n'oserais jamais comparer une Iba à une bonne Lag Arkane ou Rockline made in France. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... syle a écrit : Je n'ai jamais posé les doigts sur une Mayones, mais je ne demande qu'à te croire à leur sujet. Non sans déconner, ce sont de super grattes de luthier polonais. Par rapport aux Iba, je n'ai fait que parler d'elles parce qu'elles sont "incontournables" dans le domaine du shred. Demande à Synchronn ce qu'il en pense, c'est lui le fan de shred et d'Ibanez. Moi j'ai revendu la mienne il y a bien longtemps ![]() Après les finitions, ça ne fait pas tout sur une gratte, très loin de là. Vous aurez beau dire mais pour moi les Vigier sonnent archi-plat. Alors vous aimez, c'est votre droit. Moi je trouve que pour le prix c'est abusé. Une gratte avec de belles finitions mais un son sans aucun caractère, aucunes tripes ne peut pas prétendre valoir 3000 E. D'occase, c'est déjà plus correct. Le pire, c'est que ça se veut très polyvalent, mais en vrai elles sont moyennes partout. On joue tout et rien avec. A ce compte-là, mieux vaut se prendre une tom anderson. Et je préfère de très très loin mon ancienne fly deluxe qui, elle, avait la niaque. Vous parlez des Lâg aussi. Bon là, c'est autre chose. Je ne suis pas spécialiste sur cette marque et je n'avais essayé que la Roxane, qui m'avait laissé une impression d'esbroufe, de "feu d'artifice". Ca m'avait franchement pas convaincu. D'autres personnes m'ont dit que seuls les modèles haut-de-gamme valent le détour. Information à vérifier, encore une fois. Toujours est-il que Kenny Serane, endorsé par Lâg, semble passer le plus clair de son temps sur sa Tom Anderson. Bref c'est un débat sans fin. Faut que l'ami filourip aille tester plein de grattes lui-même, qu'il se fasse son propre avis dessus et qu'il choisisse ce qui lui plait le plus. Nous on sert juste à lui donner des pistes. Elle est toute petite, niveau prix aussi, mais je pense qu'elle a tout d'une grande! Je l'ai testotée vite fait, vu quelques vidéos sur yt, ça sonne pas mal, le son clean est très beau avec une connotation jazz (bizarrement, peut-être l'acajou?) avec de belles basses, puis assez polyvalente au final. C'est une impression des quelques minutes passées dessus, j'ai pas vraiment exploité à fond. Par contre j'suis pas un shredder ninja, donc pas assez de recul pour dire si elle conviendrait ou non à ce style de jeu Si quelqu'un pouvait mieux nous éclairer sur c'te gratte! http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=136280 elle exixte en plusieurs coloris Cela étant, à la base, une guitare à chevalet fixe, 22 cases et montée avec des mini-humbuckers, j'ai un peu de mal à l'envisager comme une pelle de shredder. The Duck & The Stray Rats forever !
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