Alors, oui, j'ai fait le test que tu m'as indiqué pour le manche Pascal. Pour me simplifier les choses, j'ai mis un capo à chaque bout du manche.
Voilà ce que ça donne :
Il y a bien un petit espace entre la corde et le manche. Cet espace est de 0.02 ou 0.03 cm entre le bas de la corde et la touche. J'ai donc l'impression que le manche n'est pas trop déconnant.
Pour le talon, pas vu ni clou ni vis. Je pense qu'il s'agit hélas d'un manche collé.
Le luthier que j'ai trouvé a plutôt bonne réputation je crois. Sans citer de nom, il est à Buc près de Versailles mais comme il a l'air de fréquenter quelques stars, j'ai un peu peur de sa grille de tarif. Je demanderai un devis, je pense que c'est indispensable.
Le chevalet est-il d'origine?
Sur ce genre de guitare il arrive que le chevalet ne soit pas collé, mais seulement maintenu par la pression des cordes. La pièce complète ou même la partie supérieure avec les pontets a pu être changée pour un modèle trop haut, même réglé au plus bas.
Il est donc possible de le changer complètement, s'il n'est pas collé. Ou de trouver ou de fabriquer un partie supérieure, au dessus des vis de réglages qui fasse baisser les cordes des quelques millimètres nécessaire.
God of Partoch 7 photos 25763 messages
houla! ce chevalet est juste parfait et il se règle de partout et même se ponce un peu si nécessaire! les manches collés sont très bien aussi! en plus ça a l'air d'être bien donc pas de souci, tu vas avoir un son d'époque et perso je ne vois guère à faire sur cette guitare! changer le sillet, les cordes et régler le chevalet pas grand chose...
cb78 a dit que le chevalet était réglé au plus bas. Mais quand je vois la hauteur totale avec la partie bois plus celle des pontets en plastique, je me dis qu'il est possible de mettre quelque chose de moins épais à la place pour régler le problème pour pas cher.
Le chevalet est bien collé et il a l'air d'origine. J'aimerai bien garder un maximum de morceaux d'époque. Je pense qu'avec un changement de cordes, un sillet neuf et un reglage du manche ca devrait aller. pour le reste faudra que je m'habitue. Une guitare, ca s'apprivoise avec le temps. Par contre, il va falloir choisir finement des cordes assez souples pour m'aider a compenser l'action haute mais qui respectent aussi le cote jazz et chaud de la belle. On m'a parle de cordes argentines ou a filet plat. La, je sèche. C'est loin des Martin que j'utilise habituellement.
God of Partoch 8 photos 6523 messages Modérateur
Bonjour
Belle acquisition!
j'ai mis un capo à chaque bout du manche. Voilà ce que ça donne :
Il y a bien un petit espace entre la corde et le manche. Cet espace est de 0.02 ou 0.03 cm entre le bas de la corde et la touche. J'ai donc l'impression que le manche n'est pas trop déconnant.
Ça m'a l'air bien tout ça, et le chevalet est réglable. Il faut juste prendre les mesures du sillet d'origine (hauteur au point le plus haut, largeur, profondeur, et écartement entre les cordes de mi.
Tu pourrais même tenter le remplacement toi-même... Je viens de changer 2 sillets sur une Gibson et une Epiphone pas plus tard que ce soir. Et je ne suis pas luthier.
Le luthier que j'ai trouvé a plutôt bonne réputation je crois. Sans citer de nom, il est à Buc près de Versailles mais comme il a l'air de fréquenter quelques stars, j'ai un peu peur de sa grille de tarif. Je demanderai un devis, je pense que c'est indispensable.
Ne serait-ce pas D....o par hasard?
Ses tarifs ne sont pas excessifs, j'ai déjà acheté des pièces pas faciles à trouver chez lui. Par contre son carnet de commandes est souvent plein, essaye de te renseigner au téléphone d'abord. Cela dit un changement de sillet sans vernis ni rien va très vite.
"My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
Oui c'est bien D...o. Je bosse a cote. J'appelerai demain. S'il faut, je changerai le sillet mais j'aimerai quand meme mieux qu'il le fasse, quitte a attendre. Il n'y a pas d'urgence.
en fait le chevalet peut être baissé de différentes façons: soit en changeant les molettes par de plus fines, soit en ponçant une ou les deux parties bois par dessous.
Je te déconseille les argentines dont la réputation est extrêmement surfaite et due à la mode: il existe plein de jeux adaptés! mes deux meilleurs choix: les roto sound super bronze avec une partie plus fine vers la boule ce qui baisse l'action tout en gardant un tirant qui sonne, soit des Martin Marquis.
je reviens sur ce sillet ces modèles sont super! essaie de le conserver.
God of Partoch Petit tabber Petit Downloader 11 photos 13164 messages Modérateur
Le chevalet est-il d'origine?
Sur ce genre de guitare il arrive que le chevalet ne soit pas collé, mais seulement maintenu par la pression des cordes. La pièce complète ou même la partie supérieure avec les pontets a pu être changée pour un modèle trop haut, même réglé au plus bas.
Il est donc possible de le changer complètement, s'il n'est pas collé. Ou de trouver ou de fabriquer un partie supérieure, au dessus des vis de réglages qui fasse baisser les cordes des quelques millimètres nécessaire.
C'est une tres bonne idee.
en effet, même si le chaevalet en place est super,
7 mm d'action, ca va pas être facile!
donc oui, le remplacer,
ou enlever un peu de matiere je ne sais pas ou exactement (photos...)
de facon à abaisser un peu l'action.
attention toutefois, la surface ainsi cree doit etre parfaite,
car c'est par là que se transmetent les bonnes vibrations à la table.
effectivement, le manche a l'air tout bon.
J'ai appelé le luthier, j'ai rendez vous dans 15 jours pour un devis. C'est presque aussi compliqué que d'avoir un rendez vous chez un ophtalmo !
Si le manche est en bon état, je pense que ça devrait s'arranger pour une somme raisonnable. Merci pour tous vos avis en tous cas.
Je garde l'idée pour la modification du chevalet aussi, mais j'aimerai garder la guitare vraiment dans son état d'origine. Abaisser un peu le chevalet, pourquoi pas, mais il faut effectivement que ça ne modifie pas le son. Du coup, je verrai ce que me dit Monsieur D et on verra...
Une autre photo du chevalet
Et de la table :
Star du Forum 1 photo 845 messages
Bonjour, si ce n'est pas indiscret, a quel prix a tu récupéré ce bijoux ?
C'est indiscret ! mais pas trop... 62€ sur ebay.  Je me suis dit qu'au pire, ça ferait une belle déco.
tu as fait une belle affaire! ces guitares tournent en général entre 200 et 800€ mais c'est surcoté! question de mode! par contre il en existe de merveilleuses dans le lot! surtout chez les Allemandes! à essayer donc, et c'est aussi très typé.
God of Partoch Petit tabber Petit Downloader 11 photos 13164 messages Modérateur
je pense aussi que tu as fait une excellent affaire.
Reste à voir le prix de la remise en état, mais c'est sûr que ça restera dans le raisonnable je pense, surtout pour une si belle guitare. Je ne comprends pas pourquoi les enchères ne sont pas montées plus d'ailleurs. Peut être parce que la marque n'est pas connue. Le coup de bol en tous cas.
|