![]() ![]() En même temps, vu que Denis a eu la bonne intention d'ouvrir ce topic, pourquoi vous en priver ? LE TEXTE QUI VA SUIVRE EST DÉCONSEILLÉ AUX PERSONNES ATTEINTES D’ALZHEIMER, D'ÉPILEPSIE, ETC... La 1ere chose à faire est de mettre en relation les notions de "notes" et d'"intervalle" Prenons la sempiternelle gamme de DO majeur : DO RE MI FA SOL LA SI A chaque note correspond un intervalle . Par exemple, RE est par définition la SECONDE de DO. C'est l'altération qui va déterminer sa "nature" (mineure, majeure, augmentée ou diminuée) mais quoiqu'il se passe, RE SERA TOUJOURS LA SECONDE DE DO DONC RE est la seconde majeure de DO (1 ton = 2 cases sur le manche) et REb la seconde mineure (1/2 ton = 1 case). De même, RE# est la seconde augmentée de DO (1 ton 1/2 = 3 cases) Si maintenant, on prend la note MI, on voit qu'elle correspond à la TIERCE de DO. Donc MI = tierce majeure (2 tons) et MIb = tierce mineure (1 ton 1/2) On a alors deux INTERVALLES DIFFÉRENTS mais qui possèdent un SON IDENTIQUE : DO-RÉ# (seconde augmentée) et DO-MIb (tierce mineure). C'est ce qu'on appelle l'ENHARMONIE. (pour les histoires de commas, je laisse la parole à Denis :p ) Cette notion est très importante en solfège car elle permet à tous les musiciens de parler un même langage. Par exemple, les 'ricains parlent souvent d'accords "#5" (avec quinte augmentée) alors qu'en réalité il s'agit très souvent de "b13" (avec une sixte mineure à l'octave supérieure). C'est un abus de langage qui peut dérouter un musicien d'orchestre car si on est en présence d'un accord avec une #5, cela signifie qu'il n'y a pas de sixte mineure dans la gamme correspondante (puisque sixte mineure et quinte augmentée sont enharmoniques). Ce serait comme écrire une gamme : DO RE# MIb Fa etc... De plus, l'accord #5 ne possède pas de quinte juste alors que le "b13" oui. Et là je vais m'arrêter parce qu'on arrive vraiment dans de la prise de tête rébarbative ![]() j'avais rusé en prenant des chromatismes sur ces parties d'accords là ... en fichant tout on en trouve bien une de bonne ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Content d'avoir pu te dépanner ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Moi aussi, je suis très moyen en jazz Citation : Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75 a écrit : bah pour le b13, tu peux rajouter une quinte juste mais pas pour le #5. Un accord ne peut pas comporter une quinte juste et une quinte augmentée en même temps. Mais une sixte mineure et une quinte juste, oui. D'autant plus qu'on ne peut pas nommer deux fois la même note dans la même gamme ! Ben moi aussi ! J'ai toujours fais de la variété-pop et je m'y mets depuis quelques années, mais y a du boulot !... ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit :
![]() je note toutefois que le guitariste pense aves ses accords et les bassistes en gammes qui y correspondent. et pour moi qui ait dû commencer (à l'insu de mon plein grès) ma vie de musicien par le piano le fait qu'il puisse techniquement y avoir simultanément une quinte une sixte- et une septième sous diminuée dans un même accord ne me gène pas. c'est des choses qui pour le classicien se jouent si c'est marqué sur la partition. comme me disait un ami chef d'orchestre si l'auteur l'a voulu c'est pas ton problème d'executant de savoir si tel accord fait "beau" ou pas à l'oreille c'est la volonté du compositeur. en classique on peut trouver dans les œuvres, depuis en gros la fin du 19eme, des passages completement fous d'un point de vue technique, tout comme dans certaines formes de jazz aller jusqu'à la dissonance extrème. et comme je suis un peu fada il m'est aussi arrivé à une époque de bosser les gammes comportant des quarts de tons sur la fretless, ça ouvre des univers sonores assez intéressants aussi. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px a écrit : je note toutefois que le guitariste pense aves ses accords et les bassistes en gammes qui y correspondent Ca vaut pour les guitariste tout autant que pour les bassistes. L'étude de l'harmonie passe par les 2, quelque soit l'instrument qu'on pratique. Mon prof d'harmonie au CIM était bassiste et réfléchissait beaucoup en accords. denis-px a écrit : et comme je suis un peu fada il m'est aussi arrivé à une époque de bosser les gammes comportant des quarts de tons sur la fretless, ça ouvre des univers sonores assez intéressants aussi. ![]() Je n'ose imaginer comment tes oreilles ont dû souffrir. Parce que sortir pile-poil un 1/4 de ton avec une fretless, ça doit demander beaucoup de raté à coup de 1/6.8457 de tons avant d'y arriver à coup sûr. Je frémis pour vous ![]() Il va falloir lui expliquer les intervalles simples (pour la quinte) Puis les intervalles redoublés (pour la b9) Pourquoi un dièse et pas un bémol dans les gammes(enchainement du tétracorde) Structure d'un accord (pour qu'il sache où est la quinte dans les accords) Enrichissement d'un accord (pour qu'il sache à quoi correspond cette b9) Et au bout d'un mois vous avez terminé toutes les bases et il ne sait plus quelle question il a posé ![]() ![]() Je plaisante mais c'est un peu ce qui se passe sur les topics quand les questions demandent un très long développement. D'où ma méthode du "tout en bloc" mais le risque c'est de rebuter le débutant ![]() La 1ère question qu'il posera à mon avis sera : "c'est quoi un intervalle ? - bah un écart entre deux notes. - Oui mais pourquoi faire ? - Pour faire ch*er le monde ![]() EDIT : mine de rien, c'est pas si bête de poser ce genre de questions simples. Ca permet de tout mettre à plat. Même avec le "tout en bloc" il m'arrive que certains posent des questions. Tout se recoupe en théorie sur la musique mais le sujet est tellement vaste qu'il est impossible de tout donner d'un seul coup donc il y a toujours une donnée qui manque ![]() Le prof de solfège nous disait : "Ne croyez pas que vous allez boucler la théorie en quelques années vous découvrirez tout au long de votre vie des choses à apprendre". C'est vrai et c'est passionnant. |
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