Donc en résumé quels sont les amplis à transistor les plus correct et "polyvalents" dans la gamme de prix ? Occaz et neuf Et les amplis à lampes les plus corrects ? Occaz et neuf aussi Ou ceux qu'il ne faut pas prendre ![]() en occase dans les plus vieux il y a des 80 et 100w, on en trouve plein sur le bon coin ou autres pour pas bien cher ! On ne trouve quasi plus de milieu / haut de gamme en transo analogique, donc si on veut du bon, on tape dans le tout-lampes. Pourtant, on peut faire de très bonnes choses avec du transo, et le Roland Jazz Chorus 120 en reste un exemple incontestable. Mais il est très cher... Normal, c'est du haut de gamme, pas de secret. Il y a aussi l'option modélisations. Les Vox VT sont pour moi les meilleurs dans cette gamme de prix. Ils ont des avantages, notamment une grande polyvalence et une relative simplicité d'utilisation. Ils ont aussi des défauts, à savoir qu'il n'aiment pas trop les pédales, et qu'il n'offrent pas la dynamique d'un ampli analogique, même s'il y a eu des progrès depuis les premières séries AD-VT. Pour ma part, c'est ce manque de dynamique qui me chagrine (de façon rédhibitoire, d'ailleurs) même s'il impacte en fait beaucoup plus les sensations de jeu que le son perçu par l'auditeur. On trouve aussi du haut de gamme en modélisation et, pour la scène, pas mal de guitaristes professionnels préfèrent recourir à ça qu'à du vénérable tout-lampes pour des raisons de facilité de mise en oeuvre (par contre, en studio, le tout lampes reste souvent seul au monde). Le tout lampes, c'est souvent très bien, parfois moyen, et occasionnellement mauvais. C'est comme tout, tout dépend dans quoi et dans quel niveau de gamme on tape. C'est donc toujours une question de budget. C'est comme pour la fiabilité : un tout lampes bon marché tombera plus souvent en rade qu'un ampli haut de gamme. Ce n'est pas spécifique aux amplis à lampes, c'est valable pour tous les appareils, des amplis à transistors aux chaînes hi-fi en passant par les bagnoles. Là, le petit hic, c'est que niveau budget, on est restreint. Pour 300 € max, en neuf, tu as donc accès à des amplis de bonne qualité mais très simples et peu puissants, comme le Laney Cub 15R (quoique probablement suffisant et nettement plus puissant que ton Marshall actuel, hein !) ou à des amplis pas spécialement reconnus pour leur fiabilité. Le Bugera V22 entre dans cette dernière catégorie (et, à sa décharge, pour le prix qu'il coûte, il sonne très très bien). Revoilà donc les liens : http://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm Pour l'entretien, il n'y a pas grand chose. Juste changer les lampes quand elles sont rincées (au bout de plusieurs milliers d'heures d'utilisation) et régler le bias à cette occasion). Pas de fragilité particulière non plus, tant qu'on ne s'appelle pas Godzilla et qu'on ne fait pas de concours de lancer d'ampli. Le temps de chauffe est de 60 à 90 secondes selon le modèle, et le temps de refroidissement du même ordre. Il ne faut pas le bouger quand à chaud. et ne jamais le faire fonctionner sans baffle. Voilà, c'est tout, rien d'effrayant. Sur le marché de l'occaze, il y a donc bien sûr le Peavey Classic 30, qui semblerait parfaitement correspondre à ce que tu cherches, mais qui n'est pas facile à trouver dans ton budget encore que ça arrive, parfois). Il y a aussi le Peavey Valveking, qui a été cité. Il offre une bonne base en son clair, et un canal saturé parfait pour le saturax plutôt moderne. Pour des trucs moins méchants, ta DS-1 fera parfaitement l'affaire. Il se trouve dans tes prix, et pas bien loin : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/442320261.htm?ca=3_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/458585151.htm?ca=3_s Franchement, c'est du matos très correct, et pour le prix, faut surtout pas te priver !!! J'ajoute également cet ampli : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/448374754.htm?ca=12_s Il demande un petit effort financier, mais qu'est-ce qu'il le mérite !!! J'ai joué durant plus de 10 ans sur sa grande soeur, la tête TUBE 100, qui offre le même son et les mêmes fonctionnalités, alors je peux t'en parler ! Ca sait tout faire, et ça le fait très bien. Ca va du son clean très propre au très gros saturax en passant pas des saturations hard rock, rock, ou des crunchs bluesy, le tout commandable via footswitch (fourni). Du très très très bon pour le prix, et ultra fiable (j'avais acheté le mien d'occaze, je n'ai jamais touché à rien, jamais rien changé et je n'ai jamais eu le moindre souci). Donc, en tombant là-dessus, sur le bon coin, je ne pouvais pas ne pas en parler ! Après, si tu choisis d'opter pour du transistor, je te recommande de viser plutôt des amplis pas trop récents, quitte à dépenser beaucoup moins de sous. Car oui, les bons transos ont existé. Là, je suis obligé de te parler de la série Attax de chez Hughes & Kettner. Bien que ce soit de l'hybride (il y a une lampe, quasi-inusable, en préamp). J'ai un Attax 100 depuis 16 ans, le même que ceux-ci : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/444626072.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/418064251.htm?ca=12_s A l'époque, il coûtait évidemment beaucoup plus de thunes ! C'est du très très bon. Je n'ai jamais pu me résoudre à vendre le mien. Jamais aucun problème, parfait pour jouer à faible (voire très faible volume) comme pour envoyer méchamment le steak en groupe. C'est un ampli très dynamique pour du transistor, et très polyvalent. Il y a 4 canaux : clean, crunch (pour du blues ou du rock façon stones), Lead 1 (saturé vintage british, à la Led Zep par exemple), Lead 2 (gros saturax typé ricain). Et une excellente boucle d'effets en parallèle à mix réglable. Et toutes les pédales passent impec (on peut même booster le lead avec un overdrive, comme sur un tout lampes). Il en existe une version un peu plus récente et un micro-poil moins lourde (et qui ne date vraisemblablement pas de 1993 mais de quelques années plus tard) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/465702343.htm?ca=12_s Pour le prix, c'est une super affaire aussi. Et si tu veux vraiment déchaîner les enfers, tu as la version 200 watts, avec deux HP (qui reste étonnamment utilisable à bas volume). http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/447186986.htm?ca=12_s Les fonctionnalités sont les mêmes que sur le 100. Enfin, version plus récente (sorti il y a 7 ou 8 ans, si mes souvenirs sont bons), sans lampe mais avec quelques effets numériques intégrés, le Matrix : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/438709864.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/463880076.htm?ca=12_s Enfin, en modélisation, voici pour moi ce que Vox a fait de meilleur, même s'il commence à dater : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/450253400.htm?ca=12_s C'était le haut de gamme de la série AD-VT, plus luxueux et complet que les autres versions, bénéficiant de raffinements inédits et d'éléments de meilleure qualité (et avec un pédalier de commandes permettant de quasiment tout faire). Après, ça a les avantages et les inconvénients de la modélisation. Mais ça reste bien meilleur qu'un VT80+. Mais en ampli à transos analogique ou à modélisation, pour moi, il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre 300 € ou pas loin dans du neuf, d'autant que les anciens modèles étaient pour la plupart meilleurs que les nouveaux. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
Mais c'est très instructif et agréable à lire ![]() Pour le VK112, j'y avait pas penser.... Pourtant je l'ai eu, et, comme tu l'as souligné, il collerait au cahier des charges. Après un commentaire comme le tien, on ne sait pas quoi écrire... Tout a été dit ! Citation : C'est comme pour la fiabilité : un tout lampes bon marché tombera plus souvent en rade qu'un ampli haut de gamme. Ce n'est pas spécifique aux amplis à lampes, c'est valable pour tous les appareils, des amplis à transistors aux chaînes hi-fi en passant par les bagnoles. Encore qu'il y a quelques exceptions, je ne suis pas convaincu qu'une Dacia, très basique soit moins fiable qu'une Ferrari bourrée d'électronique. ![]() chez nous beaucoup de camionnettes sont des mercedes et ont plus de 700000 km et ça déconne peu voir pas du tout (c'est du basique, pas pareil que les voitures) because pas d'électronique a la "stargate SG1", ma bagnole, une suzuki swift sans gadgets made in hongrie, 0 probs au bout de 4 ans, mais les voitures plus chères avec plein de gadgets et ben ça déconne copieusement, mon frelot a bazardé son C8 qui l'a bien emm@rdé ! je suis sur qu'on pourrait faire en sorte que ça marche mieux, mais il doit y avoir de la panne programmée la dessous ! et donc c'est pareil pour les amplis (actuels) ! vive les vieux trucs, ça m@rdait moins ! ![]() ![]() ![]() les pots qui crachouillent c'est normal, ce sont des pièces d'usure comme les freins sur une bagnole, c'est pas si compliqué a remplacer et pas cher ! Citation : et donc c'est pareil pour les amplis (actuels) ! vive les vieux trucs, ça m@rdait moins ! Oui et non. Ampli actuel ne veut pas dire bourré d'électronique. La plupart des Mesa sont des nids à problème, mais il y a aussi des amplis modernes très simples et fiables. angedéchus a écrit : Je sais que cet ampli est beaucoup dénigré (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs) Ben voilà, pourquoi il est parfois dénigré... Au milieu des années 90, il était très à la mode, car il sonnait effectivement plutôt bien, ne coûtait pas trop cher, et y'avait marqué Marshall dessus. Tout pour plaire. Plusieurs copains en avaient, et certains passaient plus de temps chez le réparateur qu'en salle de répet. Et ces soucis de fiabilité étaient malheureusement loin de se borner à des détails bénins comme des potards qui crachouillent. Comme les H&K Attax 100 se trouvent au même prix, sont des modèles de fiabilité et sonnent encore mieux, j'aurais tendance à zapper les Marshall Valvestate, même s'il est vrai qu'ils n'étaient pas dénués de qualités. The Duck & The Stray Rats forever !
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