Ouais c'est vrai, je ferai un effort à l'avenir !
Le fait de construire un avis sur une impro, en définissant toi-même les aspects de l'impro que tu veux juger (le choix du son, le phrasé, la propreté du jeu, si ça sonne juste à tes oreilles, etc...), va te faire progresser musicalement car tu vas faire travailler ton oreille.
De la même façon que l'on peut apprendre à écouter un orchestre de musique classique en discernant les différents pupitres (cordes, cuivres, percussions, ...) puis en se concentrant sur un instrument en particulier, en l'isolant, tu peux affiner ton écoute d'un instrument en discernant les différents paramètres de son jeu. Tu l'écoutes plusieurs fois en te concentrant à chaque fois sur un élément de jeu à la fois.
Si tu fais cela, tu vas améliorer ta musicalité et ton exigence, et progresser dans ton propre jeu en prenant conscience d'éléments que tu n'entendais pas auparavant.
On peut donc s'améliorer même sans jouer. Tu peux considérer cela comme un exercice.
La technique seule ne suffit pas pour progresser, il faut également affiner sa perception (harmonie, groove, rythme, les autres musiciens avec qui on joue) et jouer avec une certaine intention, avec du sens.
4 membres aiment ça