prochaine fois, je balance le son Rinckenbaker (on en parlait ). il est bien aussi ! ![]() Sinon pour revenir au sujet je galère avec ton nouveau BT Blaupe .. Je tombe jamais sur les bonnes notes (sauf avec de la chance quoi) au bon moment, et même en faisant fondamentale/quinte.. Je dois faire une erreur quelque part (évidement !) En fait j'arrive pas a établir l'ordre logique du thème.. Pourquoi ? (la réponse parce que t'es trop con, peut être admise, mais avec parcimonie, merci..) ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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(un peu comme la basse de When I'm sixtyfour ). sur le premier temps la fondamentale, sur le troisieme la quinte. les temps 2 et 4 sont le plus souvent des silences. Pour la version C on verra apres, mais c'est en gros une noire par temps. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Alors, jte conseille de dénicher un Real Book, ou une partoche ou quoi. Au dessus de chaque mesure, t'as les accords (que tu as consciencieusement travaillés ![]() T'enclenches le fichier midi, et tu joues. Au début, prends des morceaux simples (On the Stairs, Take the A train,...) et joues 2x la fondamentale, puis 2x la quinte, pour chaque accord. Quand tu le sens bien, t'ajoutes des tierces ou des secondes, ou quoi que ce soit qui puisse servir de note de passage. (la note de passage ne fait pas partie de l'accord mais permet d'approcher une note de l'accord en cours ou de l'accord suivant, par le haut ou par le bas) Selon moi, il faut y aller progressivement, sinon tu risques de tomber dans le n'importe quoi. Je t'ai expliqué comment je m'y suis prise, maintenant, il y a peut-être d'autres méthodes pour y arriver ! Au fait, il y a une méthode, appelée "The Walking Bass" (sur la couverture, il y a une contrebasse qui marche), pour apprendre les walkings, mais il faut savoir lire les notes :) Et surtout, écoute du jazz! Si tu veux des noms de standards n'hésite pas! Sinon, jfais du violon géant aussi ![]() j'ai malgré tout opté pour lui donner quelques exemples de jeu. (j'attend plus ou moins un retour d'informations ![]() sinon, le real book, c'est tres bien, mais à son niveau c'est un peu trop dur. et bien sur il est hors de question d'aller recuperer sur le net des parts protégées, nous sommes bien d'accord je pense. Je ne fais pas de violon geant parce que justement le jeu est vraiment different (deja bien a faire avec les basses electriques )mais j'apprecie beaucoup, NHOP est un Dieu. tiens, pour ceux qui sont interessés particuliérementnotre 5em pre fab four : http://www.creativebasslessons.com/walkorder.htm ça me parait bien fait, c'est pas cher, par contre in english simple. Par contre je ne sais pas ce que c'est qu'un real book, ni un fichier midi .. ![]() Encore merci ! Un fichier midi c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_midi Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Bon, je te donne un exemple de morceau! Très connu encore "There will never be another you" La première partie (A): | EbM7 | - % -| Dm7b5 | G7 | | Cm7 | - % - | Bbm9 | Eb13 | | AbM7 | Db9 | EbM7 | Cm7 | | F9 | - % - | Fm7 | Bb7 | Voilà, tu peux t'entraîner sur ça en plus des autres grilles qu'on t'a donné si tu veux! (quand je mets % ça veut dire que c'est le même accord qu'à la mesure précédente) Quelques trucs: -en bleu, j'ai signalé une progression typique le 2-5-1 (ré sol do en l'occurrence) -à l'avant dernière mesure on a un fa mineur, contrairement aux 2 mesures avant, il va donc falloir marquer la tierce mineure -comme j'ai déjà dit, les accords 9, 13, etc, tu t'en fous tu les joues comme si c'était des 7 ![]() Au fait, en jazz il y a pas QUE des morceaux en swing (les morceaux en swing exigent en général le walking). Il y a d'autres morceaux où tu peux jouer en bossa par exemple (va voir "Blue Bossa") ou alors le funk (écoute spyro gyra, jeff lorber, ... et l'autre saxophoniste là, comment il s'appelle encore... david sanborn!) Après, tout dépend de ce que tu veux jouer! :) Sinon, un walking bien sympa qui est déjà écrit et avec lequel tu peux "attraper le groove" c'est celui de Mr Gone de weather report (le groupe de jaco pastorius)! si tu le trouves pas à l'oreille (c'est vrai qu'il est un peu spécial ^^) je peux te le donner! Et deux contrebassistes contemporains et compositeurs bien sympas: -Avishai Cohen (son album seven seas est vraiment cool) -Esperanza Spalding (j'espère que ça s'écrit comme ça) a77aque a écrit : (quand je mets % ça veut dire que c'est le même accord qu'à la mesure précédente ) Non, "suivante" serait mieux ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
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