Pour donner quelques illustrations sonores de la logique tonale/modale mélangée. Lydien: http://youtu.be/cJ-19NfeWLA Dorien: http://youtu.be/qmxFAT581T4 Star Wars theme force (le theme du début est en mineur mélodique si je me trompe pas) http://youtu.be/tLdX6TA4CK4 Mixolydien 6b (à sixieme descendue): C'est un de mes modes préférés! http://youtu.be/K1ctkdCYzPQ ->pour donner un autre exemple moins "vieux" :p http://youtu.be/RqTi8uD_wfA Et pour le mixolydien simple: http://youtu.be/WsfP2-aY5F4 De même sur l'aéolien soit mineur naturel: http://youtu.be/9qvglWAHDak En somme c'est assez simple de reconnaitre l'influence modale, on est hors tonal à chaque fois que ca sonne pas baroque/classique même si cette approche est assez réductrice. J'ai passé plus de 2 ans à me casser la tête sur les modes en apprenant par moi même. Mais c'est finalement l'étude de l'harmonique tonale rigoureuse avec un prof qui m'a ouvert les yeux. "Pour violer les règles il faudrait les connaitre" Vous voyez qu'on est loin du jazz, le jazz n'est pas le seul à utiliser la modalité et est certainement pas le premier. Puis si vous voulez du vrai tonal allez donc écouter mozart. On ressent directement cette couleur "classique" propre au tonal. La très grande majorité du répertoire jazz dit "tradition" est tonal. Il y a un peu de modal "simple" ( ou ancien), comme "so what" et le reste en modal complexe (modal dans une logique tonale comme l'a dit preas) comme "naïma" Après, sentir du modal dans du tonal, faut déjà avoir une oreille bien solide en ce qui concerne tous les modes principaux issus de la gamme majeure, mineur mélodique, et un peu de mineur harmonique... et puis tout ce qui est tonal aussi en fzit...lol. Bref faut s'être bien amusé à chanter, à jouer avec tout ça quoi ! althor a écrit : Je dirais même plus !!!(accent dupont) Ben j'y ai bien passé 2 ans sur l'harmonie. Maintenant je me consacre à l'orchestration côté musique. Sinon pour la marque du modal simple suffit d'écouter du chant grégorien. Ca a un côté spécifique mais est complétement décousu de la réalité. C'est pourquoi il est utile de combiner les deux. Pour sentir du modal tout est question d'habitude. Etant compositeur j'ai beaucoup analysé et relevé toutes les tournures modales qu'on puisse avoir car c'est elles qui vous arrachent le coeur (sauf jazz, je suis pas trop jazz). Apres on cherche surtout a voir quelles relations on peut avoir entre 2 accords de sorte qu'on peut se permettre de nous amuser sur des tierces mineures ou sur des relations de quinte descendues (qui donnent un aspect diabolique) Ex: 1ere de moi: https://soundcloud.com/vlad-impakt/the-circle-of-pain-v3 2eme de moi: https://soundcloud.com/vlad-impakt/aktarum-intro-v-1-3-mastered 3eme de Bill Brown: https://soundcloud.com/billbrownmusic/deep-shadows (surtout les progressions de tierces mineures séparées par 1 tierce majeure) Mais oui c'est beaucoup de casse tête, pour une cause qui en vaut la peine si vous êtes tourmentés par la soif de connaissance et de comprendre, donc si vous cherchez à créer. Mais pour un instrumentaliste ca risque d'être peu utile sauf pour culture générale. Je dois aussi préciser que c'est très dur à enseigner, faut vraiment le vouloir, la musique se vit En fait pendant que j'y suis je me permets de poster quelques liens ayant une des plus belles exploitations modales, qui se trouvent sans aucune surprise dans les musiques de jeux video et de film :) Chez Romain Paillot: https://soundcloud.com/romain-paillot/4-romance-war-and-achilless Chez Bill Brown: https://soundcloud.com/billbrownmusic/only-way-out https://soundcloud.com/billbrownmusic/freedom https://soundcloud.com/billbrownmusic/forgiveness Les couleurs sont...modales. S'il y a un moyen de reconnaître la modalité c'est bien par ses couleurs. Cependant le gros problème de la modalité (oui il y en a un) c'est qu'il est très facile de s'y enfermer et de perdre toute originalité. Je le disais plus haut le modal c'est beaucoup de couleurs, beaucoup de sucre, c'est très beau mais le sucre finit par nous lasser. La beauté en elle même est une addition de perfections et d'imperfections. C'est ce qui la rend unique. Voici une piece illustrant cette pensée, il y a de la modalité, des tensions tonales, des résolutions...ce qui en fait un chef d'oeuvre. https://soundcloud.com/watertowermusic/22-the-cloud-atlas-sextet-1 En conclusion, la modalité c'est une énorme palette de plus pour le compositeur. Mais l'intention du compositeur doit être guidée par la mélodie, et non les couleurs. J'en ai moi même fait l'expérience pendant une très longue période. C'est la raison pourquoi j'avais commencé l'étude de l'harmonie classique. mais on est un certain nombre à avoir demandé : "dis m'sieur , ![]() Après quand on lit "accord modal" c'est plutôt pour désigner un accord simple auquel on à ajouté une des notes caractéristique du mode que l'on veut faire entendre exemple: C add9 add11# jouable sur la guitare 8 8 11 12 10 8 la #11 donne la couleur lydienne C add b9 8 8 9 11 10 8 qui te donne la couleur phrygien majeur avec b9 et la tierce majeure (ou mixo b9 b13, phrygien dominant aussi...il a pas mal de noms différents) C-7 add 13 (et pas C-6 bien trop connoté tonal car hyper utilisé en tonal) 10 10 8 8 x 8 Dorien avec la sixte (13e) . Mais on peut faire entendre le modal avec un balancement de 2 ou 3 accords comme l'exemple que j'ai donné plus haut D dorien: D-7 E-7/D D phrygien D-7 C-7/D Et puis un petit truc pour faire sonner facilement tous les modes de la gamme majeure (bon je vais me faire un peu chier c 'est long à expliquer) : Prenons I II III IV V VI VII I C D-7 E-7 F G A-7 même si modal et tonal sont 2 univers différents, on va se servir de l'harmonisation de la gamme majeure pour comprendre comment on peut facilement faire sonner les mode à l'aide (sauf le B trop instable) je vais faire un exemple ce sera tout de suite plus parlant... Pour faire sonner C ionien, j'utilise l'accord concerné à savoir C , puis les 2 triades majeures (accords majeurs simples) situées sur le IV et le V à savoir F et G). Je garde C à la basse pour éviter le mouvement de basses C F G C, qui rappelle automatiquement I IV V I à l'oreille. En règle générale, les mouvements de basses sont dangereux en modal car qui dit mouvement de basse dit bien souvent cadence Ca me donne C F/C G/C Pour jouer D dorien je fais exactement le même chose, je prends D-7 et je me sers des triades majeures du IV et du V (qui sont toujours F et G) Je garde D à la basse et je peux me débrouiller avec ces 3 accords pour faire entendre le dorien Pour E phrygien Pareil E-7 + F + G en gardant E à la basse (parenthèse aussi, pour l'exemple en dorien, D-7 c'est quasiment les mêmes notes que F, donc pas obligé d'utiliser F, ici en phrygien, E-7 mêmes notes que G...) F Lydien Ben F et G avec F à la basse etc et à la question "ouuuuui mais si je veux jouer C lydien et pas F lydien, comment je fais avec ton tableau ??" ben faut refaire un tableau le lydien étant le mode du IVe degré, je place C en dessous du IV I II III IV V VI VII I C et je remplis le reste du tableau I II III IV V VI VII G A- B- C D E- F# donc pour jouer C lydien, je joue C et D avec C à la basse dernier exemple... pour F# éolien I II III IV V VI VII F# on remplis le tableau... I II III IV V VI VII A B- C#- D E F#- G# J'utilise donc F#- (ou -7 comme dans les premiers exemples) et les triades du IV et ve degrés qui sont D et E ce qui me donne F#- D/F# E/F# voilà comment jouer facilement ces couleurs de façon un peu pop...rock... Un accord modal est modal par son contexte harmonique. Sinon les accords de qui te et de quarte et de sixthe je me demande s'ils ne peuvent etre cosiderés comme modaux. Et nous sommes d'accord (!) pour dire que sur internet on trouve tout et son contraire à ce sujet. blaupe a écrit : tu as en grande partie repondu à la question althor. Et la raison en est simple. Car il n'y a pas de codification harmonique de la modalité (car il n'y a tout simplement pas de règles). A l'inverse de la tonalité, alors on utilise la modalité comme on veut. A la jazz, à l'ancienne, à la musique de film ou à la minimalisme d'Arvo Part et autres. Ça fait 50 ans que je me pose la question ! ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
l'approche modale ou tonale est surtout affaire de compositeurs ou improvisateurs ... Et si j'ai bien lu ce qui etait dis plus haut, c'est affaire de couleur ..... ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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