je n arrive pas a le trouver. merci d avance C'est pas plutôt un SOLsus4 ???......320013....on rajoute la note DO sur la corde de Si. ![]() ![]() ![]() je viens de commencer a le feuillete donc si j en trouve d autre je reviendrait . merci de l aide en tout cas Il existe de nombreuses variantes de notations dans le chiffrage des accords et hélas beaucoup sont mauvaises. Ce n'est parce que c'est édité dans un livre que c'est la bible... Pour commencer, Solm4 est une notation qui n'existe pas. Soit c'est un Solm11. C'est à dire un accord de Solm (Sol-Si bémol-Ré)enrichi d'une 11eme(4te juste à l'octave supérieur), donc Do. Soit c'est un Sol sus 4 (Sol. Do. Ré)qui sous entend un accord de Sol7 sans tierce (ni majeur ni mineur donc). A savoir que les enrichissements d'accord que sont la seconde et la quarte, 2 & 4, ne sont utilisés comme tels dans un accord que si celui est "sus". C'est à dire suspension de la tierce par la quarte ou la seconde. Elles ne peuvent être ajoutées à l'accord en conservant la tierce que lorsqu'elles sont jouées au moins un octave plus haut. Pourquoi? Parce que sinon, trop près de la tierce (note la plus importante dans l'oreille après la fondamentale), et bien ça frotte! :) Ainsi en ajoutant tout l'octave, soit 7 notes, nous obtenons les chiffres 9(2de à l'octave)- 11(4te à l'octave)-13(6te à l'octave). Ce sont ce que l'on nomme les enrichissements, extensions, ou encore notes de couleurs, (9.11.13) qui sont ajoutées à l'arpège de l'accord (1.3.5.7)pour en colorer le son. En espérant avoir été clair ![]() Oui, tout est clair sauf ça ![]() clochette y pan a écrit :
peut tu expliquer autrement ? Merci d'avance . " L'ingratitude est une espèce de faiblesse. Je n'ai jamais vu d'hommes supérieurs ingrats. "
(Maximes et réflexions (Troisième partie), trad. Sigismond Sklover , p.58, Brockhaus et Avenarius, 1842) . http://www.youtube.com/watch?v=5v3piS-mScI&feature=related ecoutez ça. ça frotte comme un hérison sur une spontex. Et que l'on ne dise pas c'est interdit ! elles le font . ![]() C'est pour cela que l'arpège (notes composant la structure de base d'un accord)est construit sur 1.3.5.7. Une note sur deux dans la gamme donc pour éviter cela. Par contre, joué à l'intérieur d'un accord, cela apporte une couleur intéressante. Principalement usité dans le jazz mais pas seulement! Exemple : Renversement (la basse n'est pas la fondamentale)de DoMaj9 avec ce voicing(ordre des notes des graves aux aigus):Mi-Do-Ré-Sol.Si Le Do et le Ré proches de 1 ton dissonent joués séparément mais en grattant tout l'accord et bien...c'est trés trés beau ![]() clochette y pan a écrit : Je me permets d'apporter quelques précisions au sujet. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() je n ai riiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn compris mdrrrrr bon je fais du piano depuis pas mal d annee mais la guitare que depuis quelque mois et je n ai jamais pris de cours de solfege j ai toujours appris a l oreille meme pour le piano alors si tu peux me refaire la meme explication mais en Francais ce serais super sympa mdr Si tu n'as aucune notion d'harmonie il est évident que tout cela doit ressembler à des hiéroglyphes... Je ne peux t'expliquer en quelques mots car je pense qu'il faudrait que tu démarres à la base. C'est à dire les intervalles. Je vais essayer d'ouvrir un sujet ou je mettrai mes cours d'harmonie au fil des semaines en partant du début. J'espère que ça pourrait intéresser du monde. En passant, l'harmonie est la même pour tous les instruments, guitare ou piano etc... Merci pour ton compliment mais je ne suis pas spécialement doué. ![]() Pour ce qui est du "coin",je suis professeur de guitare/harmonie/solfège à Nice. ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, avance, merci, trouver, arrive, jouer, comment, dire, pourrait
+