Bon finalement je viens de recevoir mon nouvel ampli ... mon choix c'est porté sur le Laney Cub 12R upgradé avec un Celestion Vintage 30.
Bein aprés les 1er riff je dirai bonne pioche ! reste à tester + en profondeur car pas trop eu le temps de jouer ces derniers jours ...
Pour info le Laney n'était pas équipé d'origine avec le Rocket 50 mais avec un HP Laney ... globalement j'ai essayé 30 min avec le HP d'origine pas plus ... que dire pas un mauvais son mais je trouvais qu'il manquait cruellement de définition, crachouillait un peu en OD, et manquait un poil de basse ! Mais néanmoins un son plus "vivant" et "Old school" comparé à mon ancien transo. Bref j'ai apprécié mais pas transcendant non plus.
Et puis hop, changement de HP dans l'heure pour un celestion Vintage 30, pourquoi le vintage 30 ? J'hésitais avec un Eminence mais le rendement de ces derniers est pour mon utilisation (80 % à la maison) trop important (entre 102 et 103 dB contre "seulement" 100 pour le Celestion), et puis le Celestion reste une valeur plus que sûre, archi testée et connue !
Et là mes amis ... et là ... bein franchement le top ! globalement tous les defauts d'avant éliminés, bonnes définitions et harmoniques, son tres vivant, grain super sympa, moins granuleux qu'un vieux Marschall mais cela donne un coté un chouille plus modern ! et des basses à plus savoir qu'en faire : ah! le 12" ...
Les reglages sont on ne peut plus simple :
Gain de 0 à 3 - Clean
Gain de 4 à 6 - Crunch (entre 4 et 5 pour AC/DC par exemple)
Gain sup à 6 - gros crunch à la limite de la disto si gain au max - avec un boost on doit pouvoir taquiner facilement le gros métal qui tache
Sup à 8 exploitable avec le vintage 30 ce qui ne l'était pas avec le HP d'origine
Volume exploitable à la maison avec le 1W et master entre 20% et 50% tout depend du gain (vol 50% et gain 10% ou vol 20% et gain 60%) mais le son reste franchement beau.
Je pense avoir trouvé "mon son" pour les x prochaines années, trop content de l'achat. Quel que soit le réglage ca sonne bien est on ne passe pas la majorité de son temps à trifouilleer les potars pour trouver le point exploitable car c'est tout le temps exploitable !
Bon sinon un bémol, il en faut bien un pour pas me taxer de condescendance, la reverb est bof bof, sans vie elle sent trop le numérique je pense, à plus de 2 je trouve cela trop moche, ca gache le son.
Puissance : On peu je pense facilement couvrir une batterie (pas encore testé) en entré 15 W (peut-être limite en clean mais en crunch c'est sur !)
Pas encore testé de pédale ... à suivre
J'essaierai de donner + d'info après quelques heures de jeu
A+