Par exemple, j'aime beaucoup jouer avec mon Pentatonic, ou le petit Vox escort, qui sont à transistor, l'un a un son assez proche de l'acoustique et on peut lui faire jouer jazzy, c'est conçu pour ça, le Vox est génial car tout petit et portable, mais si je devais jouer sur scène, c'est le Fender que je prendrais car le Deluxe reverb, qui lui est à lampes me donnerait une très large palette de sons. Bon, à la maison je l'utilise peu c'est un poil trop puissant et c'est un ampli qui aime la pêche. Et puis il y a aussi l'utilisation d'effets ou de pédales, je n'en utilise pas, donc c'est encore autre chose. titi55 a écrit : au fait le caisson de basses est opérationnel, j'ai hâte de le tester en 5.1 (donc pas maintenant vu que j'ai pas reçu mon bouzin), j'ai testé hier en pseudo 2.1 (le son de la télé pour le 2 et le mini ampli chinois pour le 1, branché sur la sortie casque ou j'ai mis ensemble les deux voies), donc sur le film de la guerre des étoiles ! Tu utilises quoi pour filtrer les fréquences du sub ? je brancherais tout ça quand j'aurais reçu mon ampli hifi pour compléter ma chaine (qui est a la douane a metz depuis deux semaines ![]() en attendant j'ai une platine dvd avec les sorties 5.1, mais c'est surtout sur mon démodulateur satellite que je veux ça, d'ou le truc que j'ai commandé ! pour l'histoire lampes vs transistors, j'arrive a avoir du bon sans lampes, je me demande pourquoi ils n'installent pas les mêmes circuits dans les amplis ? surement qu'ils préfèrent ne pas tuer le marché des lampes qui doit leur rapporter gros ! si leurs transos sonnaient aussi bien, plus personne ne dépenserait pour leurs trucs a lampes trop chers ! cela dit, je n'ai rien contre les lampes hein ![]() perso je préfère mon dernier bouzin a transos a mon jet city ! (que j'aime quand même) pour les haut-parleurs on en est toujours avec le système électrodynamique depuis le début, faut pas déconner, on envoie des sondes spaciales on a des ordis format téléphone et on est pas foutu de faire évoluer les HPs, dans les années 80/90 je me rappelle que magnat avait développé un HP a plasma (serte qui ne pouvait pas reproduire les basses fréquences), on dirait que ça a tourné court, c'est dommage ![]() pas d'application militaire = pas de recherche ! pour qu'il y ait de la demande faudrait déjà qu'il y ait une offre correcte, heureusement qu'il y a le diy, mais c'est pas pour tout le monde ![]() Il n'y a pas que ça sur les amplis lampes! Je joue avec deux sons principaux: un ou je suis en crunch avec souvent du delay et là, oui, la dynamique est importante. Je peux en variant les attaques ou le volume de la gratte avoir une palette de sons assez large. Mon autre son, c'est ma big muff russe... Et là, la dynamique franchement je m'en cogne, le gain de la pédale efface toute trace de dynamique et c'est "toutafon". Mais il y a aussi ce coté organique, ce grain dans le son que je retrouve que sur les bons amplis à lampes. J'ai essayé ma big muff sur une tripoté d'amplis dans les locaux de répétitions où je suis passé et aucun ampli à transistor (même des bons genre H&K) ne m'a permis de retrouver ça... tout les amplis a lampes ne donnent pas ça, combien s'imaginent ça ? certains amplis a transos s'en approchent, après, il n'y a pas dynamique et pas dynamique, il y a toute une gamme, un peu moins dynamique ne veut pas dire nul ! t'as essayé quoi david a part le truc allemand ? chaispas, du jazz chorus ou du gibson L5 ou d'autres ? moins dynamique ne veut pas dire pas dynamique, et qui a un jeu tellement subtil pour en tirer la quintessence ? heu.... forcément sur un bandit ou autre du même acabit ça n'égale pas du twin !! un truc qui m'agace le plus c'est le son "chaud" des lampes, alors que ça n'est qu'une question d'égalisation qui favorise certaines fréquences qui font que ! combien de guitaristes se préoccupent de la dynamique ? syle et quelques autres, je comprend et je respecte, sincèrement, mais bon ! un truc a transo bien foutu laissera bien assez de dynamique pour donner assez de champ au jeu ! dès qu'on branche la moindre overdrive, c'est cramé, ça tasse tout, dès le début du gain ! la ts9 tasse grave, que celui qui trouve que c'est pas vrai me jette la première pierre ![]() les deux seules qui ne tassent pas (a gain modéré) sont la sweet OD et la centaur, enfin celles qui tassent le moins ! toutes les autres sont bien (ou pas) mais tassent ! TS9, serte clone, mais mauvaise note pour ça (d'ailleurs c'est pas ça qu'on lui demande, elle est faite pour saturer en resserrant le grain sur des amplis vintage, ou une pédale au son trop ouvert donnerait une belle purée) (mais pas la mad prof qui est une réussite absolue a mon sens) ps: la landgraff, chère, qui dit qu'elle est dynamique (d'ou son nom), ouais non, très bien mais elle tasse, trop de gain, au mini, pas de son, au tout début ça sature léger mais bon, caca a côté de la madprof, par contre elle sature bien plus et elle le fait bien ! pour l'instant rien ne détrône cette madprof, un son très ouvert, très très très.... une réussite absolue, bien moins chère qu'une centaur et qui fait un peu pareil ! avis aux ceusses qui me croient, elle existe en clone joyo (que j'ai possédé) ! le son du twin ou de l'AC30, bien serte, mais en faut des vrais, pas des rééditions de plus en plus cheap qui zappent le principal ! le redressement du courant par tube et aussi les HPs ! bon, je continue, concernant l'amplification (la partie puissance), si on veut du vintage, avec l'alimentation avec un tube de redressement il se produit un phénomème de sacs, de pompage qu'il n'y aura jamais avec des trucs modernes, or maintenant, il n'y a plus de redressement comme ça ! sauf quelques trucs, même les nouveaux AC30, donc voila ! avec un ampli moderne pour jouer métal, l'ampli a lampe ne fait qu'amplifier, (multiplier) donc pourquoi des lampes ? qui par définition ont besoin d'un transfo qui bride la réponse dans le bas du spectre (un transfo hifi coute une méga blinde, et n'est jamais monté sur aucun ampli gratte); bref, vive les étages a transo pour la puissance ! la je parle pour du saturé moderne ! diezel, mesa et tout ça ! je ne prétend pas avoir la science mais au moins faites l'essai préamp > ampli de puissance sono > cab guitare ça défonce tout en terme de résultat et de prix signé titi ![]() allez, leçon de haut parleur pourquoi les bobines sont plus ou moins longues, en voila une bonne question ! plus la fréquence est basse (donc grave) plus le déplacement est important. l'entrefer, la partie ou la bobine joue, en fait la partie ou le champ magnétique opère a une certaine longueur, quand la bobine sort de ce champ magnétique, c'est a dire va plus loin, cela crée une distortion, plutôt une non linéarité, enfin c'est plus de la hifi ! donc, plus la bobine est longue, plus elle restera dans le champ magnétique maximum ! capito ? le problème, c'est qu'une bobine longue implique un certain poids qui freine les déplacements rapides pour les fréquences plus hautes, donc ça limite ce genre de gamelles aux basses fréquences ! en guitare, c'est un peu l'inverse, bobines courtes, légères, pour aussi un max de rendement, quand ça sort, ça compresse un peu voir sature si on insiste, c'est voulu, c'est l'inverse de la hifi ! le défaut devient une qualité (greenback et compagnie), en hifi ce genre de gamelle sera une horreur ! le déplacement de la membrane devient énorme pour reproduire du très bas, c'est pour ça que les bobines sont très longues (beaucoup plus que pour un HP de gratte ou de basse), j'en ai déjà parlé, on est sur la même technologie depuis le début, et comme les lois physiques ne changent pas, les seules améliorations possibles sont sur les matériaux et colles utilisées ! depuis longtemps, les profils de membranes, diamètres de bobines et tout et tout sont connues, donc faire du nouveau est difficile, quand on aimait un HP dans les 80 ou autre, pourquoi serait il devenu obsolète ou mauvais sous prétexte que maintenant un nouveau est sorti ? d'ailleurs les greenback ont toujours la cote, plus les mêmes qu'au début ! on fait un trop gros fromage de tout ça, il faut écouter et comparer sans apriori, (l'effet placebo, c'est cher ou c'est coté donc c'est bien, pfff), le bien pour un est le mal pour un autre, heureusement ! c'est pour ça que je ne conseille généralement rien ! un truc a savoir, sur les greenback, h30, le mandrin de bobine (ce sur quoi est la bobine) est en carton, donc de la même matière que la membrane, ce qui a mon sens crée ce son unique, après on aime ou pas ! c'est aussi pour ça que la puissance admissible est faible (vu que le carton se déforme en chauffant, alors que pas du tout avec des matériaux plus modernes). rares sont les HPs comme ça (les copies wgs sont conçues comme ça), surement d'autres ! le celestion blue est comme ça (d'ou les malheureux 15w compensés par un bon rendement) m'enfin, tout ça, c'est pour les fans du son syle, pour les métalleux, il faut l'inverse, tout le son fait par le préamp et pas de purée ajoutée ni par l'ampli de puissance ni par le HP, donc plein d'autres trucs possibles,; mais rien de vintage ! membrane toujours en carton (en hifi ça n'est plus souvent le cas) mais mandrin en truc moderne, poly machin qui résiste aux températures et tout a l'avenant ! perso j'aime ces trucs, je ne cherche pas les sons vintage (même si j'aime écouter) avec les gros HPs le son est génial, pas typé serte, mais quel que soit le niveau sonore, le son reste le même, plus fort mais propre, même très fort ! l'inverse des vieux trucs comme les greenback, donc, c'est a savoir pour choisir selon ses gouts ! un seul EV sonnera infiniment plus propre que 4 greenback, question de gouts ! aussi, c'est question de a quel niveau sonore on joue ? la j'explique des trucs qui j'espère démistifient un peu, je ne prétends pas avoir raison, il n'y a pas de raison, c'est le gout de chacun qui prévaut ! après, enfin un autre truc, quand on joue a niveau bébé qui dort, ben rien n'est bien, ça n'existe pas, faut un truc avec un casque épicétou !!!!! voila, tout ça est mon ressenti, on a le droit de ne pas être d'accord
https://www.tube-town.net/ttstore/Pieces-pour-enceintes/Pieds/Castor-Plate-for-5...
Quelqu'un sait où trouver ce genre de trucs : Mais en format rond, pour mettre sur le dessus d'un cab. C'est pour y caler les pieds de l'ampli qui va dessus. Une idée ? Je sais même pas comment ça s'appelle ![]()
des fois que ça interesse quelqu'un,comment poser du tolex, en anglais mais il y a plein de photos
https://www.tube-town.net/ttstore/ttc-112-lemberg-am.html
bientôt un nouveau cab, je me suis décidé pour un cab lemberg de chez tube town ! en fait il me reste un bout de tolex rouge juste assez grand pour faire un chouette cab pour mettre sous ma tête plexi 18w ! je vais extraire un wgs reaper (clone G12H30) d'un cab 2X12, qui me semble adapté au son de la tête ! si je l'avais fait myself il m'aurait couté autant et j'ai pas le matos pour faire aussi bien que eux ! epi comme ça on verra si les cabs made in germany valent le coup ![]() sinon j'ai écouté des dizaines de samples YT de comparaison HP, ce qui en ressort : un HP dont on entend quasi jamais parler (étonnant) : déjà que je trouve le governor très bon, mieux qu'un V30, le man o war est encore mieux, ça doit percer en groupe et c'est pas acide pour autant (faut écouter toutes les autres vidéos) !! et en plus malgrès les 120w il est moins lourd (3,7kg) et il est loin d'être parmis les plus chers https://www.tube-town.net/ttstore/eminence-man-o-war-12-120w-8-ohm.html moins cher qu'un sampiternel V30 ![]() ![]() ![]() j'ai pas fait gaffe que c'était pas le même rouge ![]() j'ai pas encore testé, mais bon, c'est du pin, pas du mdf comme sur les palmer, epi avec le reaper ça ne peut qu'être bon ![]() ![]() donc j'ai l'idée de pairer le black hawk avec un man o war, je pense que ça fera un bon couple epi le cab fera 200w au lieu de 60w avant a cause du reaper qui n'encaisse que 30w ! c'était pas si grave vu que je ne joue pas si fort mais bon.... ![]() ![]() ![]() ça faisait longtemps que j'avais pas acheté de gamelle, c'est pourtant ça qui m'interesse le plus ![]()
https://celestion.com/speakerworld/guitartech/1/194/Thinking_of_using_Thiele_Sma...
j'ai trouvé de la lecture (en anglais) :
par exemple, mais il y a d'autres trucs a lire ! et aussi ça, toujours en engliche et en plus technique pour comprendre comment et pourquoi un HP crame ! https://sound-au.com/articles/speaker-failure.html |
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