Cab guitare, divers projets !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
au fait, zden, j'ai trouvé sur internet le cab recommandé par jbl pour le E120 si ça t'intéresse (c'est des dimensions en pouces, c'est chi@nt, quand c'est qu'ils vont passer au métrique ces dinosaures violent2 )

quand javétété chez les angliches j'avais acheté un mètre ruban local(ou plutot un yard icon_cheesygrin ) qui m'a énormement servi pour ce genre de trucs jusqu'à ce que je le cède à mon regretté docteur d'amplis qui m'en a gardé une reconnaissance immense pour fabriquer ses cabs.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
en fait c'est facile de diviser par 2,54 !
le réel problème c'est leur inches square et leur inches cube, pour les calculs ça fait plein de conversions, c'est casse C-------, on perd du temps pour des c@nneries !
je ne comprend pas comment ils font pour garder ce système antédiluvien ! c'est n'imp, quand ils ont inventé ça, ils devaient être bourrés ou alors ils avaient avalé trop de champis icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ben en fait c'est un système de mesure comme un autre hein, avec du matériel gradué comme il faut ça revient au même. C'est juste qu'on a l'habitude du métrique.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi j'ai des mètres-ruban qui sont gradués avec les deux systèmes. Des 3 m ou des 5 m et plus... C'est pratique, j'ai dû acheter ça en Espagne, quand on va faire le plein de "carburant alcoolisé" ! smile

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
http://www.dx.com/fr/p/bestir-bst-01532-3m-x-16mm-metric-english-measuring-tape-...
4€80 en trente secondes de recherche.
mais t'aura pas le pastis espingouin avec icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zden j'avais pas vu ta réponse icon_redface
bon, comme c'est un pdf et que je sais pas comment le mettre en lien j'ai pris en photo !
image du forum

donc, la on voit que ça sera la première ligne qui correspond au E120
image du forum

donc cab réalisé en 19mm (donc a mon sens 18mm minimum ou plus, en cp on ne trouve pas de 19, c'est 18 et après 21)
on voit que l'évent est un simple trou (sans tube), donc si plus épais que 19 > trou un peu plus grand et inversement ! quoique 1mm ne ferait pas dévier beaucoup la fréquence d'accord (si on obtient 82hz ou 78hz au lieu de 80hz, ça ne sera pas dramatique), sur mon site de calcul en ligne, ils donnent entre 56 et 127hz de fréquence d'accord possible (en restant dans le "vert"), plus on accorde bas plus la courbe descendra bas en pente douce et plus on accordera haut plus la courbe chutera rapidement avec une bosse dans le haut grave !
mon instinct me dit qu'il vaut mieux suivre les préconisations de JBL wink
et la suite du PDF avec quelques conseils instructifs
image du forum

image du forum
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=E120
et donc, tu remplaces par quoi dans le combo ?
a mon sens avec du néo jensen tu seras proche du résultat JBL, (j'ai pas dis pareil hein icon_cheesygrin )
mais si tu veux changer un peu en un poil plus lourd (un peu plus de 8kg la paire)
pour copier la monte du matchless DC30 en plus puissant (un G12H30 et un greenback)
wgs en fait des versions 50w (ton ampli fait 60w ?) https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware... https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware...
les poids qu'ils indiquent sont faux (c'est 3,5 et 4,7kg comme celestion)

J'ai trouvé le site jbl dont tu montres les pages, merci. J'avais aussi trouvé celui que tu indiques après, mais, comme dit avant, il est un peu complexe à utiliser avec de multiples options pour des emplois variés. Je pense utiliser les cotes jbl indiquées pour une utilisation spécifique guitare.

Le combo d'où je retire les E120 est un Lab Series L5 100 W à transistors. J'ai encore un CTS d'origine opérationnel, donc dans un premier temps je n'ai qu'un HP à acheter. J'aime bien le Green Beret en 10" dans mon G1, l'Invader en 12" 50 W devrait aller.
Je ne cherche pas à retrouver le son JBL inside, puisque j'aurai le cab pour ça.

Mais ce n'est pas urgent. Même si le L5 a de grandes qualités (j'ai fait des dizaines de concerts avec) je ne m'en sers plus en ce moment. J'ai le G1 pour chez moi et des petites jam, le Elk 50 W tubes léger pour les répètes et le Classic 50 Peavey pour les concerts.

Un cab avec E120 peut me sera plus utile pour essayer sur un combo et certainement plus tard pour une tête sûrement DIY. Et si nécessaire utiliser le Lab series sans trainer une enclume.

et beh, t'en as du matos, t'as pas mis a jour !
t'avais pas un truc sur le schéma du MI60 ou quelque chose comme ça ? je m'y perds icon_cheesygrin

Oui c'est sur le Elk. J'avais appel à tes connaissances sur ce même topic pour changer le HP avec la contrainte d'une EL34 limitant sérieusement le diamètre de l'aimant. Je ne l'ai pas encore changé parce que pour les répètes ça va.

Sur cet ampli j'ai remplacé le préamp transistor par un clône du MI60, schéma donné par le site projetg5. C'est une version evo, mais apparemment la plus grosse différence est le remplacement du rotocontacteur avec des résistances (énorme bouton en façade) par un simple potar master. J'ai mis après un kit FX loop TT qui permet d'avoir la boucle et aussi de s"affranchir de questions d'impédance et de gain entre le préamp et l"étage puissance. Cela marche bien. En plus ce préamp n'a qu'une 12AX7 mais monte très bien en crunch.

J'ai eu encore un peu de soucis de bias avant de m'apercevoir que le mini potar du circuit était fendu. Du coup j'ai mis un potar sur la face arrière avec un axe en plastique coupé à raz et une petite fente (le tout couvert par un adhésif). Maintenant je règle le bias vite fait sans démontage et 500 V touchables avec le système TT qui s'intercale entre la lampe et le socket.

J'ai fini de fiabiliser cet ampli en calmant la tension de chauffage. C'est un ampli des années 80 avec une tension 220V sans autre choix. L'alim du préamp a été adaptée, le bias des EL34 est correct, mais j'avais une tension de chauffage à 6,75 V. J'ai intercalé sur le circuit d'alim chauffage une collection de 6 résistances en parallèle d'un ohm pour arriver à 6,25 V (avec 7 je suis à 6,35) pour 235 V sur le réseau. Comme ça j'ai de la marge à 240.

En passant parlons cab: après avoir suivi ton topic j'ai pris un Green Beret pour mon G1 et c'est un bon conseil.

ouais, c'est bien adapté pour jouer a niveau maison ! même avec deux wink
le neo 10 jensen aussi ! meilleur en son métal, mais plus cher icon_redface !
édit:
un truc qui m'étonne, c'est que personne ne me demande les cotes pour fabriquer un de mes cabs, rien n'empêche de faire les mêmes avec une plus belle finition !
au lieu d'acheter les sempiternels 1x12 et 2x12 harley benton qui sont un poil trop gros pour jouer a la maison (sauf si on peut se permettre de faire du bruit, mais bon, il faut supporter le gros niveau sonore wink trop bas ça sonne pas terrible, c'est comme acheter une ferrari pour rouler a 90 )
mon 1X10 jensen tornado est bien plus adapté qu'un énorme 2x12 ! mon 1x8 electrovoice encore plus !
et aussi mon 2x10 WGS green beret ! tous adaptés au niveau maison et même repet (sauf le 1x8)
tous des cabs qui n'existent pas dans le commerce !
le V30 c'est bien parce que ça perce en situation de groupe, a la maison c'est pas agréable a entendre !
aucun de ces HPs ne coute plus qu'un V30, les 10 wgs ne coutent que 69E et les 12 céramiques sont tous en dessous des 90E ! le 8 EV coute 100E, et alors, si il donne le son qu'on veut smile_cool c'est le seul que j'ai trouvé qui donne des vraies basses (a la base c'est pas un HP pour guitare), plutôt adapté pour les sons métal ! (contrairement a tout les 8 du commerce, tous short en graves) !
édit:
bientôt un nouveau cab bump
en fait comme je le disais, le 4x12 est difficilement utilisable en maison, et ça m'embète de ne pas profiter de mes fane, donc je vais en sortir un pour me faire un 1x12 bass-reflex de 75 litres (donc assez gros), j'ai passé l'aprem a calculer ça !
c'est cool, fane donne tout les paramètres contrairement a WGS, donc j'ai rentré les paramètres dans la banque de données de mon site préféré !
ça devrait donner une tuerie, une tuerie moche mais une tuerie quand même icon_cheesygrin
j'ai trouvé un sample comparatif V30/F70 ça cause tout seul wink https://www.youtube.com/watch?v=jaCFxqIe6IU

je vais vous expliquer un truc technique
image du forum

vous voyez sur le schéma > support de bobine (voice coil former en engliche)
sur les vieux haut parleurs c'était du carton, donc le même matériaux que la membrane, a mon sens c'est important pour le résultat sonore ! les celestion greenback, les G12H30, les blue et quelques autres sont comme ça !
le problème c'est que le carton se déforme facilement quand ça chauffe, d'ou la faible tenue en puissance !
l'espace entre la plaque de champ et le noyau est faible, a la moindre déformation la bobine va frotter et va chauffer encore plus et ça va finir par cramer
sur les nouveau fane, donc le F70 et le A60 le mandrin de bobine est en carton, je ne sais pas comment ils font pour sortir 70 et 60w mais le fait est la !
sur les autres, le F90 et le A90 le mandrin est en fibre de verre, d'ou la tenue en puissance accrue !
sur le N30 c'est aussi du carton, le seul néo comme ça !
chez jensen, pas de carton nulle part !
je ne sais pas pour tout les HPs, suffit de regarder sur les datasheets, on voit qu'il existe plein de matériaux différents ! le diamètre joue aussi, pour le son et pour la tenue en puissance ! plus que la taille de l'aimant !
sur le JBL E120 la bobine (pas en carton) fait 10cm et est en alu, la bobine est ventilée (le noyau est percé pour évacuer les calories) forcément c'est puissant ! le celestion sidewinder aussi mais bobine de 50 !
il n'y a pas de compression thermique, d'ou l'énorme headroom !
eminence en sort un comme ça (comme le E120), un nouveau qui fait 350w, paul franklin signature, spécial pedalsteel
édit:
ça y est, j'ai commandé un wgs ET65 pour remplacer le F70 de mon futur cab !
ça vas adoucir le 4x12, il a beaucoup moins de médiums, ce qui n'est pas un problème vu que les 3 autres en sont bien chargés !

qui c'est qui veut voir les entrailles de mon 4x12 ?
j'en ai sorti 3, les deux du bas a cause des roulettes que je vais poser !
image du forum

je préfère les roues en caoutchouc mais bon, celles la ne coutaient pas cher et c'est du 50kg par roue !
ça va me faire 4 gamelles différentes avec le nouveau ET65 ! si c'est pas du cab unique... icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :
qui c'est qui veut voir les entrailles de mon 4x12 ?

T'es exhib' maintenant? icon_cheesygrin

yes icon_cheesygrin
c'est la seule façon d'intéresser les partochards !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :
yes icon_cheesygrin
c'est la seule façon d'intéresser les partochards !

image du forum

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja

+