(J'ai déjà posté ce sujet dans la rubrique matos, mais je pense que la rubrique est plus appropriée.) Tout d'abord voici mon matos actuel: Ashdown MAG 300w / Ashdown 4x10 ABM / Ashdown 2x10 ABM / Basse Cort Artisan A4. J'aimerais bien upgrader ma tete ou ma basse. J'aime beaucoup le son Ashdown, je me demandais si le fait de changer ma tete MAG 300 contre une ABM 500 m'apporterais une véritable améliroation au niveau du son, ou si il vaudrait mieux investir dans une autre basse. Ayant déjà les baffles ABM, je suis bien tenté de changer la tete pour avoir une config complète ABM. J'aimerais quelque chose de plus chaud pour le blues, pop et à la fois quelque chose d'un peu plus méchant pour le gros rock et surtout plus de "growl" (oula !! j'en demande un peu tros là je sais, je sais ![]() Donc en gros, il me serait plus bénéfique de changer pour l'instant la tete, ou de basse selon vous ? ( disposant d'un budget max de 1300€, ouvert à l'occasion ). Je me répète, je recherche un son plus chaud, ayant du growl et du punch ![]() Merci d'avance ! ![]() edit : ha ben tu l'a fait sauter ... tant pis j'avais aussi repondu... donc je me repette... chose à savoir faire quand on est musico ![]() j'ai pas senti une difference fondamentale enormissime entre la 300 et la 500 quand j'ai testé la 500. par contre selon la basse j'ai pas du tout le même rendu sur ma mag300. donc mon conseil teste ton ampli avec une autre basse. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
A vrai dire, c'est l'EQ plus minutieuse et surtout le "drive" de la 500 qui m'intéresse grâce à la lampe, après je ne sais pas si ça fait gadget comme le sub-harmonic... ou si on ressent vraiment l'effet lampe('fin bon avec qu'une seule lampe, faut pas s'attendre à des merveilles je pense). Rhalala faut que je trouve un magasin avec de l'ampli Ashdown pour entendre ça de mes propres oreilles! C'est pas gagné. ![]() ![]() ![]() Mais bon pour ma part vue l'amplis et ta basse je changerais de basse. Pourquoi ? - Ton amplis est déjà de très bonne facture et mérite peut-être mieux. - Ta basse est une bonne basse mais moyenne gamme. A 1300 tu trouvera d’excellent instrument (surtout en occasion) Quelques idées qui sorte de sentier battu: http://www.thomann.de/fr/lakland_skyline_4402_2.htm Quoiqu'il en soit, je pense garder cette tete vous avez raison. J'ai besoin de lui mettre une pelle de meilleure qualité, plus "typée". Pour le moment je pense à Fender US jazz / PB / MM Sterling / Warwick... J'en cherche une à 5 cordes, si possible une passive bien que je ne sois pas forcément contre une active. Comme tout le monde me le dira, à tester dans un magasin. Edit: hmmm j'ai pas fait gaffe aux séries des Sandberg VM5, du style mi precision mi musicman ? Ca sent bon ça.
http://abaubigny.free.fr/basse/sample%20sandberg.mp3 .
J'ai trouvé un lien avec un musico qui test sa Sandberg VM4: Perso je trouve le son pas mal du tout pour une basse de ce prix, les connaisseurs de Fender Precision et Musicman pourraient me dire ce qu'ils en pense svp ? (meme si je sais que ces bêtes son quasi incomparables ![]() cordes -> micros -> ampli -> haut parleur(s) ( je ne parle pas des doigts des oreilles et du bafle ) le passage de corde a micro est une transformation d'une frequence mecanique en frequence electrique par l'intermediaire d'un element transducteur (element qui transforme une energie en une autre). ensuite, on a l'amplification du signal electrique dans l'ampli, sans changement de nature . puis de nouveau transformation d'un signal electrique en energie mecanique dans le haut parleur. les points les plus delicats sont toujours ceux ou le signal change de nature. l'ampli, a la tache la plus simple . donc les points les plus critiques pour ameliorer le son sont la basse et l'enceinte. La preuve : si on prend un ampli Bouyer (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est les especes de trucs en tole que l'on trouve encore de temps en temps dans les kermesses paroisiales . c'est consideré comme le pire du pire) et qu'on le branche sur une enceinte ..... heu Ampeg (du bon en principe) on aura un resultat ecoutable . Si on prend une tete ampeg et qu'on la branche sur une colonne bouyer, on aura une m..... infâme. Donc pour repondre a la question: si l'enceinte de depart est corecte, autant se concentrer sur la basse. Le changement de tete aura moins d'influence sur le son . ![]() Edit: J'ai remarqué que les Sandberg proposaient l'option splitswith pour Humbucker, j'imagine que c'est la coupure d'un des deux micros humbucker ? Si c'est le cas, ca me donne encore plus envie d'en acheter une pour passer d'une config J+MM à JJ ou PB+MM à PB+J selon la basse. Seul magasin possédant des basses Sandberg à 2h de chez moi ![]() ![]() Bon après c'est une question de goût, si j'avais l'occasion de pouvoir tester par moi même grahhh! ![]() C'est ce que je n'arrivait pas à décrire, ce genre "grognement". Quelle genre de basse pourrait avoir ce caractère d'après vous ? Ce grain me rend fou ! proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Peut-être les vidéos de basstheworld sur youtube peuvent te guider ! une bonne attaque, tirant faible , zone d'attaque entre les deux micros. (j'ai remarqué que pas mal de discutions portent sur les types de micros, le choix manche ou/et chevalet, mais que on evoque rarement le fait de la zone de corde ou on porte l'attaque. Et Dieu sait si c'est primordial!) quand à dire quelle basse ..... heu.... oui Denis, pourquoi pas la Ricken ? mais c'est peut etre tout a fait autre chose . |
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