le coup du pedalier ou des pedales separées, moi je dis que ça ce vaut, ça depend quel pedalier et quelles pedales separées, tout depend des besoins !
les pedales separées, faut jouer des claquettes pour changer de son au cour d'un morceaux, s'il y en a trop ça peut rajouter du souffle ou des bruits, ça peut changer le niveau sonore, bref c'est pas facile a utiliser et ça coute bonbon !
un pedalier trop cheap, les sons seront pas terribles, et si on prefere les sons analogique c'est raté ! cela dit il en existe des pas si mauvais, et en digital ça peut tres bien sonner !
donc en bref, si t'as besoin d'une simple reverb et d'un chorus par exemple les pedales peuvent te satisfaire, mais si tu veux plein de trucs differents le pedalier ne te coutera pas un bras, faut simplement ne pas en prendre un bas de gamme, et l'occase existe !
ceux que les gratteux trouvaient bons il y a dix ans ne sont pas devenus mauvais parce que de nouveaux sont sortis et ne coutent pas cher maintenant, il faut essayer !
et a certains recalcitrants je conseillerais une ecoute en aveugle (histoire de ne pas etre influencé)
j'ai deja fait ça pour la hifi, j'avais ete invité a une demo de matos caché par un rideau, et faut deviner ce que c'est, et ben on peut etre surpris !
cela dit meme si je suis convaincu par les racks, j'ai rien contre les pedales separées, je dis simplement que c'est au cas par cas !