A la basse, les accords de quatre notes ne sonnent pas, donc on suprime la quinte. elle est sous entendue car ne donnant que peu d'informations harmoniques. le cerveau de l'auditeur reconstitue l'accord complet. Pour les powers chords c'est le contexte qui joue. heu.... je dirais que la 3e note dans la tete du guitariste on s'en balance .... ce qui compte c'est qu'elle soit dans la tete de celui qui ecoute ! lol "Ce qui compte à mon sens ce sont les notes présentes à la guitare et en fonction de ces notes donner un nom en rapport au contexe musical. Une basse par exemple peut donner la fondamentale d'un accord alors que la guitare jouera l'extension harmonique de cet accord sans jouer la fondamentale de l'accord. Le nom de l'accord sera l'assemblage des deux instruments." tu viens de decrire le jeu pianistique ! la fondamentale (et souvent une autre note) à la main gauche et le reste a la droite! cela dit, je suis d'accord avec toi, mais bon on reinvente un peu la roue la .... ![]() blaupe a écrit :
Tu as raison. C'est vrai qu'au piano il y a dix doigts à gérer. A la guitare 4te doigts à gérer. 4te doigts pour la guitare et c'est pour cela qu'il y a différents styles de jeux. On peut répartir le thème à deux guitares, le style Manouche, les Shadows. Thème à une guitare, le classique, le folk, puis le blues comme Clapton (Cream), Hendrix. Pas besoin de guitare d'accompagnement à la différence des Stones. Donc, comme l'on décide de jouer, il faut savoir comment le jouer et puis créer le son pour réaliser ce que l'on joue. Une guitare seule (riff et solo) n'aura pas le même son qu'une guitare accompagnée d'une autre guitare. Les espaces sonores pour le guitariste ne sont pas les mêmes. Oui, il a fallu porter la guitare (électrique) au niveau des synthés(lesquels sont la suite du piano) dans la musique électrique comme il a fallu porter la guitare, la guitare dite classique (Ségovia a fait cela au début du XXe siècle) au niveau du piano, lequel piano était la seule référence de la culture musicale en France par exemple par le Conservatoire. Paganini disait "je suis le maitre du violon, mais la guitare est mon maître ". simplement pour rapeller que l'on a pas attendu Andrés Segovia pour apprecier la guitare dite classique. Si me piano a une telle place au conservatoire, c'est parce qu'il permet d'exprimer tant la verticalité que l'horizontalité du discour musical. (voir posts precedents). Et tout musicien classique d'un bon niveau passe par par le clavier pour develloper ses talent en harmonie contrepoint composition ou orchestration. quand à la guitare electrique elle est apparue bien avant les premiers synthés (a part peut etre le fameux synthé million ![]() blaupe a écrit :
La guitare électrique oui mais une guitare avec un signe sinusoïdal. Le synthé n'est plus que sinusoïdal et la difficulté électronique était de rendre une guitare non sinusoïdale comme le synthé. Apparition donc de la distorsion, puis de la saturation, la réverbe existait déjà. Ensuita wah-wah puis maintenant tous les effets que l'on connait. Il y a eu des synthés guitare le principal appelé le lavabo et la guitare synthée. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
En revanche le lavabo m'a laissé perplexe ... à moins que ce soit un surnom (comme "la buche" pour la première LesPaul) et le synthé-guitare c'est le synthé format gratte (très kitsch et 80's ^^) Et je me demande bien pourquoi on est venu à parler de signal sinusoïdal >_< (ça y'est la migraine revient ...) La saturation vient couper la partie haute arrondie du signal ce qui donne au signal une forme de trapèze. La distorsion vient rajouter des harmoniques au signal sinusoïdal afin de tendre vers un signal carré. Cet ajout harmoniques amène plus facilement le larcène. Le synthé appelé Lavabo c'est un synthé pour guitare qui avait la forme d'un lavabo, il était vendu dans les années 70. Ce n'est pas du J C Van Damne ça ! c'est plutôt du professeur Tournesol ! Pour info un son est composé de la somme de differentes sinusoidales qui lui donnent son timbre (comme a la poste ). le son d'une guitare acoustique ou electrique non saturée est un signal complexe composé d'une vibration fondamentale et d'un gros paquet d'harmoniques (chacune etant elle meme un signal sinusoidal . la saturation, c'est quand le signal est trop puissant pour etre retransmit dans son integrité. il y a donc un plat en haut et un plat en bas du signal. la distortion peut etre harmonique , de phase, de plein de trucs . pour terminer un signal carré est un signal composé d'une sinusoide a la frequence fondamentale plus l'infinité de ses harmoniques (voir theoreme de Fourier). tu devrais approfondir tes connaissances masqueno, tu as le tout debut des explications, mais evite d'improviser la suite. l'acoustique (helas) est une branche de la physique compliquée et assez complete. ![]() blaupe a écrit : Ha non ! Assez d'accord avec toi ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Et comme je disais, tout son est une somme de sons elementaires sous forme de sinusoide. Le jour ou tu trouves une guitare qui sort un sifflement, tu me fais signe, on aura un franc succés a l'accademie des sciences!(la vraie, pas la star). blaupe a écrit :
Je parlai des signaux dessinés sur le synthé. La forme est unique. ![]() ![]() ![]() " L'ingratitude est une espèce de faiblesse. Je n'ai jamais vu d'hommes supérieurs ingrats. "
(Maximes et réflexions (Troisième partie), trad. Sigismond Sklover , p.58, Brockhaus et Avenarius, 1842) . |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ces, accords, noms, merci, bonjour, trouv, suite, accord, sonne
+