D'accord, marquer le rythme en tapant du pied; mais quel pied? Je suis droitier, donc j'ai une guitare pour droitier; mais je n'arrive pas à taper du pied droit, c'est le gauche qui s'y colle. Et la guitare sautille et je cours après les cordes... lol ![]() ![]() Pour continuer sur ton humour on ne te demande pas de défoncer ton plancher mais juste de soulever légèrement le bout du pied tu verras la guitare ne bouge pas ![]() ![]() j'voulait vous demander si c'était normal de "galerer" pour taper du pied en jouant ; parce que c'est un truc que j'ai jamais trop travaillé (honte à moi ![]() Donc j'essaye de m'entrainner dès que j'écoute de la musique et la ya pas de souci . Par contre quand je joue j'm'enbrouille trés rapidement entre le rythme du pied et celui des mains et ça devient n'importe quoi ![]() si vous connaissez des exercices qui me permettrais de bosser la dessus ou des astuces ça m'aiderait beaucoup Ensuite tu recommences toute la procédure avec des croches - Puis de triolets - Puis des doubles croches - Puis un mélange noires/croches - Puis un mélange croches/triolets - Puis un mélange triolets/doubles croches. Ca devrait déjà le faire un peu ![]() Si pour les doubles croches c'est un peu rapide pour toi tu descends la vitesse d'exécution. De toute façon il faudra que tu t’entraînes à des vitesse différentes pour casser le "réflexe" d'exécution. Dans un premier temps tu fais ça sur une note en corde à vide, tu n'auras que les attaques médiator qui te perturberont et ensuite sur une pentatonique majeure ou mineure comme tu veux. donc commencer sans l'instrument en tapant le temps et en chantant la ligne dans sa tête. une fois que le temps est sur par rapport à la melodie ça se case plus vite le pied. pour le travail des tempos très lents ... si on peu caser le metronome à la blanche ou la ronde ...rien n'empeche de le caser à la croche ou la double croche... la croche à 80 ça fait un tempo de 40 et ça fait comprendre la douleur des bassistes quand on leur demande des grands passages en rondes ![]() c'est vrais que beaucoup se focalisent sur la grande vitesse de jeu mais c'est beaucoup plus dur de jouer bien sur des tempos lents. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Ne t'inquiéte pas pour les bassistes.... sur les grands passages de ronde, ils pensent a la partie de pêche du lendemain ou ils en profitent pour mater les géraldines de la salle! Mais ne jamais faire une petite sieste! on risque de se reveiller sur le morceau d'apres, et la, c'est mal ! dans la serie anecdotes, il fut une epoque ou j'avais travaillé la faculté de taper du pied a un tempo completement different (et eventuelement irregulier) de celui auquel je jouais (le vrai metronome etant dans la tête)..... malheur au musicien du groupe qui regardait mes pieds pour se recaler lol! je pense que nous avons tous galéré en tapant du pied a nos début(normal le cerveau te ralenti) car tu te focalises sur ton pied avec le temps(et oui tout est histoire de temps c'est comme quand tu apprends un nouveau morceau)cette focalisation se perdra et tu le feras naturellement pour ce qui est des l'entrainement rien ne sert de prendre un tempo trop rapide marque les temps sur une corde tout en tapant du pied histoire de te familiariser a jouer et taper apres ben faut s'amuser a avec les noires, les croches ,triolet etc ce que je répète souvent sur le forum surtout ne cherche pas a aller vite cela viendra avec l'entrainement bon courage Merci pour vos réponses ,bon ben me reste plus qu'à m'y mettre au plus vite ![]() ![]() On met le metronome et on chante (parle ) les rythmes en partant de la noire, puis croche triolet ect... c'est tres tres scolaire, mais ca a fait ses preuves, et ca entraine a lire les rythmes en mêùe temps En pratiquant ca un peu tous les jours les progres se feront sentir assez vite. Je detestais ca quand j'etais gamin, mais je m'apperçoit que ca a été vraiment utile. Une autre technique que m'a beaucoup fait travailler mon prof de guitare c'était de ne jouer que les notes qui tombent sur les temps de façon à être bien caler, on gagne un temps précieux car ces notes résonnent en même temps que le métronome et sont mieux mémorisées. Evidemment je parle pour ceux qui lisent la musique. A l'inverse dans le livre de Pascal Le corre "La magie du déchiffrage" il invite, à volontairement jouer décalé pour ressentir la sensation que procure le décalage pour les détecter par la suite quand ils se produisent involontairement. Voici la page en question : [url=http://www.imagehotel.net/?from=l0qryen0ar.jpg] ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quelle, elle, vitesse, metronome, revoil, fait, donc, mois, but
+