![]() Narkotek parle au début d'un studio "limite pro" ![]() Où est la limite? Un studio pro pulvérise largement les 100 000 roros. Professionnel (pro) ne signifie pas littéralement qualité, mais rentabilité suffisante pour en vivre. Donc l'élément manquant pour répondre c'est: A quoi sont donc destinés ces enregistrements futur? - Base de travail pour améliorer les compos. - Démarchage pour obtenir des scènes. - Vente de CD auto-produits (auto-gravés) en fin de concert. - Créer une feedback en mettant en ligne sur le web. - Sortir la Maquette qui va décrocher un contrat. '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''] [ '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''] [ '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''] [ ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Ampli + enceintes Voilà le schéma d'enregistrement en version la plus simple possible. Et encore une fois, au risque d'être lourd, jette un coup d'oeil sur ce site, ils sont spécialisés en MAO et pourront t'être d'une grande aide, que tu sois sous linux ou windows. http://www.linuxmao.org/ Autre chose, il existe, en tout cas par chez moi, des stages de formation à la pratique de La MAO (musique assistée par ordinateur), etc... -Un kit batterie Shure -Des enceintes Alesis -une carte son (mais il ne m'as pas précisé le nombre d’entrés) -un table de mixage 15 entrées (il m'as expliquer que il fallait compter le nombre de mircos qu'il fallait, donc nous avons pour la batterie : 11 micros . Et pour basse guitare chant : 3 micro à ce que j'ai compris) -Un ordi assez puissant (du style apple) -et quelques autres trucs que je me rappel pas maintenant ^^ est-ce qu'il m'a bien informer ou pas, qu'est-ce que je peux garder de ses conseils et et ne pas garder ? ![]() la carte son...peut importe le nombre d'entrée puisque tu va branché la sortie de ta table de mixage dessus enfin, 11 micros pour la batterie, c'est de la gourmandise: on a d'excellents résultats entre 3 et 5 micros si ils sont bien placés. L'ordi n'est pas obligatoirement une usine si on n'abuse pas des effets et du nombre de pistes. il faut être logique, et surtout apprendre le métier de preneur de son, chose où je suis à peine dans l'antichambre avant que ça commence, mais bon on apprend vite. Mais tu auras de meilleurs résultats en utilisant un ampli de moni relié à des enceintes passives (qui n'ont pas d'ampli intégré). Pour rappel, les enceintes passives ont un ampli intégré (gain de place, d'argent parfois, mais pas de qualité). Je ne sais pas dans quel coin tu vis, mais il est possible de louer pour quelques heures et pour un prix ridicule des studio d'enregistrement pro dans certaines structures de type "complexe salle concert moderne", comme la Carène à Brest, la Fabrique à Nantes, etc... Le but pour toi ne sera pas d'aller enregistrer des trucs, evidemment, mais de regarder un peu comment sont foutus leur studios ! Qu'est ce qu'il s'y trouve, comment ça marche, etc... En plus, des types sont là pour t'aider à tout faire fonctionner. Les questions, c'est à eux qu'il faut les poser !! ![]() Comme l'a dit Saka, en passant tout les micros par la table, seules deux pistes arriveront sur l'ordi. Les deux pistes mono du mix total. Résultat, le mix se resumera à jouer avec les deux faders droite gauche pour la stéréo. Autant dire qu'il n'y en aura pas! Il est bien plus malin d'acheter une bonne carte son avec plusieurs entrées (le plus possible) et là, il y aura de quoi faire un mix correct sur un séquenceur informatique... Je suis de l'avais de Snoke, vas voir le fonctionnement d'un vrai studio. Car claquer 5000 dollars pour avoir un truc bancal, ça serait vraiment dommage! c'est une assez bonne idée d'aller voir. Leur problème à mes yeux est que ces studios font "de tout" et donc il leur faut énormément de choses, ce qui n'est pas le cas d'un studio personnel. |
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