![]() Biensûr on savait que l’essentiel c'est déjà un table de mixage (On en a déjà une, et on sait s'en servir ![]() ![]() Maintenant c'est pour le reste que ça se complique, donc je fais appel à votre connaissance pour nous éclairer :) ( Ah oui j'allais oublier, le guitariste veut un studio limite pro, son budget et à peu près 5.000€ pour l'équiper, je ne sais pas quoi penser ^^) Donc si vous avez un studio d'enregistrement, dans le pro ou dans le casi-pro, ou même autres, du moment que ça peut nous aider, ça serai super cool ;D Tous les conseils seront acceptés et écoutés ! Merci d'avance tout le monde ![]() ![]() ![]() des enceinte monitoring un bon ordi un bon logiciel d'enregistrement (type cubase ou ableton) ampli ou simulateur d'ampli (type POD PRO pour la guitare,ça doit exister aussi pour la basse) une batterie (ça fait joli ![]() Cela ne sert à rien d'avoir le meilleur matos si "l'ingé son" n'est pas isolé acoustiquement des instrus, amplis et batterie. Car il doit uniquement entendre ce qui sort de la table par ses monitors. S'il est baigné dans le son direct live il ne pourra pas ou très très mal gérer la prise de son (même avec un casque). L'idéal c'est d'être séparés par une cloison avec vitre isolée pour pouvoir communiquer autrement que par la voix. notre système, juste à titre indicatif: un carte son 8 entrées réelles ce qui permet d'enregistrer plusieurs trucs à la fois et de remixer après. des micros de qualité, et là ça monte très vite car il en faut de différents types! Nous avons un large membrane et deux micros en paire, plus un Shure sm58 pour chanter en direct, les trois sont des Rode, c'est du matériel de qualité à un prix abordable.sur l'ordi, et il est important, le logiciel est Cubase, mais il y en a d'autres, comme pro tools ou Ableton, tout ça se ressemble. il faut des pieds de micros, c'est important pour positionner les micros lors de l'enregistrement, ça ne parait pas, mais c'est fondamental et tout peut changer à cause de ça. ensuite il faut des casques et aussi effectivement des enceintes de monitoring. la vitre c'est bien mais je trouve ça compliqué et il faut un ingé son, sinon, bof, on ne peut pas être des deux côtés à la fois. l'idéal est de prendre les instruments un après l'autre, et le batteur serait bien content d'avoir son propre kit de micros. Enfin il faut bosser. ah au fait, ma table de mixage, je la laisse dans son fly, elle servira pour les concerts! sakatrapo a écrit : ... Justement. Quand je dis "ingé son" entre gillemets c'est un peu au second degré. Donc si on prend instrument par instrument un autre membre du groupe peut gérer la prise. Hormis le fait de ne pas pouvoir discerner le son enregistré du son direct, être dans la même pièce soumet celui qui règle à un niveau sonore bien plus élevé que les conditions d'écoute normales d'un CD. L'oreille s'adapte et la perception est complètement différente, au niveau grave aigu comme de l'équilibre général. Cela à souvent comme conséquence de refaire mainte fois la même prise. Pire plus tard, les oreilles reposées, on peut être très déçu par un enregistrement que l'on trouvait satisfaisant sur le coup. Il me semble que le matos nécessaire, en gros c'est à peu près ça (liste à trous) -Un PC -Une carte son pro (à brancher sur le pc) en connectique firewire, usb ou PCI. Prévoir plusieurs entrées... -Un ampli de monitoring (son neutre) + des enceintes passives de monitoring (son toujours neutre) -Des câblages, beaucoup de cablâges ![]() -Les instruments, micro, etc... Pour les logiciels, ma réponse sera sûrement marginale, puisque je pratique la MAO sous linux. Ca a l'avantage d'être performant, simple (enfin ça dépend...) et gratuit. Les logiciels sont nombreux et le site qui y est dédié est formidable, avec une communauté nombreuse et franchement dispo (forum, canal IRC, etc...). Le lien du site : http://www.linuxmao.org/ Bonne chance pour votre installation en tout cas ! Alors c'est pas pour vous faire chier, mais j'ai pas vraiment tout compris ^^' (Et oui, j'suis un peu con :P ![]() Donc en faite la question (si ça peut simplifier) c'est : Comment s'enregistrer, et avec quoi ? Je suis désolé pour ce qui ont galéré à écrire mais j'ai pas tout compris ![]() Et si vous pouvez me dire les marques des micros à acheter, des enceintes ect.. c'est encore plus cool ![]() Encore merci d'avance et désolé ^^' ![]() pour les marque et modéle,c'est surtout une question de budget par exemple pour les enceintes monitoring t'as des Yamaha 500€ piece ou une paire d'Alesis pour le meme prix les logiciel d'enregistrement Audacity est gratuit Cubase va te couter 200€ (c'est un exemple,je connais pas son prix) Ableton va t'en couter 400€ (ceci dit je prefere Cubase de trés loin) |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : studio, enregistrement, pro, comment, donc, quiper, guitariste, reste, maintenant
+