Voila, j'ai commencé la guitare lundi (en autodidacte) et j'ai quelques questions, parceque la je rame un peu ![]() J'ai appris le début de pump it (sans les aller-retour au médiator), fréres jacques, le début de paint it black et peter gun en environ une heure ou deux méme pas pour chacun (ce sont les morceaux pour débuter dans ma methode,sauf pump it). Je suis sur les accords (mim, lam & ré) depuis hier, j'en ai fais environ 2/3heure et je ne progresse pas du tout. C'est normal ? Je sais que ça ne fais que depuis hier et qu'il faut énormément de travail pour apprendre la guitare mais par rapport a la durée que j'ai mise pour apprendre les morceaux que j'ai cité, ça m'inquiéte ![]() Autre question par rapport a la main gauche, est ce mauvais si mon pouce dépasse du manche ? et si la paume de ma main droite est loin du chevalet ? Et des questions plus générales, combien de temps faut il pour maitriser a peu prés les accords ? et pour réussir des aller-retour rapides (pour pump it) ? Si je commence par apprendre et maitriser les accords, puis les battements, les arpégess, les gammes et que seulement aprés avoir assimilé tout ça j'apprend des morceaux, c'est une bonne méthode ? Merci d'avance pour vos réponses ! :) Certes, au départ, c'est dur, faut s’accrocher, surtout si, comme moi, tu n'as pas de prof, mais tant que tu es motivé, tout va ! ![]() Faut commencer avec des trucs simple, ça motive. Si tu cherche a t'entrainé, commence avec "c'est une poupée" de Polnareff jluc74 a écrit : Je trouve que tu as fait déjà pas mal de choses en 5 jours et tu vas découvrir que la gratte ça vient pas comme ça, il faut du temps, du temps et encore du temps. Je dirais que pour jouer correctement la vingtaine d'accords de base il faut bien une année. Oula... j'en ai que 7 en six mois, faut que je me dépêche ![]() Des accords il y en a plus de 2OOO, alors tu en connaitras assez pour la retraite ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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saucissedu37 a écrit :
En fait ce qui est assez long c,est de travailler des rythmique différente en étouffé ou par exemple les compas en flamenco ça c'est la galère. Au début je galérais pour enchainer sol/ré, aujourd'hui (pour donner un exemple), j'ai juste eu à regarder à quoi ressemblait un si7 pour enchainer ré/si7 (et pourtant, dieu qu'il est moche ce si7!) les allers-retours faut les bosser tout de suite, pas attendre. N'importe quelle chanson (même frère jacque), tu la joue en aller-retour, sinon ça va être la galère plus tard. Quant à ta méthode, elle est valable mais tu va t'ennuyer le temps d'apprendre tout ça... Faut travailler avec des chansons que t'aime bien, par exemple un Indochine (c'est toujours facile) pour la rythmique (travaille les accords et les battements en même temps, ça sera ça de fait), n'importe quoi pour l'arpège (Unintended de Muse est parfait), les gammes tu vois ça en même temps... Perso', je joue depuis 2ans, je peux me vanter ( ![]() A toi de voir si tu veux t'impliquer tout de suite dans le solfège ou si tu veux attendre un peu! Par contre pour les chansons, j'ai essayé de jouer du indochine justement (l'aventurier) et plug in baby (sur partoch version débutant) mais le son de ma guitare correspond pas du tout au son de celle de guitariste de la chanson ! Pourtant j'ai essayé de regler ma guitare mais rien n'y fait. C'est sans doute du au fait qu'elle n'est pas accordée j'imagine ? moon36 a écrit : Par contre pour les chansons, j'ai essayé de jouer du indochine justement (l'aventurier) et plug in baby (sur partoch version débutant) mais le son de ma guitare correspond pas du tout au son de celle de guitariste de la chanson ! Pourtant j'ai essayé de regler ma guitare mais rien n'y fait. C'est sans doute du au fait qu'elle n'est pas accordée j'imagine ? Si tu arrives à jouer autre chose c'est que ta guitare est accordée, sinon vérifie avec un accordeur. Pour avoir un son qui ressemble au son original c'est tout autre chose il te faudra un boîtier d'effet, même si elle est plutôt plutôt faite pour un style ou un autre une guitare électrique peut jouer dans tous les styles mais il faut l'aider un peu pour passer d'Indochine à Rammstein. Moi j'ai un problème pour retenir les accord a part le La et le mi je confonds les majeur et mineur et pas moyen de changer d'accord sans avoir un temps d’arrêt, sa me gonfle ![]() béat59 a écrit : Moi j'ai un problème pour retenir les accord a part le La et le mi je confonds les majeur et mineur et pas moyen de changer d'accord sans avoir un temps d’arrêt, sa me gonfle T'inquiète pas pour les temps d'arrêt entre les accords, ça va venir avec le temps. Pour ce qui est de retenir les accords, sans même faire de solfège du peux repérer un petit truc pour les retenir c'est que tu as une corde que tu joues une case plus bas en mineur qu'en majeur (ça vient de la tierce majeur qui devient une tierce mineure). A 002220 => Am 002210 B 224442 => Bm 224432 C x32010 => ah ben non, pas là, pour jouer un Cm il faut faire un barré en 3ème case donc C 335553 => Cm 335543 D xx0232 => Dm xx0231 E 022100 => Em 022000 F 133211 => Fm 133111 G 320003 => heu non mais plutôt G 355433 => Gm 355333 Si on exclu le D ainsi que les C et G sans barré ça devient assez simple. On a deux positions des doigts en majeur (qu'on peut appeler A et E en référence aux accords joués sans barré) : 1-- 1-- les chiffres indiquent les n° des doigts
1-4 1-- si il n'y a pas de barré, A et E, le "1" représente le sillet de tête (corde jouée à vide) 1-3 12- 1-2 1-4 1-- 1-3 1-- 1-- qui deviennent en mineur : 1-- 1--
12- 1-- 1-4 1-- 1-3 1-3 1-- 1-2 1-- 1-- et avec ça on fait toute la gamme suivant où tu places le barré, avec 4 positions de doigts très similaires. Le truc magique c'est que pour faire les accords de 7ème il suffit de lever le doigt de la 3ème corde si on est en position E ou de la 4ème case suivant si on est en position A. Evidemment, suivant les morceaux on utilisera d'autres positions éventuellement plus simples à enchaîner mais ça fait une bonne base pour débuter non ? tu joues un accord et tu le définis et même tu lui colle un adjectif: du genre, le médiéval, le triste, le doux etc la limite c'est ton imagination, l'important est que tu saches aussi son vrai nom et que tu apprennes à le reconnaitre dans la foule! quand tu vas l'entendre tu vas le reconnaitre! et tu vas remarquer aussi que ces accords se regroupent entre copains! il y a la bande des rockers, les romantiques etc et en plus dans ces bandes, il y a les vrais amis, tu sais, les trios qui ne se quittent jamais! toujours collés ceux là à faire des centaines de chansons! alors ne les séparons pas, entraine toi à les passer sans effort. ça marche et c'est encore mieux si tu peux après les reconnaitre quand c'est quelqu'un d'autre qui joue! Il existe plusieurs sortes de mémoire, et la musculaire en est une assez importante (j'en sais quelque chose avec la contrebasse!) il faut que tu passes tes accords en groupe de doigts (tu peux les mimer quand tu n'as pas la guitare sous la main!) et poser l'accord d'un coup! tu gagneras du temps et n'auras plus de temps de retard. bon boulot et bonnes fêtes. the kids a écrit : Oui mais en même temp c,est les premiers accord qui sont long a apprendre une fois que tu sais faire un barré et que tu maitrise quelques accords de base c'est quand même plus facile a assimiler les suivant. Pas facile a faire, les barrés :s Le truc, c'est que je joue surtout des mélodies "notes à notes"... |
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