construction des accords.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
C'est pas sûr que ça te rassure mais je me reconnais dans tes propos, je ne connais pas le manche et je ne sais pas quelles notes je joue ce qui ne m'empêche pas de jouer à l'oreille.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je lis couramment les partitions et je peux te dire que c'est réellement un plaisir, quand tu découvres au fur et à mesure que les notes avancent, les tournures de phrases que le compositeur a voulut faire passer. wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
kikil92
kikil92 a écrit :
Merci merci pour ces infos supplémentaires !

Pour être à l'aise, j'ai l'impression qu'il faut déjà savoir à quelles notes correspondent les différentes frettes?... Limite les connaître par coeur? Ou peut-être cela vient-il aussi avec le temps?

J'ai toujours joué à l'oreille sans vraiment savoir quelles notes je jouais vraiment..
!!

il te faut connaitre les notes sur le manche ,pour cela,il te faudra juste savoir celles
de tes cordes de Mi grave et de LA ,car en sachant par coeur les notes de ces cordes,
il y a un système qui permet juste par décalage de trouver toutes les autres
(la corde de Mi aiguë a bien entendu les mêmes notes que celle de Mi grave) http://cours-de-guitare.cforum.info/t571-Cours-les-notes-sur-le-bout-des-doigts....

le mieux ,au début est de réciter les notes que tu joues ,ça rentre dans le crane ...
pareil lorsque tu joues en accord,tu peux nommer les accords

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
en plus cette methode permet de travailler son oreille très efficacement et son chant en même temps c'est tout benef.

et oui c'est utile de connaitre ses notes sur son manche.
c'est aussi très utile de connaitre ses intervalles (ça c'est des shemas transposables) mais savoir ou est une tierce majeure ou mineure par rapport à n'importe quelle note ça gagne un temps fou et ça permet aussi de se poser rapidos dans un beuf.
ça permet aussi de pouvoir bosser à partir d'une grille d'accords
tu prends un truc dans le genre
lam do rem fa lam mi etc
tu le joue à vue au lieu de passer trois heures à lire pleins de chiffres.
si tu joue en groupe et que tu te retrouve avec un vrais set (je veux dire par là une trentaine de morceaux) tu as plus vite fait d'avoir des aides memoires en grilles d'accords pour des fois que ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
denis-px
denis-px a écrit :
ça permet aussi de pouvoir bosser à partir d'une grille d'accords
tu prends un truc dans le genre
lam do rem fa lam mi etc
tu le joue à vue au lieu de passer trois heures à lire pleins de chiffres.
si tu joue en groupe et que tu te retrouve avec un vrais set (je veux dire par là une trentaine de morceaux) tu as plus vite fait d'avoir des aides memoires en grilles d'accords pour des fois que ...

Je dirais qu'il n'y a pas besoin de connaître les notes jouées pour ça. A partir de leur notation je sais comment jouer une bonne trentaine d'accords, certains de différentes façons, sans pour autant identifier les notes ni même savoir comment sont construits les accords. En suivant les accords des morceaux on mémorise les positions des doigts des différents accords, et au fur et à mesure on augmente le nombre d'accords connus.

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, comprendre, vraiment, sol, sans, bien, merci, solf, avoue

+