Moi je lis couramment les partitions et je peux te dire que c'est réellement un plaisir, quand tu découvres au fur et à mesure que les notes avancent, les tournures de phrases que le compositeur a voulut faire passer.
kikil92 a écrit : Merci merci pour ces infos supplémentaires ! il te faut connaitre les notes sur le manche ,pour cela,il te faudra juste savoir celles de tes cordes de Mi grave et de LA ,car en sachant par coeur les notes de ces cordes, il y a un système qui permet juste par décalage de trouver toutes les autres (la corde de Mi aiguë a bien entendu les mêmes notes que celle de Mi grave) http://cours-de-guitare.cforum.info/t571-Cours-les-notes-sur-le-bout-des-doigts.... le mieux ,au début est de réciter les notes que tu joues ,ça rentre dans le crane ... pareil lorsque tu joues en accord,tu peux nommer les accords et oui c'est utile de connaitre ses notes sur son manche. c'est aussi très utile de connaitre ses intervalles (ça c'est des shemas transposables) mais savoir ou est une tierce majeure ou mineure par rapport à n'importe quelle note ça gagne un temps fou et ça permet aussi de se poser rapidos dans un beuf. ça permet aussi de pouvoir bosser à partir d'une grille d'accords tu prends un truc dans le genre lam do rem fa lam mi etc tu le joue à vue au lieu de passer trois heures à lire pleins de chiffres. si tu joue en groupe et que tu te retrouve avec un vrais set (je veux dire par là une trentaine de morceaux) tu as plus vite fait d'avoir des aides memoires en grilles d'accords pour des fois que ... proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
denis-px a écrit : ça permet aussi de pouvoir bosser à partir d'une grille d'accords Je dirais qu'il n'y a pas besoin de connaître les notes jouées pour ça. A partir de leur notation je sais comment jouer une bonne trentaine d'accords, certains de différentes façons, sans pour autant identifier les notes ni même savoir comment sont construits les accords. En suivant les accords des morceaux on mémorise les positions des doigts des différents accords, et au fur et à mesure on augmente le nombre d'accords connus. |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, comprendre, vraiment, sol, sans, bien, merci, solf, avoue
+