Voilà tout est clair pour les débutants et s'ils ne comprennent pas c'est qu'ils font barrage
Puisque j'en suis à rechercher mes anciens posts au sujet des modes, j'en profite pour ajouter celui-ci (posté il y a quelques temps sur un autre forum) qui concerne un aspect important : la différence entre musique modale et approche modale, et en pratique : l'inutilité des modes sur des enchaînements d'accords rapides (soit 80% du Jazz).
Je pense qu’il est judicieux de différencier les modes en tant qu’outil harmonique, de la musique modale : les modes ne sont que des gammes comme les autres, eolien en est un exemple classique.
Approche modale : 1 mode - 1 accord
Les différents degrés d’une gamme ne prennent leur couleur que par rapport à la référence constituée par la fondamentale de l’accord. Donc quand on décide d’avoir cette approche « un accord – une gamme » : il est selon moi très important de toujours décrire une gamme que l’on joue sur l’accord en la chiffrant par rapport à la fondamentale de l’accord (par exemple : G mixolydien sur un G7).
Si on choisi de raisonner « par accord » (et non pas par "cadence" ou par "tonalité") on n’est pas pour autant dans la « musique modale », mais c’est une « approche modale ».
Musique modale = climats
La musique modale est centrée sur l'harmonie et les "climats" / "couleurs" harmoniques , contrairement à la musique tonale qui est centrée sur la mélodie. En musique tonale l'harmonie est "au service" de la mélodie (harmonie d'accompagnement), en musique modale c'est l'inverse. Ceci a 3 conséquences importantes :
1) les thèmes de la musique modale sont assez souvent des mélodies simples ou répétitives : ce sont les changements d'accords qui vont créer des couleurs différentes par rapport à la mélodie qui sert de "pivot", de "référence".
2) Absence de tonalité : par exemple, enchaînement EM7 / DM7 / CM7 (note : jouer E lydien , D lydien , C lydien)
3) Densité d'accords faible comparativement à la musique tonale ou poly-tonale. En effet pour qu'un climat modal s'installe, l'accord doit durer suffisamment (une ou deux mesures minimum à tempo moyen)
Approche tonale
Si on a une approche tonale, alors il n’est pas judicieux de se poser la question de quelle gamme/mode utiliser sur un accord isolé (par exemple sur l'accord "V" d'une cadence, soit G7 dans une cadence de C comprenant Dm7 G7 CM7). Dans l’approche tonale on jouera la tonalité de I sur toute la cadence (soit en C), en mettant en évidence le triton tonal (la quarte et la septième) si la cadence est conclusive, ou en évitant le triton tonal si la cadence est « de passage ».
Approche modale sur musique tonale
Sur un morceau tonal on peut néanmoins avoir une approche modale, sous réserve que ca n'aille pas trop vite :
Si le "V" (le G7 en tonalité de C) dure suffisamment longtemps pour qu’il soit musicalement pertinent de phraser un peu « out », alors on peut utiliser un mode G super-locrien (jouer G mixolydien reviendrait à rester dans la tonalité de C, inutile donc de l'appeler mixolydien), mais ce n’est plus une « approche tonale », c'est une "approche modale" sur un morceau qui reste quand à lui tonal (cadence).
Pilier de Forum 1 photo 1305 messages
Si le "V" (le G7 en tonalité de C) dure suffisamment longtemps pour qu’il soit musicalement pertinent de phraser un peu « out », alors on peut utiliser un mode G super-locrien
 euh.. peux tu devellopper ca  j'ai du mal a comprendre  j'ai en fait plusieur question a ce sujet
1° tu joue G super locrien sur un G dominant ? (une gamme mineur avec une 5eme diminué sur un accord majeur 7)
2° on se retrouve avec deux intervalle tritonique (quinte diminué)  cela ne surcharge pas trop ?
3° le coter dominant de l'accord (G7) n'est il pas du coup instable ? ( en perdant sa fonction dominante )
4° l'accord dominant appelle t'il toujour a une resolution sur "I" ou sa resolution peut elle etre differente ?
5° aurais tu un exemple sonore de ce que ca rend ?
euh.. peux tu devellopper ca j'ai du mal a comprendre j'ai en fait plusieur question a ce sujet
1° tu joue G super locrien sur un G dominant ? (une gamme mineur avec une 5eme diminué sur un accord majeur 7)
2° on se retrouve avec deux intervalle tritonique (quinte diminué) cela ne surcharge pas trop ?
3° le coter dominant de l'accord (G7) n'est il pas du coup instable ? ( en perdant sa fonction dominante )
4° l'accord dominant appelle t'il toujour a une resolution sur "I" ou sa resolution peut elle etre differente ?
5° aurais tu un exemple sonore de ce que ca rend ?
Oui, je sais que c'est bizarre au premier coup d'oeuil, mais le super-locrien est une substitution habituelle au mixolydien sur un V (en Jazz et Fusion). Je vais essayer de l'expliquer, mais je n'ai jamais analysé ce cas jusqu'à aujourd'hui.
Superlocrien est un mode dominant (possédant une b7), et on peut le considérer soit majeur soit mineur, car en effet la b3 peut être considérée comme une #9 et la b4 peut être vue comme une 3 majeure (enharmonique). C'est un peut comme d'utiliser un accord #9 à la place d'un 7 : ca colore mais ne change pas le caractère majeur. La b5 doit également être vue comme une #4 qui est une tension acceptée dans de nombreux cas (par exemmple : c'est une blue note). Enfin : V superlocrien comporte, comme mixolydien : le triton tonal entre sa 3 et sa b7 :)
Notons que la b2 de V superlocrien est la #5 de la tonalité. C'est similaire à ce qui se passe dans la substitution tritonique. La substitution tritonique consiste à remplacer l'accord V par un accord bII , la cadence devient IIm7 bII7 I7M. c'est harmoniquement proche du classique IIm7 V7 I7M car les accords bII7 et V7 partagent le triton tonal. Néanmoins bII7 introduit une tension dans la tonalité : la #5.
pas simple à expliquer
JP
Artiste en devenir 2 photos 719 messages
Francois, le super-locrien, c'est le mode alteré ; celui où je t'avais expliqué qu'il était analysé par les jazzeux : T b9 #9 3 b5 #5 b7 et qu'il pouvait ainsi se jouer sur un accord de Dominante alteré.
Mais du coup, le mode doit frotter avec la 5te juste de l'accord G7 (à moins de l'utiliser Db alteré).
JP : tu devras éditer ton com' : une coquille s'est glissée : c'est bII7 et V7 qui partagent le même triton tonal...
JP : tu devras éditer ton com' : une coquille s'est glissée : c'est bII7 et V7 qui partagent le même triton tonal...
merci  faute de frappe
JP
Francois, le super-locrien, c'est le mode alteré ; celui où je t'avais expliqué qu'il était analysé par les jazzeux : T b9 #9 3 b5 #5 b7 et qu'il pouvait ainsi se jouer sur un accord de Dominante alteré
Oui manuo je me souviens que m'avais apler vite fait du cas du superlocrien et de son histoire de "double 9eme". (je sais le terme n'est pas juste dsl), donc si je comprend bien le principe le superlocrien utlise la quarte diminué comme substition enharmonique de la tierce majeur, crée egalement une ambiguité bluesy (du fait de la 9# enharmonique de la tierce mineur) et les deux quinte (la diminué et l'augmenté) tourne autour de la quinte juste de l'accord.. c'est ca? ou bien est ce que ce serait une erreur de le penser de cette facon
Non, t'as bien compris/retranscrit avec tes mots
Mais justement pour la 5te juste de l'accord, ça me chiffonne un peu de jouer le mode alteré à cause de ça...
En principe, on l'utilise sur un X7 alt. pas sur un X7
Ou alors jouer alteré à partir du bII, mais ça, ça revient à jouer Lydien Dominant sur le V.
Peut-être qu'Hyperion sous entendait que la 5te de l'accord V n'était pas jouée ?
Peut-être qu'Hyperion sous entendait que la 5te de l'accord V n'était pas jouée $
 ben si tu enleve la quinte du accord V il risque de s'apparenter a un accord sous dominant ou bien d'etre entendu comme un accord de substituion de VII et rendre le centre tonale instable, surout au moment de sa resolution, bien entendu toujour en considerant que la melodie (chorus) joue 5b et 5#
au contraire je trouve interessant que la quinte soit entendu dans l'accord et que la melodie "tourne autour" en l'evitant, ca permet d'ammener l'accord I en mineur ou alors carrement phrygien ou encore myxolydienb9 et de garder l'ensemble en tension puisque pas totalement resolu
mais bon la il se peut que je disent une grosse c***** , faut tester
Peut-être qu'Hyperion sous entendait que la 5te de l'accord V n'était pas jouée ?
Je ne sous-entendais pas ça, mais il est néanmoins clair que la quinte est très rarement jouée dans les accords de Jazz à la guitare (sauf en bossa, mais à la basse). En fait la quinte est tellement proche de la tonique harmoniquement parlant (et en termes de fréquences respectives - rapport 3/2 ) que la quinte n'apporte rien à l'accord, à part renforcer la tonique. En guitare jazz on prefere utiliser le peu de doigt qu'on a pour ajouter des notes plus "riches"  (pas taper)
Du coup : si elle est là elle ne joue presque aucun rôle et si elle n'est pas là on n'entends pas une grosse différence (en accords plaqués, en arpège ça peut parfois être un peu différent). Je parle des accords 7 ainsi que des accords avec superstructure bien entendu. Dans le cas des triades (maj, min, sus2, sus4) : la quinte doit être présente.
jp
Peut-être qu'Hyperion sous entendait que la 5te de l'accord V n'était pas jouée $
ben si tu enleve la quinte du accord V il risque de s'apparenter a un accord sous dominant ou bien d'etre entendu comme un accord de substituion de VII et rendre le centre tonale instable, surout au moment de sa resolution, bien entendu toujour en considerant que la melodie (chorus) joue 5b et 5#
Ben non, Fondamentale + 3ce majeure + 7ème mineure , c'est tout ce qu'il faut pour faire un accord de Dominante .
La 5te, je m'en passe très bien (mais tu m'avais dit une fois que je risquais de me prendre des pavés de la part des autres musiciens  ).
Je t'assure qu'on s'en passe sans soucis vu qu'elle est présente dans la tonique (voir la vidéo sur la consonance).
Par contre, je ne suis pas expert du jeu "en groupe" sur des impros jazzy mais je bosse assez régulièrement des ii V I (pour m'entraîner  ) avec des BT faits-maison qui contiennent soit des accords V juste enrichis (9,13 diatoniques), soit alterés (b9, #9,b5 et #5) et je trouve que sur un strict X7 (avec 5te juste), le mode alteré, c'est bôf...
Pour "le centre tonal instable" : c'est tout l'intérêt de cette approche...tu remarqueras que lors du mode alteré sur le V, la note qui indique la tonalité n'est même plus présente !
Mais le jeu est de garder quand même ce centre tonal présent dans l'esprit et dans le "discours" de l'improvisateur (même si on s'en éloigne le temps du V, il est "sous-entendu"), l'important est de résoudre sur le I...
Mais, je dois dire que même avec une approche tonale sur un ii V I (donc respectivement, dorien, mixolydien et ionien....les jazzeux préfereront lydien  ) ; il y a déjà pas mal de choses à faire...
La 5te, je m'en passe très bien (mais tu m'avais dit une fois que je risquais de me prendre des pavés de la part des autres musiciens ).
oui.. mais pas ici.. y'a que les jazzeux pour viré la quinte d'un accord sous pretexte qu'elle n'as pas d'utilités harmonique..  par contre y'a des syle ou c'est un sacrilege de faire ca  remarque les styles en question jouent genralement en powerchord.. alors evidement si supprime la quinte il reste plus grand chose
y'a que les jazzeux pour viré la quinte d'un accord sous pretexte qu'elle n'as pas d'utilités harmonique..
C'est quand même une p*** de bonne raison :)
L'autre raison c'est que l'accord a certainement été enrichi, ça en fait deux comme ça
C'est quand même une p*** de bonne raison :)
L'autre raison c'est que l'accord a certainement été enrichi, ça en fait deux comme ça
Mouais..  c'est encore un raisonnement typiquement jazzeux ca  les accord trop riche.. je suis pas pour.. car toujour en partant sur le votre meme rpincipe a ce moment sa sert a rien de jouer deux fois le meme intervalle  si on prend un trio.. une basse.. un piano, une guitare..on a un accord de LAm7 (par exemple), la bass joue un LA.. la piano n'as pas besoin de la jouer  ca ferais que doublé la note.. puis pas la quinte du coup.. donc la tierce, la septieme... puis l'enrichis d'une neuvieme juste.. bon.. ba.. la guitare fait sa melodi.. il lui reste plus que deux intervalle du coup.. elle vas passer son temps a jouer 11 eme 13 eme.. diminué.. augmenté.. retourner.. trituré.. bidouiller.. mais ca n'en change pas moins qu'il ne lui reste que c'est deux intervalle.. voila pourquoi j'aime pas les accord trop enrichi et que le raisonnement jazz.. et a prendre avec des pincette
|