Cadence "bizarre" ?!?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Citation :
Do majeur - Ré majeur - Mi majeur - Fa majeur

Cette progression diatonique n'a pas de nom particulier. En fonction de la vitesse de cette progression on peut la considérer comme modale, ou pas.

Si chaque accord dure plus de 2 mesures, alors c'est modal, utiliser pour improviser : Do ionion, Re lydien, Mi lydien (ou Mi Mixolydien), Fa lydien.

En approche tonale on aurait :
- Do majeur et Fa majeur : en tonalité de Do majeure,
- Re majeur et Mi majeur en tonalité de La majeure,

soit 2 tonalités.

Si les accords changent rapidement, alors c'est juste un pont, et ce n'est pas propice à l'improvisation.

Voilou...
JP

tobee

7 messages
Merci pour vos réponses !

Je tiens à rappeler 2 petites choses :

Ce mouvement existe et a un nom bien particulier qu'on peut trouver dans (au moins) un livre de musicologie.

Ce n'est ni un pont ni une histoire de modalité ou de tonalité, ni ascendant ni descendant ni chromatique.

Ce qui est bête c'est que je me souviens de la définition et pas du nom...
Je la rappelle aussi avec mes mots, au cas où : c'est un mouvement (hors système tonal ou modal) qui enchaine des accords dans n'importe quel sens et qui n'ont aucun rapport entre eux sauf un unique critère. Par exemple ils sont tous majeur ou tous m7b5 ou n'importe quoi d'autre.

Mise en situation :
En écoutant un morceau on entend le piano enchainer un Ré6 un La6 un Do6 et un Fa6,
et on se dit "tiens, il a effectué un mouvement [...]"

Je n'ai toujours pas trouvé mais c'est promis je vous l'écrirai si je l'ai !

Citation :
Ce mouvement existe et a un nom bien particulier qu'on peut trouver dans (au moins) un livre de musicologie.

Ce n'est ni un pont ni une histoire de modalité ou de tonalité, ni ascendant ni descendant ni chromatique.

Ce que j'ai écrit dans mon précédant post est 100% vrai, et te sera utile en musique.

Maintenant si tout ce qui t'intéresse est de connaître le nom collé sur cette progression d'accords par un musicologue, alors... ca te permettra au moins de briller lors d'une discussion avec ... des étudiant(e)s en musicologie icon_cheesygrin

tobee

7 messages
La question n'est pas de savoir si ce que tu as dit me sera utile ou si c'est vrai, je connaissais déjà ces histoires de mouvement.

Je cherche bien à mettre le nom sur cette étiquette collée par un musicologue, c'est tout à fait le but de mes posts.

Peu importe de savoir pourquoi je veux le savoir mais si ça t'intrigue tant _hyperion c'est pour retrouver le nom.

Cette sensation de perte de mémoire est assez désagréable, surtout à mon age smyleybleu
Disons que c'est une thérapie.

La "Partition Intérieure" de Jacques Siron stipule que ce type de progression relève de l' "harmonie parallèle hyper-chromatique "...

tobee

7 messages
Alors c'est un truc bizarre du même style mais en un seul mot.
Je pense que pour le coup c'est la même chose.
J'avais trouvé le mot sur wikipédia la fois ou je l'avais en tête...

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, bonjour, nom, aider, aurais, voulu, retrouver, technique, donne

+