Et la musique classique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

A comparer avec ma version magnifique elle aussi mais bien en dessous à mon goût d'Il Giardino Armonico que tu peux écouter en HD à ce lien qui pour le coup est 100% pur baroque icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=kY1XTGqu2ps
Le grand problème c'est que le jeu du soliste est pathétiquement mou et flasque.
Je n'ai trouvé que celle de Carmignola qu'au format mp3 : http://www.youtube.com/watch?v=D5cw8sv6WAU
La différence capitale à mes yeux entre sa version et toutes les autres, c'est l'intensité qu'il met dans son jeu. J'en veux pour preuve que toutes les autres versions que j'ai écouté à ce jour semblent terriblement plates à côté... C'est pourquoi j'aimerais que tu me fasses découvrir une version qui te' plait pour que je puisse juger autrement que sur : "oui alors violon sur lequel il joue a été produit 50 ans après Vivaldi donc c'est pas beau" icon_cheesygrin
Par ailleurs l'orchestre de Venise est conduit par le très fameux Andrea Marcon qui est probablement le musicologue le plus réputé en ce qui concerne la musique Vénitienne. Pour apprécier pleinement l'oeuvre je crois qu'il faut se pencher sur le commentaire écrit par Vivaldi qui accompagne la partition : par exemple pour le deuxième mouvement de l'hiver il parle de la pluie qui tombe sur les carreaux de la cabane d'un vieillard qui se réchauffe à la chaleur de son âtre. Je n'entends cela que chez Carmignola, ce qui n'est guère étonnant car il a réalisé un réel travail pour approcher cela.
Pour finir il en est à sa troisième version de l'enregistrement ce qui dénote un perfectionnisme fort appréciable.
J'ai écouté avec attention les versions de Perlman et Menhuin. Le premier est s'empêtre dans déballage romantique déplacé. Le deuxième n'a rien compris non plus j'en ai peur à l'esprit Vivaldien (il n'y a qu'à écouter pour s'en convaincre... http://www.youtube.com/watch?v=BeMxPxCvvAE). Je ne prétends pas bien sûr que ces interprétations n'ont pas un certain intérêt ; mais quand on a écouté Carmignola on est en droit d'être exigeant n'est ce pas ?

Moui, enfin les critiques c'est par définition subjectif.

Concernant les 4 saisons, je n'en suis pas fan à la base donc mal placé pour en faire une critique objective ou te dire quelle version est la meilleure (c'est comme faire un classement de guitaristes ou de musiciens, on est touché ou pas, c'est tout). Je préfère écouter d'autres violonistes dans d'autres répertoires.

- Apparemment des versions de Pinnock / Favier / Harnoncourt sont très bien en parallèle de Carmignola mais je n'ai pas écouté

- celle là aussi apparemment :

Citation :
Un autre très bon enregistrement des 4 saisons que je suis en train d'écouter et de découvrir : par le Drottningholm Court Baroque Ensemble chez BIS (1985) : pas aussi fougueux que Carmignola, mais un très bon son, et une vraie majesté dans l'interprétation. J'aime beaucoup. Le son est même meilleur dans les timbres que le Carmignola, sans sacrifier au mordant, à la vie et au placement des violons (Nils-Erik Sparf au violon baroque).

- Jaap Schroder en 2000

- Accardo / Gatti

Concernant Carmignola, je ne doute pas que ce soit Vivaldi réincarné, c'est pas le propos non plus mais personnellement, je n'aime pas spécialement son jeu dans les mouvements rapides, ni globalement son son que je trouve super coincé (je ne suis pas le seul à le penser, loin de là).

Mais si ça se trouve je le préfèrerai chez Mozart, qui sait...
On peut aimer le son, le jeu d'un violoniste et pas ses interprétations et inversement dans tel ou tel répertoire.
Après que ça se rapproche dans le style de ce que jouait Vivaldi à l'époque, c'est autre chose.

Je trouve les mouvements plus lents par contre très corrects, un peu plus inspirés je trouve.

Après c'est clair c'est un bon violoniste mais bon, ça ne m'éblouit pas plus que ça (il y en a eu, il y en a et il y en aura une foultitude de très grands).

Dans un autre registre, c'est comme si tu me faisais écouter en parallèle Leonhardt et Ross dans Bach, Leonhardt sera jugé peut-être plus technique, ou proche ou que sais-je : personnellement, je peux pas saquer son jeu par rapport à Ross.

Apparemment les concertos pour deux violons qu'il joue avec Mullova sont pas mal parce que justement elle contrebalance bien sa rigidité. Ca donne un équilibre plus présent qu'ici.

Citation :
C'est pourquoi j'aimerais que tu me fasses découvrir une version qui te' plait pour que je puisse juger autrement que sur : "oui alors violon sur lequel il joue a été produit 50 ans après Vivaldi donc c'est pas beau"

Ce n'est pas le propos de l'age du violon qui fait que je n'aime pas : C'est le son et le jeu de Carmignola.

Le propos que je tenais sur son violon nous dit juste : "C'est du canada dry et pas du baroque" Niveau de la sonorité comme de la technique de jeu sur un violon baroque.

Son archet est baroque mais pas sa technique d'archet : ses attaques dans les mouvements rapides ne sont pas baroques. D'ailleurs à cette vitesse, il aurait du mal.

Au niveau du violon, ce n'est pas une histoire d'âge mais de conception d'un violon baroque et d'un violon moderne :
Ca ne sonne pas pareil, ca ne se tient pas pareil, ça ne se joue pas pareil au niveau de l'archet, etc.

Il y a des violons modernes baroques qui ont un son beaucoup plus baroque et approchant de la sonorité de l'époque qu'un strad monté boyau même joué par Camignola avec sa technique d'archet moderne...
Estampiller ça "pur baroque" c'est une erreur même si la meilleure volonté y est.

Donc, comme je disais, les critiques, bonnes ou mauvaises, c'est subjectif. Je ne me permettrai pas d'etre aussi violent que ci-dessous mais ça rejoint un peu ce que je pensais dès la première écoute...

Citation :
Pour résumer, Carmignola est indéniablement un interprète d’exception (il est toutefois étonnant d’apprendre qu’il a été élève de Nathan Milstein, ce grand maître qui incarne pourtant musicalité et sensibilité absolue…), en osmose avec l’esprit baroque italien de la Sérénissime... Son instrument a une sonorité puissante, expressive, presque autoritaire. Même si Carmignola sait rendre de belles nuances sur les mouvements lents, surtout les Largos (marque de fabrique des mouvements lents de Vivaldi), sa "brusquerie" sur les mouvements rapides, certes intéressante, ne procure toutefois pas un plaisir renouvelé d’écoute car l'interprétation est souvent trop distanciée, sèche et hautaine. Disques donc à découvrir pour appréhender (le mot s’avère juste...) une facette méconnue de ces œuvres du prêtre roux mais pas forcément à considérer comme disques de chevet…

Citation :
Sa technique est impressionnante et sa principale caractéristique, que ne partagent pas vraiment Fabio Biondi et le Giardino Armonico, est une certaine classe et élégance. Il y a quelque chose d'indéniablement racé dans le jeu de Carmignola. Ma frustration réside plutôt dans la musicalité qui se trouve amoindrie, surtout sur les « forte » et les mouvements rapides. Sur les largos, cet interprète devient plus délicat et chantant. L'interprétation de Vivaldi est certainement très technique (comme souvent lorsque de très bons violonistes écrivent pour leur instrument) mais le piège est de tomber dans la technicité au détriment du "cantabile".

Citation :
Je ne nie pas les qualités évidentes des interprètes et la cohérence du projet. Je préférerais simplement plus de détachement, de recul, moins de "rentre dedans" un peu trop systématique et qui n'apporte finalement pas grand chose, je trouve, à l'appréciation des concertos de Vivaldi. Pour moi c'est impressionnant mais pas du tout envoûtant car je ne trouve pas un gramme de mystère dans ces versions mais au contraire du prévisible de A à Z, dans une approche finalement assez expéditive. Tout cela est bien entendu très subjectif. Ne vous détrompez pas, je trouve tout cela tout de même bien supérieur aux versions inégales et forcées d’un Fabio Bondi.

En fait quand j'écoute ce genre de choses, ça me fait toujours penser à la réponse espiègle d'un de nos plus grands violonistes à un journaliste lors d'un prix Tchaikovsky (qu'il remporta) : "I don't care about technic" icon_cheesygrin
(C'est évidemment très farceur parce que sa technique est énorme mais ne passe pas au dessus de la musicalité, de l'interprétation ou de la partition, c'est pourquoi je préfère écouter ce genre de violonistes à l'aise et parfaits dans beaucoup de répertoires)

Edit : Ouch, encore plus violent :

Citation :

Je ne décèle rien chez Carmignola qui mérite un tel compliment sur son phrasé.Le son est d'une banalité désespérante,les notes tenues sont plates et le son n'est pas assez nourri.Je ne parle pas de l'absence de vibrato mais de l'expression à tirer avec l'archet.Il n'y
a pas de variété dans l'attaque de la corde.C'est toujours pareil,c'est "moderne".On s'ennuie.
Quant à l'horrible vidéo sur le final de l'Eté de Vivaldi,c'est carrément une honte d'oser massacrer de la sorte une oeuvre pareille.C'est peut-être une vidéo humoristique avec le comique qui tape debout sur le clavecin..? Carmignola joue les machines à écrire,s'il pouvait aller encore plus vite,il le ferait.A cette vitesse toutes les notes ne sortent pas,certaines finales sont "mangées".Ce pauvre Vivaldi est complètement dénaturé ici.Ce n'est pas du Vivaldi,c'est du cirque,mais heureusement ça va très vite et on souffre moins longtemps.Aucune expressivité,des notes et encore des notes,aucune pâte sonore dans l'ensemble de Marcon,des effets,de l'esbrouffe,aucune trace de musicalité.

Citation :
Oui,j'ai un avis sur ce début.Le violoniste joue comme si de temps en temps il mettait le doigt dans une prise de courant...Ce jeu saccadé,électrique et monotone en fait me hérisse le poil...Il n'y a aucun rapport avec le jeu d'un Gatti ou d'une Rachel Podger là-dedans.C'est de la pure technique moderne d'archet,on jette l'archet violemment sur la corde dans les mouvements rapides en profitant du rebond de la baguette pour exécuter (au sens propre) les doubles croches de la partition.Le son est toujours obtenu de la même façon.Dans les notes longues il n'ya jamais de "mezza di voce" comme le préconise Tartini.On s'ennuie ferme et on attend la fin avec impatience.Il n'y a pas de surprise,on sait toujours ce que le violoniste va faire.Tout reste prévisible.

Citation :

Je regrette et ne suis pas le seul ,que Mr Carmignola se soit engouffré dans un créneau déjà bien occupé par les chercheurs en musicologie.C'est un retour en arrière,une régression en quelque sorte.Je dis bien une régression car la sonorité de Carmignola n'est pas belle,très en dessous de la qualité d'un Félix Ayo,d'une Pina Carmirelli,d'un Salvatore Accardo.Il a des qualités techniques dont il abuse lourdement et s'il fait preuve d'une certaine retenue dans les passages lents,il se déchaîne brutalement dans les passages rapides leur enlevant toute expression.

Citation :
Carmignola patauge dans le mauvais goût.Il est à bonne école avec Marcon,ce chef qui ne se soucie pas de régler d'abord l'homogénéité des instruments de son orchestre.Cela en dit long sur l'amateurisme de leur démarche.On peut avoir des prix,des récompenses,on peut,par piston,se retrouver prof ici ou là,quand on est médiocre on le reste.Etre dans le vent c'est le destin d'une feuille morte...disait l'autre...

Ta critique repose sur le postulat que tout ceci sonnerait mieux sur violon et baroque et sur sa manière de jouer à "fond les ballons les mouvements rapides".
Sur le premier point il s'agit d'une question de goût, donc tu ne pas critiquer objectivement son choix. Par ailleurs critiquer le choix de son instrument c'est remettre en question son talent intrinsèque, ce qui est fort prétentieux. Comme si tu étais dans un moule qui postulerait que ces partitions ne pourraient pas être mieux interprétées que sur un violon baroque. Ce qui n'est pas sans subjectivité.
Quant au deuxième point, il semblerait que ce soit déplacé de jouer avec une pleine fougue, une pleine vivacité, ces mouvements écrits justement pour être interprété rapidement. Comme si le Venise de Vivaldi n'était pas festoyant, brillant de mille éclats. Encore une fois j'ai envie de dire : sors du moule selon lequel la musique baroque doit être jouée tranquillement. Il faut que ça sautille, que ce soit entraînant ! Vivaldi, qui jouait lui même ses oeuvres, était réputé pour être l'un des meilleurs violoniste d'Europe. En cela je doute qu'il ne donnait pas toute l'impétuosité à son jeu dans l'interprétation des mouvements rapides.
Ecoute donc la célèbre version d'Accardo : http://www.youtube.com/watch?v=nGdFHJXciAQ
Je sais pas comment on peut supporter tant de vibratos et d'ornementations inutiles...
Je ne prétends pas que la version de Carmignola est parfaite. Je n'ai simplement pas encore eu l'occasion d'écouter une autre interprétation qui ne donne pas l'impression qu'elle est juste totalement à côté de l'esprit vénitien.
J'ai écouté avec attention la version Pinnock/Standage : où sont les frissons glaciaux sur le
3ème mouvement de l'hiver ? Où sont les étincelles éclatantes sur le Presto ?

Non ma critique repose sur le fait que dans les passages rapides, il n est pour moi pas musical. C est tout.

Rien a voir même avec l'oeuvre qu il joue, si ca ressemble a du vrai Vivaldi d'époque ou pas... Des les premières attaques on sent que ca va être chiant.

Il a un son banal, zéro proposition.
On s'embete. ( du moins de ce que je vois sur scène )
Il croque de la note a 300 a l'heure histoire de dire, c'est impétueux. Cool pour lui mais n importe quel bon violoniste peut le faire. Et certains peut etre meme ne mangeraient pas autant de notes. Apres ... tout le monde violon n a pas que ca a foutre que de surenchérir dans les enregistrements de Vivaldi.

Je ne pretends pas dire : c'est pas la bonne version, je dis juste : ca ne me touche pas, je n'aime pas son jeu, son son. J'ai le droit ?

quant au choix des instruments, c'est pas le fait qu'ils mélangent de tout pour faire une soupe qui me gene. C est que commercialement c'est estampille baroque et que les critiques en font un monument baroque. Non c est pas baroque. Ma vision du baroque n a rien a voir la dedans.
Le gars se ferait dégager d'une classe de baroque et on lui dirait "Coco, va chercher un violon baroque et travaille ton archet si tu veux vraiment faire du baroque"

C est un peu comme si André rieu disait : je suis un violoniste. icon_cheesygrin

mais rien de grave ceci dit, tout l'égout est dans la nature comme on dit. Le gars vend des disques, il a un public, tout va bien. icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : musique, classique, les, MOZART, amateurs, mozart, AMADEUS, tonn, personne

+